10.15 Catalina Mot de passe du trousseau "session"

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
Lorsque j'ouvre Microsoft Excel de la suite Microsoft Office 2016 une fenêtre s'affiche qui me demande de saisir le mot de passe du trousseau "session". J'avais déjà soumis ce problème quand ma machine était sous Mojave.
On m'avait dit alors qu'il fallait tout simplement saisir le mot de passe d'ouverture de ma session, ce qui avait résolu le problème.
Mais avec Catalina que je viens d'installer, ça ne marche plus et je suis obligé de passer par Forcer à quitter... pour fermer cette fenêtre.
Je remercie d'avance qui m'expliquera comment résoudre ce problème.
Cordialement.
 
Hello

Le trousseau sert à enregistrer des mots de passe, mais aussi de la configuration applicative ou réseau.
Quand tu ouvres office, si le trousseau se déclenches, il te faut d'abord identifier la raison.
=> Est-ce Office 2016 360 (version en ligne uniquement ?)

Tu peux nous montrer la fenêtre du trousseau qui t'es affichée ?

D'autre part, tu es dans un contexte de migration d'OS.. c'est pas simple de t'aider sans en savoir un peu plus.

ça ne marche plus et je suis obligé de passer par Forcer à quitter
Qu'est-ce qui ne fonctionne plus ?
 
Bonjour moderno31,
1. il s'agit de l'application "Microsoft Office 2016" installée dans "iMac HD -> Applications".

2. à l'ouverture d'un document "Microsoft Excel Workbook"une fenêtre s'affiche :
"Microsoft Excel veut utiliser vos informations confidentielles gardées dans "Microsoft Identity..." de votre trousseau.
Pour autoriser ceci, saisissez le mot de passe du trousseau "session"
avec 3 choix possibles :
"Toujours autoriser" "Refuser" "Autoriser" et un champ de saisie de ce mot de passe.
mais il est où ce mot de passe dans "session" du Trousseau d'accès???

3. j'ai fait une capture d'écran de la fenêtre du Trousseau mais je sais plus comment faire pour l'insérer dans mon message.
 
Re,

Ma question était claire :
Est-ce Office 2016 360 (version en ligne uniquement ?)
Oui / Non ?

Si c'est le cas il faut donc bien configurer le trousseau et veiller à ce que tu n'aies pas de conflits
C'est à dire plusieurs entrées Office en même temps.

Pour autoriser ceci, saisissez le mot de passe du trousseau "session" avec 3 choix possibles :
"Toujours autoriser" "Refuser" "Autoriser" et un champ de saisie de ce mot de passe.
mais il est où ce mot de passe dans "session" du Trousseau d'accès???
Il se trouve dans les binaires, il n'y a qu'office qui saura te le trouver. L'important c'est que le Trousseau puisse le gérer et communiquer avec tes outils office, quand le besoin.

3. j'ai fait une capture d'écran de la fenêtre du Trousseau mais je sais plus comment faire pour l'insérer dans mon message.
Bah la... Je saurai pas t'aider. Clic sur image et insérer, c'est simple.
 
-non, ce n'est pas "Office 2016 360", c'est l'app "Microsoft Office 2016" qui n'est pas une version en ligne!

-fenêtre du Trousseau

Capture d’écran 2019-11-02 à 15.29.45.png Capture d’écran 2019-11-02 à 14.45.39.png

avec "macOS Catalina" la saisie de mon MdP d'ouverture de session dans le champ "Mot de passe :" est systématiquement refusée et cette fenêtre reste en permanence affichée. Pour m'en débarrasser il faut que je passe par "Forcer à quitter..."
peux-tu me dire où se trouve ce mot de passe du trousseau "session" : je le saisis et je vois si ça marche.
merci pour ton aide et bon dimanche.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello

J'utilise office 2016 version 16.16.14 et mon trousseau est vide de ces enregistrements.
Ta copie d'écran du trousseau ne me sert à rien c'est pas filtré.

