Mot de passe lors de suppression Finder

Dreamdom24

Membre actif
1 Septembre 2011
114
2
Dijon
Bonjour à tous,

Un petit soucis que je n'ai pas réussi à résoudre.

Après une MAJ de Lion vers la version 10.7.2. , le finder me demande mon mot de passe à chaque suppression que je fait.
Je ne peux donc plus déplacer des fichiers directement dans la corbeille, il me faut passer par un clic secondaire sur le fichier > Déplacer dans la corbeille > Taper mon mot de passe.

J'ai cherché à enlever cette option mais je n'ai rien trouvé, que ce soit dans les préférences systèmes ou dans celles du Finder.

Si vous savez où cela se règle, merci de m'aider.

Merci d'avance.
 
Un petit UP ! :p
En fait , cela semble bien plus compliqué que ça. J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes autorisations pour le Finder. Chaque fichier placé dans la corbeille (même manuellement avec mot de passe comme dit plus haut) m'est invisible et la corbeille est considérée comme vide.
Grâce à Onyx, je sais qu'il place les fichiers comme ceci : /Volumes/Macintosh HD/Users/MOI/.Trash/Mon Fichier.extension

Ceci, je le répète , depuis la mise à jour qui m'a apparemment fait perdre tout mes privilèges, comme ci le Finder n'avait aucune autorisation de suppression ou de modification, ou même d'affichage.
 
Dernière édition:
Je me permets de vous relancer à nouveau. Il semble que cette MAJ de Lion est fait pas de mal chez les utilisateurs Mac et leurs paramètres.
 
Bon j'ai deplacé ma question dans la section sur Mac OS X, puisque cela est un problème interne surement dû à l'OS et non au Macbook lui-même.:rose:
 
Un problème lié aux autorisations corbeille...
J'ai eu le même prob...
pour le résoudre il suffit d'ouvrir le terminal et taper:
sudo chown user ~/.Trash
( user: nom utilisateur)
bonne journée à tous
 
Un problème lié aux autorisations corbeille...
J'ai eu le même prob...
pour le résoudre il suffit d'ouvrir le terminal et taper:
sudo chown user ~/.Trash
( user: nom utilisateur)
bonne journée à tous

Ayant eu le problème dernièrement (depuis la mise à jour 10.8.3) je confirme aussi que cette solution fonctionne.

Merci
 
Bonsoir,

je tape cette phrase dans le terminal, il me demande mon mot de passe et là j'ai un souci je ne peux pas le taper. Rien ne se passe, si vous avez une idée çà serait gentil.

Et çà me fait çà que que depuis aujourd'hui.
 
@ luchta

c'est normal que tu ne vois rien, le Terminal n'affiche pas ton mot de passe quand tu le tapes, mais il y est bien inscrit

alors tu tapes ton mot de passe lorsqu'il te le demande, puis "enter" :up:

voilà!
 
Merci beaucoup çà a marché !!! encore merci.





Note de la modération: allez hop, ménage de printemps, aucun rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et que fait au juste la phrase magique à taper dans le terminal en "sudo". Pour ma part j'ai eu le même problème que j'ai résolu en suivant les conseils suivants qui concernent Lion et Mountain Lion :

Le Logiciel Permission Reset permet de résoudre les problèmes les plus courants sur votre Mac.
L'utilitaire Vérifier/Réparer les autorisations dans le dossier Macintosh HD/ Applications/Utilitaires permet de réparer les problèmes les plus courants. Éventuellement pour des problèmes ou pannes récalcitrantes, il est possible de lancer cet utilitaire via [ALT] + Redémarrer depuis Macintosh Recovery, le disque de sauvegarde.

Oui mais il y a deux types de permissions sur MAC: les "permissions" qui ont un impact sur les droits des utilisateurs au niveau global et puis les ACL, les Access Control List, qui pour simplifier, régulent l'accès aux éléments contenus dans le dossier personnel dun compte utilisateur OS X, du fameux dossier de départ, la petite maison. Il est vain de vouloir réparer les ACL avec Utilitaire Disque, ce n'est simplement pas possible. Pour ce faire il faut "réintialiser" les ACL.
Voici comment faire sous Lion.

