macOS Monterey Monterey décevant ! Revenir Mac OS d'origine.

Statut
Ce sujet est fermé.

ubuubu

Membre confirmé
20 Novembre 2005
85
1
Montbéliard (25)
Bonjour !

J'ai acquis pour mon bureau il y a peu un iMac d'occasion de 2017 qui tournait sur Big Sur. Je le trouvais un peu lent par rapport à mon autre iMac à domicile qui marche super bien avec High Sierra.

J'ai fait la bêtise de passer ce nouvel iMac sur Monterey et là les galères ont commencé ! Ralentissement considérable de la machine qui semblait ne plus avoir de mémoire ne serait-ce que pour la souris ! Tout semblait figé, Mail ne se lançait plus et la roue multicolore se baladait en permanence. Je ne vous parler pas de l'appli Calendrier qui ne voulait vraiment rien savoir !

J'ai lu sur le net que pas mal d'utilisateurs avaient ce problème.

J'ai contacté le support Apple et après pas mal de manips le gars au bout du fil m'a conseillé de réinstaller Monterey...

Peine perdue.

J'ai donc créé une partition sur le Disque dur et installé Monterey sur cette nouvelle partition. Ca semble mieux marcher, mais je pense que les 8 Mégas de RAM ne sont pas suffisants pour faire tourner l'iMac de mon bureau car ce logiciel est bien gourmand en mémoire vive.

Comme mon iMac à domicile est très actif avec High Sierra 10.13.6, j'aimerais bien faire de même sur mon iMac au bureau.

Pouvez-vous m'aider à rétrograder ? J'aimerais revenir à la version installée à l'origine sur cette machine. En 2017 c'était bien High Sierra ?

Je n'arrive pas à trouver la combinaison de touches qui permet de réinstaller la version d'origine.

En vous remerciant pour votre aide !
 
 
En 2017 c'était bien High Sierra ?
les iMac 20107 (21 et 27") ont été livrés sous Sierra (dont les composants d'installation ne sont plus en ligne).
High Sierra me semble vieillot.

Quelle configuration hardware as tu (RAM ? disque dur ou bien SSD ou bien FD ?..)
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
J'ai acquis pour mon bureau il y a peu un iMac d'occasion de 2017 qui tournait sur Big Sur. Je le trouvais un peu lent par rapport à mon autre iMac à domicile qui marche super bien avec High Sierra.
Bonjour,
Sans doute car il a un Disque Dur ou Fusion Drive (de 1TB)?
Et si c'est le cas c'est lent avec l'APFS (donc avec Mojave et + pour le Disque Dur et Fusion Drive). Pour un système réactif il faut un SSD avec l'APFS et les macOS récent.

Quel modèle d'iMac 2017, 27" 5K, 21.5" 4K, ou 21.5" HD?
Si c'est un 27" pour la RAM c'est trés facile de la remplacer ou de rajouter par ex 2*4GB pour avoir 16GB (4*4GB).
 
les iMac 20107 (21 et 27") ont été livrés sous Sierra (dont les composants d'installation ne sont plus en ligne).
High Sierra me semble vieillot.

Quelle configuration hardware as tu (RAM ? disque dur ou bien SSD ou bien FD ?..)
8 G0 de RAM et Disque dur

Bonjour,
Sans doute car il a un Disque Dur ou Fusion Drive (de 1TB)?
Et si c'est le cas c'est lent avec l'APFS (donc avec Mojave et + pour le Disque Dur et Fusion Drive). Pour un système réactif il faut un SSD avec l'APFS et les macOS récent.

Quel modèle d'iMac 2017, 27" 5K, 21.5" 4K, ou 21.5" HD?
Si c'est un 27" pour la RAM c'est trés facile de la remplacer ou de rajouter par ex 2*4GB pour avoir 16GB (4*4GB).
Imac retina 4 K 21.5 inch 2017 Mémoire 8Go 2400 MHz DDR4 Processeur 3 Ghz Intel Core i5 4 coeurs

Donc ce serait bien d'éviter APFS et d'installer High Sierra sur une partition formatée comme "avant". Qu'en pensez-vous ?
 
Donc ce serait bien d'éviter APFS et d'installer High Sierra sur une partition formatée comme "avant". Qu'en pensez-vous ?
C'est un cautère sur une jambe de bois…

Rester sous un vieil OS alors que ta machine peut faire tourner un OS récent (au moins 5 générations d'écart : High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur et Monterey)… me semble très dommage.

La solution à pas cher : un SSD externe en USB3, voire un poil plus cher mais beaucoup plus rapide, un SSD en Thunderbolt 3. Toujours externe évidemment.

C'ets le moyen de rester à jour avec ta machine qui n'est pas vieille.
 
C'est un cautère sur une jambe de bois…

Rester sous un vieil OS alors que ta machine peut faire tourner un OS récent (au moins 5 générations d'écart : High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur et Monterey)… me semble très dommage.

La solution à pas cher : un SSD externe en USB3, voire un poil plus cher mais beaucoup plus rapide, un SSD en Thunderbolt 3. Toujours externe évidemment.

