Monter un réseau Mac/PC pour les nuls...

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Guilty
  • Date de début Date de début

Guilty

Membre confirmé
26 Mai 2004
48
0
49
www.pinkcereale.org
Je souhaite mettre en réseau mes ordi:
-G4 MacOsX
-PC win2000 ou PC winXP (jamais les deux en même temps)
J'ai essayer d'installer les IP moi-même. Puis test ping depuis le pécé et... rien du tout.
Je ne me suis pas encore très bien familiarisé avec l'environnement Mac... Peut-être que j'oublie qqchose...
Merci de vos réponses.
a+
 
Même galère pour moi avec, cependant, de plus vieilles machines:
- PM 7100 et PM 8200 sous OS9.1
- 5 PentiumII sous win2000 Pro
- 1 Switch
par contre, chez moi, les test ping sont OK (les PC detectent les macs), mais les deux plateformes ne se voient... (j'ai aussi installé les adresses IP moi-même).
Apparemment, il faut utiliser des logiciels spécifiques comme
PC/Mac lan ou Dave pour que cela fonctionne ...et ils ne sont pas donnés
frown.gif


PS: Tu trouveras une tonne de thread sur les problèmes de réseau PC/mac sur ce forum. Voici celui que j'avais posté il y a qques temps si ça peut t'aider (merci beaucoup à L'excellent Nightwalker qui en connait un rayon sur le "mariage" mac/PC...)
 
Pour Lalou... le problème avec ton environnement est que le OS 9.x ne parle pas SMB, il ne parle que AppleTalk. Or, SMB c'est le protocôle qui est utilisé par Windows pour les partages de dossier et l'authentification. Et j'ai l'impression que Win2000 Pro, n'a pas de protocole AppleTalk. A vérifier dans ajout composant windows, autres protocoles ou quelque chose comme ça. En revanche, je sais que Win2000 Server Family inclut le protocôle AppleTalk. Dans l'état actuel tu vas avoir besoin des logiciels tiers comme PCMac Lan ou Dave, malheureusement ils ne sont pas donnés.

Sinon pour Guilty, pour configurer simplement deux machines en directes ou en passant par le switch. Il faut que les deux machines possèdent la même famille d'adresse IP, c'est à dire que les trois premiers octets doivent être les mêmes pour un masque de type 255.255.255.0.

Par exemple :
Machine 1 :
- IP: 192.168.10.11
- Masque : 255.255.255.0

Machine 2 :
- IP: 192.168.10.12
- Masque : 255.255.255.0

Si tu n'as pas de problème de câblage tu dois se pinger avec cette configuration. Vérifie aussi si le Firewall ne bloque pas les communications.

Si cette configuration marche, il suffit maintenant de valider le partage de fichier windows (dans Préférences Système) du côté du OSX et de partager les dossiers que tu veux partager côté PC.
 
Et OS X dans un réseau WIN 2000 ou 98 ca marche directement?
 
directement c'est vite dit (voir tous les messages de ce forum...
laugh.gif
siffle.gif
) mais tout est là, oui.(le support de smb dans os x est là depuis jaguar, et il y a moyen de s'en sortir avec 10.0 et 10.1 aussi)
 
Ok merci
love.gif
laugh.gif
 
Guilty a dit:
OK. Je dois avoir un problème de cable (style croisé/décroisé) je pense. Vu que mes ip sont comme il faut.
Merci !
à+

Non, le problème ce n'est pas dans l'utilisation de câble croisé ou droit, les Mac récents détectent automatiquement... c'est peut-être la qualité du câble...

Tu as essayé de faire un ping 127.0.0.1 sur chaque machine pour voir s'il n'y a pas un problème avec le contrôleur Ethernet ???
 
notre ami ne nous as pas dit quel mac il avait, les powermac G4 ont eu des prises ethernet non MDI-X jusqu'à il y a peu. (voir le lien dans le sujet liens utiles en haut du forum)
 
NightWalker a dit:
Sinon pour Guilty, pour configurer simplement deux machines en directes ou en passant par le switch. Il faut que les deux machines possèdent la même famille d'adresse IP, c'est à dire que les trois premiers octets doivent être les mêmes pour un masque de type 255.255.255.0.