==> Redémarrez sur la partition de secours Macintosh Recovery en appuyant sur la fameuse touche Alt (sous Mountain Lion cmd-R), et intéressez-vous uniquement au menu en haut de l'écran. Dans le menu Utilitaires, choisissezTerminal. Tapez resetpassword (attention, sur la partition de secours le clavier est anglais donc non plus AZERTY mais QWERTY, il vous faudra chercher un peu les bonnes touches!). Ceci dit, je pous rassure: si vous voulez pas vous embêter, vous pouvez allez dans l'icône Clavier qui s'affiche en haut à droite et choisir soit le clavier français ... ou français numérique si vous avez le pavé numérique.
Confirmez la commande de reset avec la touche Entrée. La réinitialisation des ACL peut prendre quelques minutes: quand c'est fini quittez le menu et redémarrez votre Mac normalement.
Cela devrait résoudre tous les problèmes de permissions sur votre disque.
De façon quasi exhaustive , si les pannes demeurent, à ce moment consultez la page de macosxfacilesur les réparations et diagnostics.


Pour ma part le clavier était resté en AZERTY. Si cela peut-être utile aux réfractaires du terminal comme moi ;-))
 
La commande sudo… détruit la Corbeille du compte : la Corbeille est recréée avec les bonnes autorisations à la connexion suivante sur le compte.

Pour l'utiliser, il vaut mieux en faire un copier-coller : un de nos collègues a perdu tout son compte la semaine dernière en la rédigeant mal.

Le sujet est traité une à plusieurs fois par mois sur le forum,
dont http://forums.macg.co/mac-os-x/corbeille-demande-systematique-de-passe-1203796.html où j'ai fait une synthèse du problème.

Dans Recovery HD, il peut y avoir un petit drapeau en haut et à droite de l'écran, qui permet de changer le clavier.
 
La commande sudo… détruit la Corbeille du compte

:coucou: François.

La commande :

Bloc de code:
sudo chown user ~/.Trash

en fait rétablit l'user (= propriétaire du compte) dans sa propriété de la corbeille (au cas ce ne serait plus le cas), tu ne crois pas?. Ce n'est pas un 'rm' etc. Commande un peu succincte. Un :

Bloc de code:
sudo chown user:staff ~/.Trash

serait plus complet, au cas où. Par suite, un :

Bloc de code:
sudo chmod 700 ~/.Trash

afin de rétablir les permissions drwx------ sur la corbeille, ne serait peut-être pas de trop, qu'est-ce que tu en penses?
 
Effectivement, FrançoisMacG, ta synthèse est vraiment excellente et complète.
Comme edd72 dans cet autre fil, je pense que réinitialiser les ACL, peut résoudre d'autres problèmes, c'était mon cas car mon Mac Pro me faisait des choses de plus en plus surprenantes qui ont totalement disparu après réinitialisation des ACL.

En plus, il y moins de chance de se tromper quand on n'est pas habitué, comme moi et ton ami, aux commandes sur le terminal :p

Puisque que dans l'autre fil tu dis être peut-être celui qui a le mieux compris les ACL, je me permets de te poser les questions suivantes :
- A-t-on trouvé les causes de ce dysfonctionnement des ACL ?
- Onyx a mon constat n'est pas efficace pour réinitialiser les ACL, je l'ai signalé sur le site d'Onyx, mais la réponse de l'auteur d'Onyx ne m'a pas satisfait. Qu'en penses-tu ?

-Tu indiques aussi que la commande de réinitialisation de l'ACL (uniquement de la corbeille) peut se lancer directement depuis le terminal (sudo chmod -RN ~/.Trash). Dans ce cas faut-il être aussi, comme le préconise Apple, sur la session Recovery HD ? Tu ne l'as pas précisé !

Merci d'avance de tes réponses :zen:
 
Dernière édition:
:coucou: François.

La commande :

Bloc de code:
sudo chown user ~/.Trash

en fait rétablit l'user (= propriétaire du compte) dans sa propriété de la corbeille (au cas ce ne serait plus le cas), tu ne crois pas?. Ce n'est pas un 'rm' etc. Commande un peu succincte. Un :

Bloc de code:
sudo chown user:staff ~/.Trash

serait plus complet, au cas où. Par suite, un :

Bloc de code:
sudo chmod 700 ~/.Trash

afin de rétablir les permissions drwx------ sur la corbeille, ne serait peut-être pas de trop, qu'est-ce que tu en penses?
Tu as raison : chown change le propriétaire. :rose:

Je n'ajouterais pas Staff comme groupe : je n'ai pas envie que les autres comptes puissent accéder à la lecture du contenu de ma Corbeille !

