10.6 Snow Leopard Mot de passe filevault oublié du Tournesol

Dan74

Membre actif
13 Octobre 2018
282
11
Haute-Savoie
Bonjour, je dois mettre un préfixe mais qui n'a rien a voir avec l'OS de ma question ! rien compris, désolé.

surprise ce matin, je lance mon vieux "Tournesol" 4,5 sous Léopard , que tonton m'avait donné. il démarre bien comme d'habitude car réglé en ouverture automatique.
il me vient alors (la mauvaise) idée de rentrer un mot de passe et je le redémarre.
MDP invalide 3/4 fois, un truc de fou car j'en suis sur , bref, je réfléchi et après avoir lu les merveilleuses explications de macomaniac, je me souviens que tonton était en Suisse avec un clavier QUERTZ, donc je cherche les touches correspondantes, et la ...ouf ma session s'ouvre.
Alors en fait j'avais ces messages: tapez le mot de passe principal pour déverrouiller filvault
indice du mot de passe: ****** mais qui me dit rien et tonton non plus.

En clair que faire svp ? je laisse comme ça ? je formate le DD et réinstalle Tiger ? je peux supprimer ce MDP ? merci du conseil.

IMG_7465.JPG IMG_7466.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Dan

Le panneau FileVault n'indique pas que FileVault soit activé -->

- dans l'OS Léopard > il s'agissait de FileVault-1 qui protégeait le dossier de compte de tel ou tel utilisateur > en l'encapsulant dans une image-disque sparsebundle chiffrée.​

- il est aisé de vérifier si le dossier de compte sur lequel tu as ouvert ta session relève d'une image-disque sparsebundle. Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
hdiutil info
  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande liste les images-disques en cours d'utilisation. Si ton dossier de compte est encapsulé dans une image-disque sparsebundle de FileVault -- > celle-là sera immanquablement listée
Est-ce que tu obtiens un retour notable de la commande ? - si tu obtenais un tableau > poste-le en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
hello, bonjour macomaniac, je regarde cela ce soir et te tiens informé, d'avance merci à toi
 
de retour, je ne peux pas utiliser le site Macg dans de bonnes conditionsns avec le tournesol, donc je t'envoie la photo du terminal, rien de significatif

IMG_7468.JPG
 
Ce retour montre que FileVault n'est pas activé dans ton OS sur ton dossier de compte.

Va voir à : Menu  > Préférences Système > Comptes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton : "Options" -->

- est-ce que l'ouverture automatique est activée au profit de l'utilisateur imacg4 ? - ou pas ?​
 
actuellement ouverture auto désactivée, donc MDP a l'ouverture
avant: c'était désactivé et sans le MDP ( d'ou la surprise qu'il ne fonctionnait pas car clavier quertz)
maintenant c'est bon, merci
 
Tonton s'est souvenu du MDP pour le MDP filet de sécurité, je voulais simplement le virer mais pas possible, merci encore a toi
 
Dans la fenêtre de "Options" (du panneau des Préférences Système) > coche la case de l'option : "Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d'ouverture de session") -->

- en conséquence > à l'écran de choix de l'ouverture de session de l'utilisateur --> tu auras une icône drapeau indiquant le clavier actif. Avec un onglet permettant de changer de clavier.​

=> est-ce que ton problème est résolu ?
 
  • J’aime
Réactions: Dan74
oui c'est fait, et ok pour le clavier.
Donc mon souci était cette question dans FileVault du mot de passe "filet de sécurité" qui est défini, mais tout fonctionne et c'est résolu, merci macomaniac
 
Bonjour, ha oui, ça remonte loin
en tout cas merci, je vais regarder tout ça