Je pense qu'il faut soit recommencer ton installation et installer le minimum, c'est à dire juste le logiciel. Pas de cloud, pas de services partagés. Microsoft pousse pour que tu bascules sur 360. Et en te demandant l'accès à ton Trousseau c'est déjà un premier pas.

peux-tu me dire où se trouve ce mot de passe du trousseau "session"
C'est ton mot de passe d'ouverture de session, le même que tes services iCloud (non configuré chez toi).
Si le mot de passe que tu tapes est refusé, c'est qu'il y a un conflit de Trousseau sur iCloud. En clair, tu dois avoir plusieurs sessions sur d'autres ordinateurs, qui portent sur le même compte iCloud mais avec des mots de passe locaux différents.

Est-ce clair pour toi...
 
Bonjour,
Tout d'abord merci pour toute l'aide que tu m'apportes.
Réponses à tes questions :
-J'utilise office 2016 version 16.16.15.
-Lors de l'installation de Catalina j'ai remis "à plus tard" la configuration du Cloud dont je n'ai pas l'emploi, ni sur mon iMac ni sur mon Macbook Pro. Je suis le seul utilisateur de mes machines avec accès par mot de passe à session unique.
Mais j'ai un compte Google associé à un espace de stockage (dans le Cloud?) : c'est peut-être ça qui fiche la pagaille?
-Dans le répertoire "Applications" j'ai "Microsoft Office 2011" que je devrais peut-être désinstaller?
Quand à réinstaller Microsoft 2016, je ne me sens pas trop d'attaque...
Pour ce qui est du Trousseau, je n'y connais rien donc je ne touche à rien.
 
Bonjour Loke,
Dans "Trousseau -> Certificats" il apparait qu'un certificat a expiré :
c'est peut-être la cause du problème?
Avec le lien que tu m'indiques dit on a :
"Sélectionnez l’entrée trousseau de connexion dans le volet supérieur gauche navigateur, puis dans le menu Fichier, sélectionnez Verrouiller « connexion » trousseau." Mais dans "Safari -> Trousseaux d'accès" il n'y a pas d'entrée "trousseau de connexion"

Une chose est certaine :
-avec Mojave et Microsoft Office 2016 (v16.16.15) tout allait bien : par ex PowerPoint ouvrait tout mes diaporamas sans problème.
-avec Catalina rien ne vas plus!
Apple finira bien par s'en apercevoir et mettre en ligne une version 15.15.2?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-05 à 07.46.47.png
    Capture d’écran 2019-11-05 à 07.46.47.png
    115,5 KB · Affichages: 529
Apple finira bien par s'en apercevoir et mettre en ligne une version 15.15.2?
Apple n'a rien à voir avec les mises à jour d'une suite MS Office, c'est Microsoft l'éditeur/distributeur.

Te concernant, tout semble à jour pour MS Office 2016... https://docs.microsoft.com/fr-fr/officeupdates/release-notes-office-2016-mac

Selon Microsoft, voilà le type de configuration pour un Mac...
- https://support.office.com/fr-fr/ar...pour-mac-16b8414f-08ec-4b24-8c91-10a918f649f8
- https://products.office.com/fr-fr/office-system-requirements

Durée de vie... https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14085/fixed-lifecycle-policy
 
De toute façon MS Office 2016 fonctionne avec le format "HFS+" sûrement pas avec le format actuel "APFS".
Donc je suis fait comme un rat, un rat des champs puisque j'habite à la campagne (lol), à moins que la suite OpenOffice 4.1.7 me tire de cette galère : qu'en penses-tu?
Mais Catalina ne m'engage pas vraiment à l'ouvrir...

Capture d’écran 2019-11-05 à 15.57.48.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai installé OpenOffice 4.1.7 (version la plus récente), quasiment le Copier/Coller de Microsoft Office 2016.
Tout les inconvénients ont disparus, il n'y a plus aucun problème. Mais il y a encore des tracasseries avec l'ouverture d'autres applications...