10.13 High Sierra Mot de passe admin refusé par MacOS !

naindejardin

Membre enregistré
17 Mars 2019
2
0
42
Bonjour,

Je passe un sale moment, je suis actuellement en session invité parce macOS me refuse mon nouveau mot de passe...

J'ai changé le mot de passe ce matin, parce que j'ai un début de clavier fébrile, la partie droite commence à avoir des absences, du coup en précaution j'ai changé pour un mot de passe de 3 caractères basé sur 2 touches du côté gauche du clavier.

Pour l'anecdote, je suis surpris qu'un mot de passe à 3 caractères passe sans problème, puis je continue mes affaires, jusqu'à ce que mon mac passe en veille après une absence, et me demande mon mot de passe pour en sortir à mon retour.

Et là impossible... Le nouveau mot de passe ne fonctionne pas, l'ancien non plus, j'ai essayé toutes les variantes possibles (qwerty, azerty, majuscules, minuscules, les touches voisines des fois que...) en vain... Depuis je pète légèrement un plomb...

J'en suis à chercher une méthode pour forcer le changement de mot de passe de mon compte admin... De mémoire, yavait cette méthode avec le CD à une époque, puis celle du root sans password ya moins longtemps... Est-ce que quelqu'un n'aurait pas une idée ? Ça rend fou...

Est-ce que macOS aurait pu remplacer mon mot de passe à 3 caractères par un mot de passe par défaut ?

Si vous avez une piste à creuser n'hésitez pas, vraiment...
Merci pour votre temps.

Info techniques :
  • J'ai changé le mot de passe via  > Prefs System puis... "Utilisateurs et Groupes" > "Modifier le mot de passe". Absolument rien d'anormal ne s'est produit lors du changement.
  • Je suis sur un mbp mi 2012, 10.13.6
  • Je n'ai pas de partition recovery
  • Je n'ai ni firevault, ni aucune de mes données encrypté
  • Je n'ai pas de compte Apple ID associé à mon mac
  • Il n'y a qu'un seul compte admin, et le compte invité
  • Le nouveau mot de passe ne contient pas de chiffre
  • Mon nom d'utilisateur n'est composé que d'une seule lettre
  • C'est une clean install à partir de MacOS 10.13.3
 
Dernière édition:
En 10.13 il y a nécessairement une partition Recovery

Démarrer en maintenant alt-R appuyées
Quand la fenêtre avec 4 utilitaires s'affiche au centre de l'ecran, aller dans la barre de menu (en haut de l'écran) choisir le menu Utilitaires puis Terminal

Dans le Terminal taper
resetpassword <entrée>

Fermer le Terminal et la fenêtre de l'utilitaire de changement de mot de passe devrait être ouverte. Il reste à sélectionner le compte et à saisir un nouveau mot de passe
 
  • J’aime
Réactions: naindejardin
Ca a fonctionné, j'ai pu reset le password et ré-accéder à mon compte merci :)

Par contre la méthode d'accès à la partition recovery c'est bien CMD + R ou CMD + ALT + R pour l'internet recovery.
 
Par contre la méthode d'accès à la partition recovery c'est bien CMD + R ou CMD + ALT + R pour l'internet recovery.
Selon les modèles...

Partition de récupération
⌘+R (cmd+R)

Serveurs Apple (globe tournant)
⌥+⌘+R (alt+cmd+R)

Installation de macOS de base (d'origine)
⇧+⌥+⌘+R (shift+alt+cmd+R)