C'ets le moyen de rester à jour avec ta machine qui n'est pas vieille.
Merci pour ta réponse très précise sur le plan technique. Je préfère ne pas ajouter d'élément externe même pour rester à jour avec cette machine. Peux-tu me documenter sur la marche à suivre pour organiser la mise en place du cautère ?
 
J'ai acquis pour mon bureau il y a peu un iMac d'occasion de 2017 qui tournait sur Big Sur.
C'est toi qui as fait l'installation de macOS Big Sur et cet iMac d'occasion était bien réinitialisé d'usine ? Tu en as fait l'achat où ?

Pourtant la version de macOS Big Sur est très fiable et stable pour peu que l'on en ait fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, option FusionDrive ou pas.
 
Peux-tu me documenter sur la marche à suivre pour organiser la mise en place du cautère ?
Ca ne sera pas hyper simple.

Télécharger High Sierra (cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/)
et te faire une clef USB bootable avec HS :Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

Démarrer sur la chef clef et effacer le disque interne, sans casser le Fusion drive (Effacement d’un disque pour Mac)

Installer High Sierra

Réinstaller toutes tes applications et récupérer tes données (attention à la non compatibilité descendante avec Musique, les mails, les photos…)
 
Dernière édition:
J'ai acquis pour mon bureau il y a peu un iMac d'occasion de 2017 qui tournait sur Big Sur. Je le trouvais un peu lent par rapport à mon autre iMac à domicile qui marche super bien avec High Sierra.
Bonjour,
Pour que tu ai les bonnes infos : Big Sur fonctionne parfaitement sur mon Macbook Pro 8 Go de 2013, la seule différence c'est qu'il a un disque SSD. Si tu veux pouvoir utiliser correctement ta machine c'est surtout ça qu'il faut changer, la mémoire fera du bien aussi mais dans un second temps et moins que le passage au SSD.
 
C'est toi qui as fait l'installation de macOS Big Sur et cet iMac d'occasion était bien réinitialisé d'usine ? Tu en as fait l'achat où ?

Pourtant la version de macOS Big Sur est très fiable et stable pour peu que l'on en ait fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, option FusionDrive ou pas.
Le mac étati déjà sur Big sur quand je l'ai acquis il y a moins de 2 mois. Pour les préliminaires de son installation le gars qui me l'a vendu n'y connaissait rien. Je pense qu'il a du faire les mises à jour entre l'achat en 2017 et l'année où il me l'a vendu soit 2021.

Bonjour,
Pour que tu ai les bonnes infos : Big Sur fonctionne parfaitement sur mon Macbook Pro 8 Go de 2013, la seule différence c'est qu'il a un disque SSD. Si tu veux pouvoir utiliser correctement ta machine c'est surtout ça qu'il faut changer, la mémoire fera du bien aussi mais dans un second temps et moins que le passage au SSD.
Je vois, je vois.... As tu une marque et un modèle de SSD à me conseiller ?
 
Le mac étati déjà sur Big sur quand je l'ai acquis il y a moins de 2 mois. Pour les préliminaires de son installation le gars qui me l'a vendu n'y connaissait rien. Je pense qu'il a du faire les mises à jour entre l'achat en 2017 et l'année où il me l'a vendu soit 2021.


Je vois, je vois.... As tu une marque et un modèle de SSD à me conseiller ?
Le mieux étant de le mettre en interne à la place de l'existant, je te conseille celui que l'installateur te proposera ;) (Samsung ou Crucial si il est compétent).
Si tu veux mettre un disque externe, ça dépend si tu veux le meilleur ou le moins cher...
 
Je pense qu'il a du faire les mises à jour entre l'achat en 2017 et l'année où il me l'a vendu soit 2021.
Lors de la prise en main, tu as bien utilisé ton compte Apple avec ton identifiant et mot de passe ?
As tu une marque et un modèle de SSD à me conseiller ?
Depuis bien longtemps dans les forums on conseille la marque Crucial, ensuite Samsung. Pour des barrettes mémoires, on mentionne la marque Crucial qui sera 100 % avec tous les Mac. En externe, il faudra aussi acheter un boîtier USB 3.0 gérant le protocole UASP, on en trouve très facilement sur Amazon.

Installe et lances le petit script Scanner de chez Crucial, tu auras un état des lieux de ton Mac et de ce qu'il est possible d'installer en fonction des disponibilités du moment.
 
Je vois, je vois.... As tu une marque et un modèle de SSD à me conseiller ?
Bon courage si tu envisages d'ouvrir ton Mac :eek:

Pour info, ma fille utilise un SSD externe en TB3 pour ses affaires personnelles sur un MBP et ne rencontre aucun problème.
Du coup, j'ai du mal de voir pourquoi tu ne souhaites pas envisager cette possibilité sur un iMac.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bon courage si tu envisages d'ouvrir ton Mac :eek:
Bonjour,
Si jamais @ubuubu l'ouvre ou le fait ouvrir par un réparateur.
Il peut en profiter pour augmenter le RAM à 16GB par exemple (2*16GB) max 64GB.
Et si il a l'option Fusion Drive (je crois que seul les 27" ont le port "propriétaire SSD Pcie" par défaut même sans l'option SSD ou Fusion Drive), il peut mettre soit un SSD 2.5" en SATA, soit une barrette M.2, PCIe NVMe avec un adaptateur.
 
Statut
Ce sujet est fermé.