10.11 El Capitan Mot de passe oublié, disque verrouillé

shnutz

Membre confirmé
16 Septembre 2018
11
0
35
bonjour,

Alors voici mon problème ayant changer m’en mot de passe de mon MacBook Pro
Et pas de bol j’ai oublier ce dernier vu que ça faisait longtemps que je n’ai’ pqs eu q l’utiliser, le soucis est que rien ne marche ni la réinitialisation via identifiant ni via reset password via terminal on me dit que le disque est verouillé et je ne peux absolument rien faire si j’ai pas le mot de passe pour déverrouillé.
Merci de votre aide
 
Bonsoir shnutz

Je te suppose dans la session de secours (⌘R) > avec le Terminal ouvert où tu as passé précédemment la commande resetpassword.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
bonjour macomaniac,

j'ai suivi ce que vous m'avez demander de faire et voici ce que j'ai eu :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Sans titre 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk14

Offline

Logical Volume Sans titre on disk0s2

708E6DE9-DC1A-4277-AC23-FDD030DE431A

Locked Encrypted

Merci.
 
Cette mention :
Bloc de code:
Locked Encrypted

  • montre que FileVault (le logiciel de chiffrement) est activé. Conséquence : le volume Sans titre (contenant l'OS) > verrouillé par le chiffrement > se trouve non monté. Il n'est possible de déverrouiller et de remonter le volume --> qu'à la condition de donner un mot-de-passe qui est celui de la session de l'utilisateur.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne le volume Sans titre grisé (= non monté) > bouton : "Monter" --> un panneau se démasque te demandant de saisir un mot-de-passe. Si tu ne peux pas saisir le mot-de-passe d'ouverture de ta session (qui sert aussi de mot-de-passe de déverrouillage ici) : alors tu es bloqué -->

  • fais un effort de mémoire pour tenter de te souvenir du mot-de-passe. Tu peux faire autant d'essais que tu veux. Si le libellé Sans titre vire au noir plein > c'est que le volume est déverrouillé et remonté.

=> sinon > il faudra réinitialiser le disque.
 
merci énormément pour votre aides et éclaircissement,

Impossible de m'en souvenir j'ai fais beaucoup de tentatives en vin .... réinitialiser le disque = perdre toutes les données ?
 
réinitialiser le disque = perdre toutes les données ?

  • oui : c'est ça. Si tu ne peux pas te souvenir du mot-de-passe --> tu ne pourras pas remonter le volume Sans titre en le déverrouillant. Aucun accès aux données du volume n'est possible sans ce remontage. Réinitialiser --> permet d'avoir de nouveau l'usage du disque > mais les données sont effacées.
 
C'est une possibilité, en effet. Pour la tenter > redémarre = Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > démarre dessus -->

  • le Mac redémarre. Comme le volume de démarrage Sans titre est verrouillé par le chiffrement > il doit être déverrouillé d'entrée de jeu > afin que le volume soit remonté et que son OS puisse être démarré. Un écran de connexion (servant au déverrouillage) s'affiche donc d'entrée de jeu > avec ton Nom complet d'utilisateur
  • dans la case de saisie du mot-de-passe --> saisis volontairement 3 fois de suite un mot-de-passe bidon = toto > et valide chaque fois --> ce qui échoue évidemment. À la 3è fois > si tu avais opté pour la possibilité d'une réinitialisation du mot-de-passe via le mot-de-passe iCloud --> un nouveau panneau devrait d'être proposé > te permettant la saisie du mot-de-passe iCloud
  • saisis ce mot-de-passe > et valide. Si ça fonctionne > tu devrais récupérer un nouveau panneau de réinitialisation de ton mot-de-passe d'utilisateur (genre : saisie > confirmation > indice). La validation de ce mot-de-passe doit permettre le déverrouillage du volume > le chargement de l'OS > l'ouverture de ta session.

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette expérimentation.
 
bizarrement on me dit que l'opération est terminé et que je devrais pouvoir me connecter avec mon nouveau mot de passe mais je ne le trouve nul part ce nouveau mot de passe
 
oui et plusieurs fois meme, donc c'est pour cela que je me dit que peut etre qu'un autre mot de passe a été généré et que je ne l'ai pas
 
La 1ère fois où tu es passé par la réinitialisation iCloud --> est-ce que tu as bien eu un panneau te permettant la saisie et la confirmation d'un nouveau mot-de-passe ?
 
Est-ce que tu as tenté de saisir le mot-de-passe iCloud directement comme mot-de-passe de ton utilisateur ?
 
Alors c'est l'impasse.

Tu peux toujours tenter de contacter le support Apple > en expliquant ton problème de réinitialisation iCloud de ton mot-de-passe. Ils pourront peut-être t'éclairer.