mot de passe de démarrage osx yosemite

chrisc974

Membre enregistré
19 Mai 2015
3
0
47
Bonsoir,
Voilà je vais vous paraître pas doué et c'est le cas je me prends la tête depuis 2h00 à essayer de me rapeller du mot de passe d'ouverture de mon mac bookpro retina, j'ai bien essayé de joindre là hotline mais de la réunion le numéro ne fonctionne pas. Est ce que quelqu'un peut m'indiquer si il y a une procédure à efectuer . Car il me dit je peut récupérer le mot de passe avec mon identifiant Apple quand je le rentre il me dit c'est bon mot de passe réinitialiser et que je dois ouvrir mon ordinateur avec mon mdp icloud mais je n'en ai pas! Je suis bloqué aidez moi s'il vous plait . Merci
 
Non. Tu réinstalles soit à partir d'une clé USB que tu as réalisée en amont (avec par exemple DiskMaker), soit à partir d'une connexion internet. Une petite recherche dans ton moteur favori (il n'y a pas que Gogol) te permettra surement d'en trouver les détails.
 
Salut chrisc.

Quand tu démarres sur la partition de récupération «Recovery HD», lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) et inspecte dans la colonne de gauche l'état du volume de ton OS (2è ligne, en alinéa de la marge) : vois-tu un Macintosh HD (en grisé --> volume non monté) ou un Macintosh HD (en plein --> volume monté) ? Si le volume est en grisé, il y a des chances qu'il soit non-monté parce que verrouillé par le chiffrement «FileVault-2» --> si c'est le cas, le bouton immédiatement au-dessus mentionne non pas : "Monter" mais "Déverrouiller" --> le problème est que, si tu le presses, ton mot-de-passe d'utilisateur admin de l'OS va t'être demandé dans un panneau qui se démasque afin d'activer la clé de déchiffrement.

Si tu as réellement oublié ce mot-de-passe, tu es bloqué, car tu ne peux pas activer la clé de déchiffrement du volume de l'OS, lequel va rester verrouillé et donc dans l'état non-monté.

Or, si le volume de l'OS est bloqué dans l'état non-monté, il ne peut pas être affiché dans l'«Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe» et donc cette procédure est bloquée. De même, tu ne peux pas choisir de Ré-Installer OS X directement "sur" l'OS en place, parce que pour cela il faut un volume adressable, càd. monté.

Si réellement c'est ton cas de figure (volume chiffré --> verrouillé--> non-monté + oubli du mot-de-passe permettant d'activer la clé de déchiffrement --> déverrouillage --> montage du volume) - alors tu peux faire une croix sur toutes tes données dans ce volume (si tu n'as pas de sauvegarde). La seule issue alors est de reformater le volume chiffré, ce qui permet d'en recréer un neuf non chiffré a priori, à destination duquel tu peux activer ensuite l'option : Ré-Installer OS X --> tu auras une Clean Install = un Système «Yosemite» neuf avec un compte d'utilisateur vide de données.

Comme ce reformatage risque d'être bloqué via l'«Utilitaire de Disque» (parce que, si le volume est chiffré, alors il y a un format CoreStorage sur la partition dont il dépend qui empêche son reformatage simple) --> il faut recourir au «Terminal» - mais c'est prématuré pour l'heure, car il faut d'abord valider ce qui n'est qu'une conjecture explicative de l'absence d'affichage de ton volume : son chiffrement ; que tu n'aies pas pu activer la clé de déchiffrement par un mot-de-passe ; et que tu aies fait le "travail du deuil" de tes données par voie de conséquence...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Pour tout ce qui concerne les mots de passe, je recours depuis le début à une bonne vieille méthode : je garde à proximité un carnet accompagné le cas échéant de ce qu'un Alfred Di Blasi appèlerait "I/O device" (un stylo, quoi, [emoji3]) pour noter les nouveaux : ainsi, par définition les mots de passe ne sont jamais oubliés. Je conçois en effet qu'on ne soit pas toujours à 100 % de ses capacités et que notre mémoire nous joue parfois des tours...