Mot de passe du trousseau ?

Dany7

Membre confirmé
19 Novembre 2008
51
0
Bonjour,

Que signifie ce message confus qui apparait souvent pour m’emmerder :

“Trousseau d’accés souhaite accèder au trousseau de x. Veuillez taper votre mot ou phrase codée d’accès au trousseau”

Qui est ce trousseau qui veut accèder au trousseau de x ?
Le mot à taper c’est quoi, le mot de passe administrateur ? ou utilisateur ?

Je vois parfois ce message en utilisant mail, ne sachant que répondre, je fais annuler, alors un nouveau message me demande le mot de passe de compte wanadoo. Il refuse alors le mote de passe de connexion à wanadoo, il accepte le mot de passe de connexion à la messagerie.

L’utilitaire trousseau me dit que mon trousseau est verouillé et si je tente de le déverouiller j’ai encore droit au message:
“Trousseau d’accés souhaite accèder au trousseau de x. Veuillez taper votre mot ou phrase codée d’accès au trousseau”

Je suis vraiment perdu.
 
Hello,

"Trousseau d'accès" est un logiciel Mac, qui gère les mots de passe, de façon automatique ou manuelle. Il se trouve dans Utilitaires.

Chaque session a son propre trousseau; tu as donc accès à celui de ta session. Pour le déverrouiller, tu as besoin du mot de passe de session.
 
Le mot de passe de session ? Encore un nouveau mot de passe.
A quel moment est-il défini ce mot de passe de session ?
 
Le mot de passe de session est celui que tu utilises pour ouvrir ta session, si tu es le seul a utiliser ton ordi, il n'y a probalement qu'une seule session. Tu as dû le définir au moment de l'installation de ton ordi. Peut-être n'en as-tu pas mis. Il t'es demandé pour toute opération "critique", notamment pour installer des applications.
Le trousseau est l'application qui mémorise tous tes autres mots de passes, dont celui que tu utilises pour relever et envoyer tes mails.
Par défaut, le mot de passe de trousseau est le même que celui de ta session.
 
Merci Charless,
Tu as raison, j'ai un peu avancé dans la résolution de mon problème, le mot de passe du trousseau est par défaut le mot de passe de l'utilisateur.
Mais ce n'était pas le cas sur ma machine, mon mot de trousseau était ancien et différent du mot de passe d'utilisateur, ce dernier était inopérant pour déverouiller le trousseau. Ne me souvenant plus du mot de trousseau, j'étais coincé et je n'ai rien trouvé dans aide mac (donc je ne remercie pas aide mac, c'est fou non?).
Je me suis souvenu d'avoir lu sur ce forum ou sur un autre, qu'il fallait mettre keychain à la corbeillepour contourner cette difficulté, ce que j'ai fait. Après redémarrage, j'ai un nouveau trousseau vide et dévérouillé. Une fois verrouillé, c'est le mot de passe utilisateur qui peut l'ouvrir et je saurais quoi répondre quand le message confus apparaitra.
Maintenant faut-il remettre des trucs dans trousseau ?
 
Ola,
J'ai une question et ma recherche m'as amené sur ce sujet (pas sur que ce soit le meilleur mais ca y ressemble). Je veux installer Neo Office sur mon tout nouveau mac, et lors de l'install on me demande de rentrer mon mot de passe.
Est-ce une protection de Mac OSX?

J'etait un peu etonné (mais je viens a peine de switcher), d'autant que j'ai installé auparavant firefox et une autre appli pour lesquelles je n'ai pas eu mon mot de passe a donner?
Pourquoi cela?
 
Bonjour, les installations d'applications étant réservées aux administrateurs, il est normal qu'un user et mot de passe "administrateur" soit demandé à chaque installation d'application.

Ce qui semble bizarre, c'est qu'il n'ait pas été requis pour tes premières installations.


Ediit : je viens de vérifier, Il n'y a pas d'installation FireFox, c'est un simple copié/collé de l'application dans le répertoire à Déquate. Donc pas de mot de passe requis. Par contre tu as certainement vu un message d'avertissement au premier lancement de l'application car elle a été téléchargée.
Ces petits tracas du système font partie du système de protection contre les malwares en prévenant contre la mise en place d'un code exécutable à l'insu de l'utilisateur.
 
Ben si les install etaient...des applis dans la session..
( et pas à la racine)

erreur de debutant?

changement du mot de passe de trousseau session?
(par defaut celui de trousseau de session est le même que celui du compte)
 
Maintenant faut-il remettre des trucs dans trousseau ?
A chaque fois que tu encoderas un nouveau mot de passe, que ce soit un mot de passe WEP/WPA pour un réseau, un mot de passe pour ton adresse mail ou tout autre mot de passe, tu auras la possibilité de cocher l'option "mémoriser ce mot de passe", le mot de passe sera alors automatiquement ajouter à ton trousseau.

Donc, pour répondre à ta question : oui, il faut remettre des trucs dans le trousseau, mais pas besoin d'ouvrir le trousseau pour cela, encode tes nouveaux mots de passes quand c'est nécessaire, coches l'option "mémoriser ce mot de passe" et il serons automatiquement rajoutés à ton trousseau.
 
En revanche, si le pop-up "mémoriser" n'apparaît pas (ça arrive), rien ne t'empêche de créer toi-même une entrée dans le trousseau, en cliquant sur le + en bas de la fenêtre.

C'est particulièrement utile pour les mots de passe de certains sites bancaires, par exemple, qui interdisent la mémorisation par le navigateur.
 
ou pour créer des notes securisées
( et oui , il y a ca aussi dans le trousseau, on peut y mettre numero de licences , coordonnées ultraprivées etc)