Par exemple :
Machine 1 :
- IP: 192.168.10.11
- Masque : 255.255.255.0

Machine 2 :
- IP: 192.168.10.12
- Masque : 255.255.255.0

Si tu n'as pas de problème de câblage tu dois se pinger avec cette configuration. Vérifie aussi si le Firewall ne bloque pas les communications.

Si cette configuration marche, il suffit maintenant de valider le partage de fichier windows (dans Préférences Système) du côté du OSX et de partager les dossiers que tu veux partager côté PC.
salut a tous deja, comme c'est mon premier msg, j ai pas recreee un autre topic la dessus, mais j ai bien suivi ce conseil et ca merde toujours chez moi...

Bon, j aimerais via mon pc partager ma connection internet vers mon powerbook, et cela par le biais d'un switch 24 ports. Bien sur il y a aussi qq pc sur ce switch, mais voila depuis qq jours tout couille, et j n'ai pas réussi a refaire fonctionner le net sur le réseau :( !

Je ne vois pas ce que j n ai pas fait comme avant, et j ne vois pas non plus ce que j ne ferais éventuellement pas ! (j'ai pas l o'ccas d essayer sur les pc pour l instants ils sont en cours de reconstruction de config)

So plz I need a big help !!!
 
Yoz, la config que j'ai donné ne marche que pour partager les dossiers/fichiers, pas pour le partage internet. Pour le partage d'internet il faut activer autre chose, mais avant dis nous quel est le système qui se connecte sur Internet ?
 
J'ai bien essayé de faire un ping: "Délai d'attente trop long" qu'il me dit le pécé..
J'ai vérifier mon cable, tout à l'air ok de ce coté.
Pour info, il s'agit d'un iMac
 
NightWalker a dit:
Yoz, la config que j'ai donné ne marche que pour partager les dossiers/fichiers, pas pour le partage internet. Pour le partage d'internet il faut activer autre chose, mais avant dis nous quel est le système qui se connecte sur Internet ?

bah mon pc fait le serveur, j connecte mon PB au switch si besoin est...
J veux aussi qu'ils soient en bon réseau !

le plus chiant c est que ca marchait jusqu'a ce que tt d'un coup a pu lol
 
Ahhhhh les mystere de l'info :D
 
.

chez moi tout fonctionne a merveille.

mon imac sous panther et mes PC sous XP.

internet et partage de fichiers.

j'ai un modem routeur
un hub
4 PC et mon Imac bien sur

toutes les adresses IP sont en manuelles.
Le Pc exemple :192.68.0.2
le mac :192.68.0.3


Sous MAC tu vas dans configuration reseau
onglet TCP/IP
configurer IPV4 sur manuellement
adresse IP :comme dessus
sous reseau 255.255.255.0
routeur : alors la tu mets soit l'adresse IP du PC si ta connection est sur la PC
soit l'adresse IP du routeur si tu passes par un routeur et un HUB comme moi.

Maintenant la derniere case a ne pas oubliee.
SERVEUR DNS : la tu remets l'adresse IP du routeur ou de la becane ou le modem est connecte.

sur PC c'est la meme chose.
dans proprietes TCP
adresse IP
masque de sous reseau 255.255.etc.....
la passerelle pour l'acces a internet c'est soit l'adresse du routeur ou du Pc qui a la connection reseau ou rien
le DNS idem.

voila
 
bah voila, j ai récup le net sur mon mac, mais par contre j arrive pas a echanger des fichiers du pc vers le mac ou du mac vers le pc... il ne trouve apperement que dalle
 
Yoz a dit:
bah voila, j ai récup le net sur mon mac, mais par contre j arrive pas a echanger des fichiers du pc vers le mac ou du mac vers le pc... il ne trouve apperement que dalle

très important, quels sont les OS ? Est-ce que simplement tu as validé le partage windows ?
 
Tiens salut Lalou...

Je vois que finalement tu es passée sur OS X, comment ca s'est réglé ton problème avec "tes ancètres " :rolleyes: ???