On doit pouvoir ajouter un chmod 700, par acquit de conscience ou après vérification des droits dans les informations ou dans le Terminal,
mais le gag semble s'être toujours limité au changement de propriétaire : c'est donc a priori superflu. ;)




---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

je pense que réinitialiser les ACL, peut résoudre d'autres problèmes, c'était mon cas car mon Mac Pro me faisait des choses de plus en plus surprenantes qui ont totalement disparu après réinitialisation des ACL.


- A-t-on trouvé les causes de ce dysfonctionnement des ACL ?
- Onyx a mon constat n'est pas efficace pour réinitialiser les ACL, je l'ai signalé sur le site d'Onyx, mais la réponse de l'auteur d'Onyx ne m'a pas satisfait. Qu'en penses-tu ?

-Tu indiques aussi que la commande de réinitialisation de l'ACL (uniquement de la corbeille) peut se lancer directement depuis le terminal (sudo chmod -RN ~/.Trash). Dans ce cas faut-il être aussi, comme le préconise Apple, sur la session Recovery HD ? Tu ne l'as pas précisé !
La réinitialisation des ACL du compte me semble une mesure à effectuer systématiquement après migration du compte d'un Mac vers un autre ou d'un Système vers un autre. Depuis Leopard.

On ne sait pas pourquoi la Corbeille change de propriétaire.
Les ACL d'un compte migré sont à réinitialiser puisqu'il y a eu migration
(même si j'ai pu lire que la migration effectuait systématiquement une réinitialisation des droits, il y a souvent des couacs).

Titanium a convenu que Onyx a des défaillances dans la réinitialisation des ACL, dans ses dernières versions : faut attendre qu'il corrige le bug (limité dans mon souvenir à 10.8, voire 10.7).

Pour réinitialiser toutes les ACL d'un Compte, je partirais d'ailleurs : Recovery HD ou un autre compte admin.
Mais pour réinitialiser les ACL de la seule Corbeille, on peut utiliser le Terminal du compte : la précaution est que la Corbeille ne soit pas en action à ce moment-là (remplissage ou vidage).
= par principe, je ne lance une commande dans le Terminal que sur un élément immobile.
 
Les causes sont peut-être très diverses. Dans mon cas je n'avais pas fait de migration, j'ai cependant un soupçon car j'avais installé une carte PCIE USB3 et un hub USB3 externe, immédiatement j'ai constaté une instabilité (dont les problèmes de mot de passe pour la corbeille) qui n'a vraiment disparu qu'après la mis à l'écart du hub USB3 externe. Par le passé j'ai eu un Hub USB2 qui bien que fonctionnant avait conduit à une instabilité qui a disparu après son remplacement. La carte PCIE USB3 est toujours en place sans problème donc ce n'était pas elle. Mais cela reste un soupçon. À oui, j'avais aussi devant cette instabilité réinstaller MacOs : à ton avis, réinstaller un système, cela peut-être assimiler à une migration ?

Concernant ONYX si, comme tu le dis, il faut se mettre sur Recovery HD pour réinitialiser tous les ACL d'un utilisateur, j'ai bien peur d'Onyx n'y arrive jamais car il est toujours lancé depuis la partition système du DD et pas de Recovery HD.
 
Une réinstall réécrit le système, puis migre les données sur le nouveau système, en gros.
Mais la Corbeille dérape sans migration ni réinstall.


On peut normalement faire une réinitialisation des permissions et ACL du compte avec le Terminal du compte : on efface toutes les ACL, on réécrit les ACL natives du système, et on rend tous les fichiers à son propriétaire, en quelques lignes de code,
mais Titanium n'a pas l'habitude de décrire ses soucis de développement (il les avoue volontiers et s'arrête là),
et je préfère donc passer par un autre "compte", et un autre outil que le sien en attendant qu'il réussisse à corriger son bug.