macOS Big Sur Monter FusionDrive suite a changement hdd par ssd

Flo26

Membre confirmé
19 Décembre 2021
33
6
67
Bonjour à tous et merci de m"accueillir sur le forum ;)

J"ai besoin de vos conseils car je vais remplacer mon disque dur hdd sur mon mac 17" fin 2015 sous Monterey par un ssd Crucial MX500 . 1To . Je désire après le changement le remonter en FusionDrive pour l'associer au petit ssd 120 Gb de la carte mère .

En cherchant sur le forum , j'ai vu qu'il y avait cette procédure :

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Cette procédure est elle valable , meme si mon Mac était sous Montery avant le changement de l'ancien disque ? Est elle valable aussi si je démarre à partir d'un disque vierge ( le Crucial en l'occurrence ) ? Cette procédure me placera t'elle le petit ssd en "main" et le second en "secondary" si je les place dans cet ordre lors de la commande ?

Dois-je formater le nouveau disque ( Crucial ) ; voir les deux avant de lancer la procédure ?

Merci par avance pour vos conseils avisés .

Note de la modération (Locke) : j'ai viré ta tartine de texte et cité le lien officiel de chez Apple, puisque tu avais fait un Copier/Coller.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je désire après le changement le remonter en FusionDrive pour l'associer au petit ssd 120 Gb de la carte mère .
Bonjour,
Tu penses que c'est une bonne idée ?
Un fusion drive c'est bien complexe à gérer et source de pannes, et là le gain en performance va être négligeable.
 
Puisque ton nouveau SSD fait 1 To, comme ton Fusion Drive actuel, pourquoi ne pas tout installer/cloner dessus et réserver l'ancien petit SSD à des tâches annexes ?
Tu ne changerais rien à ton organisation ; tu gagnerais juste un petit disque annexe dont tu feras ce que tu voudras…

Ça éviterait au moins que si un seul des deux disques plante, tu ne perdes pas tout à la fois.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Puisque ton nouveau SSD fait 1 To, comme ton Fusion Drive actuel, pourquoi ne pas tout installer/cloner dessus et réserver l'ancien petit SSD à des tâches annexes ?
Tu ne changerais rien à ton organisation ; tu gagnerais juste un petit disque annexe dont tu feras ce que tu voudras…

Ça éviterait au moins que si un seul des deux disques plante, tu ne perdes pas tout à la fois.
Entièrement d'accord avec Baron.
Ca m'apparait un risque trop élevé pour gagner "juste" 100 Go…
 
associer au petit ssd 120 Gb de la carte mère
Bonjour,
Non ce n'est pas un SSD soudé à la carte mère.
Il est au format barrette propriétaire, mais il est "remplaçable" soit par un modèle compatible (OWC...), soit avec un adaptateur par un SSD Standard M.2 Pcie NVMe (avec HighSierra minimum). C'est 4 lignes du Pcie 3.0 soit un peu plus de 3Go/s max. Par contre c'est plus difficile car il faut démonter la carte mère.

Sinon pour le remplacement du Disque dur (SATA) par le SSD, il faut soit ajouter une sonde de température (fournit avec certains kit), soit il faudra obligatoirement utilisé un app comme "macs fan control" pour gérer la ventilation.
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses mais elles ne répondent pas à mes questions en ce qui concerne le montage de ce futur fusiondrive ( formatage éventuel disque ; lignes de code pour avoir un « main »et un « secondary » .
 
Bonjour Flo

Cherches-tu toujours a créer un Fusion Drive associant tes 2 SSD : le petit Apple avec le rôle efficace (performance role) = principal (main : rôle moteur) et le grand SSD avec le rôle efficace (performance role) = secondaire (secondary : fonction de stockage) ?
 
Bonjour Flo

Cherches-tu toujours a créer un Fusion Drive associant tes 2 SSD : le petit Apple avec le rôle efficace (performance role) = principal (main : rôle moteur) et le grand SSD avec le rôle efficace (performance role) = secondaire (secondary : fonction de stockage) ?
Oui , je suis toujours preneur d’un tuto pour réaliser la manip.
 
Pour créer un Fusion Drive > qui implique le reformatage des partitions principales des 2 disques impliqués --> il faut que tu puisses démarrer en mode indépendant de ces disques.

- as-tu confectionné une clé démarrable d'installation de Big Sur ou Monterey ? - ou bien démarres-tu par internet pour télécharger en RAM un OS de secours du dernier OS compatible avec ton Mac ?​
 
Pour créer un Fusion Drive > qui implique le reformatage des partitions principales des 2 disques impliqués --> il faut que tu puisses démarrer en mode indépendant de ces disques.

- as-tu confectionné une clé démarrable d'installation de Big Sur ou Monterey ? - ou bien démarres-tu par internet pour télécharger en RAM un OS de secours du dernier OS compatible avec ton Mac ?​
Je démarre avec « commande +R » je n’ai pas de clé de démarrage et j’ai sauvegarder tout ce dont j’ai besoin
Merci d’avance pour ton ton aide .
 
Je démarre avec « commande +R » je n’ai pas de clé de démarrage et j’ai sauvegarder tout ce dont j’ai besoin
Merci d’avance pour ton ton aide .
Pour info , voici le résultat du discutions list actuel :
 

Fichiers joints

  • cid:31E47F18-A0E0-4FE8-9D1B-6577A1D1AB1F.jpeg
    cid:31E47F18-A0E0-4FE8-9D1B-6577A1D1AB1F.jpeg
    140,1 KB · Affichages: 111
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk0
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1
  • les commandes réinitialisent les 2 disques et forment des volumes standards : SSD et HDD (peu importent ces intitulés transitoires) sur leurs partitions de base

Poste les retours.

Note : avec les récents OS apfs > démarrer via ⌘R (cmd R) fait démarrer sur un clone d'OS de secours exécuté en RAM à la volée en indépendance des disques internes. Ce qui permet leur réinitialisation.
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk0
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1
  • les commandes réinitialisent les 2 disques et forment des volumes standards : SSD et HDD (peu importent ces intitulés transitoires) sur leurs partitions de base

Poste les retours.

Note : avec les récents OS apfs > démarrer via ⌘R (cmd R) fait démarrer sur un clone d'OS de secours exécuté en RAM à la volée en indépendance des disques internes. Ce qui permet leur réinitialisation.
comment je passe les commandes ?
Je passe la première ligne et je fais "enter"
puis après le seconde et "enter" ?
 
Pour la 2è commande > tu as saisi jhsf+ au lieu de jhfs+. Repasse la commande corrigée et poste le retour.