macOS Monterey Monterey mbp 2015 ssd tiers

iKalimero

Membre confirmé
17 Janvier 2004
50
1
52
Bourgogne du sud
Bonjour,
je tente le passage a Monterey sur mon MBP 15 Retina equipé d'un SSD CRUCIAL P5 2To
j'ai un message d'erreur au moment de l'installation, comme quoi la mise a jour d'un composant est impossible
je vais fair une capture du message et la poster
Est ce quelqu'un a rencontrer se genre de probleme ?
 

Fichiers joints

  • tempImage0rQpaM.png
    tempImage0rQpaM.png
    868,8 KB · Affichages: 124
Dernière édition:
Et je confirme : 20 local snapshots de Time Machine étaient les coupables.
Pour les visualiser depuis le terminal :
tmutil listlocalsnapshots /
Et pour les supprimer :
tmutil deletelocalsnapshots /

La commande est immédiate, mais le système passe ensuite un certain temps à libérer l'espace.
Après quelques minutes, j'ai déjà récupérer 70go sur les 250go à purger. Pas sur que je récupère tout, mais en tout cas, cela devrait me permettre de passer à Monterey (qui a peut être une meilleur gestion de ces snapshots. On verra ) .
moi j'ai ce message
 

Fichiers joints

  • tempImageekEOos.png
    tempImageekEOos.png
    868,8 KB · Affichages: 106
moi j'ai ce message
Tu n'aurais pas changé le disque dur interne de ton Mac dont on ne connaît rien ? Le minimum est de rédiger une demande mentionnant son matériel, sa version d'OS X ou de macOS en cours et pas simplement 4 mots. Personne n'est devin, merci d'en tenir compte.
 
Tu n'aurais pas changé le disque dur interne de ton Mac dont on ne connaît rien ? Le minimum est de rédiger une demande mentionnant son matériel, sa version d'OS X ou de macOS en cours et pas simplement 4 mots. Personne n'est devin, merci d'en tenir compte.
J'ai créer un autre fil pour décrire mon soucis
MBP 15" mid 2015 SSD CRUCIAL P5 2To
 
Bonjour,
J'ai déjà vu des Macbook ou la mise à jour du firmware EFI nécessite de remettre le SSD d'origine.
 
J'ai créer un autre fil pour décrire mon soucis
MBP 15" mid 2015 SSD CRUCIAL P5 2To
@iKalimero
On déménage, on ne va pas faire le ping-pong en répondant partout ! Regroupement de tes réponses ici et inutile de répondre ailleurs, ça n'ira pas plus vite.

De plus tu ne réponds pas à...
Tu n'aurais pas changé le disque dur interne de ton Mac dont on ne connaît rien ? Le minimum est de rédiger une demande mentionnant son matériel, sa version d'OS X ou de macOS en cours et pas simplement 4 mots. Personne n'est devin, merci d'en tenir compte.
 
Bonjour,
J'ai déjà vu des Macbook ou la mise à jour du firmware EFI nécessite de remettre le SSD d'origine.
Idem

Tu pourras des info intéressantes dans la 1 er et les 20 dernières pages de ce thread :

 
moi j'ai ce message
Bonjour,
Oui il faut remettre temporairement le SSD d'origine, puis installer Monterey dessus (par exemple à partir d'un clé Usb d'installation de Monterey), cela fera la MAJ du firmware.
Puis remettre le SSD tiers et installer Monterey. ;)
Problème déjà évoqué dans ce sujet avec la solution:
 
@iKalimero
On déménage, on ne va pas faire le ping-pong en répondant partout ! Regroupement de tes réponses ici et inutile de répondre ailleurs, ça n'ira pas plus vite.

De plus tu ne réponds pas à...
si laissé un message sur topic c'est répondre partout ...
Admettons :)
20 ans que je suis MacG
Membre du club depuis le début
 
C'est quand même pas l'idée de ne pas garder les composants d'origines.
Car par exemple en cas de SAV, échange sous garantie, il faut les pièces d'origine.
Apple m'a changer sans frais en milieu d'année tout le topcase du MacBook a cause d'un gonflement de batterie
Je précise que le Mac n'était pas plus sous garantie et n'a jamais eu d'Applecare
 
@iKalimero
C'était juste un conseil, après libre à chacun de faire comme il veut.
Personnellement je conserve toujours les pièces d'origines (RAM, CPU, SSD, Disque dur...) quand je bidouille, upgrade une machine (Mac, NAS...), et les pièces servent parfois dans d'autre machines.
 
ah merde j'ai plus le SSD d'origine :(
Tu devrais pouvoir t'en sortir en montant provisoirement un SSD compatible, comme ceux de Transcend
(trouvables sur Amazon ;);) )
 
Le support Apple via Twitter m'a confirmé qu'il fallait "le meme type de connexion" que le SSD original.
J'ai acheter d'occasion un petit SSD Apple 128 Go sur lequel j'ai du installé Big Sur car Monterey ne voulais pas s'installer.
Puis j'ai fais la mise a jour Monterey. Le Mac a démarré bien sous Monterey.
Il me reste encore a migrer mon système.
Je verra ça m'a déjà pris la soirée
Au passage les mises a jour avec un crucial P5 2To sont bien plus rapide que sur le SSD Apple :)
Merci pour vos conseils
 
  • J’aime
Réactions: ericse