Le Startupitem fonctionne bien juste après le boot, mais dès qu'on se déconnecte et se reconnecte, il faut relancer la commande ifconfig ppp0 (ou en0 si on est derrière un routeur) 1492 (ou moins).
Voilà comment créer l'entrée crontab qui fera cela (je sais, c'est un peu violent de le faire chaque minute, mais bon, ca ne mange pas bcp de resources et ca marche)
1) ouvre un terminal
2) tape "su" (je mets des guillemets, mais faudra pas les taper), puis le mot de passe de root (je pense que tu as activé le compte root)
3) tape "crontab-u root -e"
4) vi s'ouvre. tape "a" (pour "ajouter")
5) tape la chose suivante:
* * * * * /sbin/ifconfig ppp0 mtu 1492
(il y a un tabulateur entre chaque étoile -- attention, 5 étoiles, ce qui veut dire:
chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque mois, chaque jour de la semaine, execute la commande /sbin/ifconfig ...)
6) tape la touche "retour de chariot" (ou entrée, ou return) -- pas sûr que cela soit nécessaire
7) tape la touche "esc", puis ":wq" (pour write-quit)
8) voilà, l'entrée cron pour root existe. Pour l'activer, il faut redémarrer cron. Tape "cron". Tu obtiens un message d'erreur qui te dit que le process est bloqué, avec un numéro de process. Par exemple 876787 (en général un plus petit nombre)
9) tape "kill 876787" (mets le numéro de process qu'il t'a donné)
10) retape "cron" (et ca redémarre)
11) pour t'assurer que ca marche, tape "tail -f /var/log/system.log" pour voir ce qui se passe. Avant une minute, tu devrais voir un truc du style:
Oct 18 22:52:00 localhost CRON[22462]: (root) CMD (/sbin/ifconfig ppp0 mtu 1492)
Voilà. Ca, ca marche si ton Mac est connecté directement au modem ADSL. Maintenant, j'ai mon Mac connecté à un PC, par ethernet, qui lui est connecté (par un autre port Ethernet) au modem ADSL (le PC tourne un Firewall). Et j'ai toujours le problème de MTU.
Alors je fais la même manip, avec en0 à la place de ppp0, et 1464 au lieu de 1492.
Vivement qu'Apple corrige ce bug
Robin