10.13 High Sierra Mot de passe sur clé USB

Alcey

Membre enregistré
20 Juin 2018
5
0
44
Bonjour à tous.
Premier message posté sur le forum.
Sujet déjà vu et revu, mais impossible à solutionner pour moi après avoir parcouru le web à la recherche de la solution.

Je possède une clé Kingston USB DTEG2 de 64 GB.
Je souhaite chiffrer/protéger cette clé par un mot de passe. (NB: J'utilise Copy Carbon Cloner pour copier automatiquement des contenus de l'ordinateur sur cette clé).
Il faut donc simplement formater cette clé en format Mac os étendu journalisé CHIFFRÉ avec Utilitaire de disque.

Seulement voilà, je suis donc sous High Sierra 10.13.4, et lorsque je reformate la clé avec l'Utilitaire de disque, "Mac Os étendu (journalisé)" apparait, mais jamais "chiffré". Et par le suite impossible de rajouter un mot de passe.

Si quelqu'un a une idée.
En vous remerciant d'avoir pris la peine de me lire.

Cordialement.
A.M

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici ce qu'affiche le terminal sur cette clé:

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *62.0 GB disk4

1: Apple_HFS GROUPE 62.0 GB disk4s1
 
C'est parce que ta clef n'est pas partitionnée suivant le schéma qui convient.

Il faut commencer par réinitaliser la clef en choisissant le type de partitionnement GPT (GUID Partition Table).
Ensuite, tu devrais pouvoir reformater la partition de la clef en mode chiffré.
 
Tu dois pouvoir faire tout ça tranquillement avec l'Utilitaire de Disque.
Ou à la main dans Terminal :
  • on réinitialise (ici la nouvelle partition s'appellera brol) :
    Bloc de code:
    sudo diskutil eraseDisk JHFS+ "brol" GPT diskX
    sudo va te demander ton mot de passe d'utilisateur
  • ensuite, tu peux voir le résultat avec la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et vraisemblablement, ta partition sera diskXs2
  • puis tu peux chiffrer :
    Bloc de code:
    sudo diskutil cs convert diskXs2 -passphrase
    ça va te demander un mot de passe (deux fois, comme d'habitude quand on crée un nouveau mot de passe).
Deux remarques :
  1. j'ai écrit "diskX" pour éviter toute carabistouille ; le X dépend de ce qui est branché sur ta machine et l'ordre de branchement... Donc il faut bien repérer avant de passer la commande de repartitionnement quel est le numéro associé à la clef ;
    dans ton post initial, c'était 4 donc le disque était disk4 : mais ça a pu changer depuis.
  2. le chiffrement va prendre un peu de temps : la troisième commande s'achève rapidement mais le chiffrement continue en tâche de fond.
 
Mortel ça marche! :)
J'ai suivi pas à pas tes indications en utilisant le Terminal.
Merci infiniment, je n'aurai pas trouvé tout seul.
Très cordialement.
AM.