10.10 Yosemite mot de passe sur DD externe

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible :
1/ de proteger les données d'un DD externe ou d'une clé USB (par un mot de passe par exemple)
2/ et si oui ... comment ? quelle application éventuelle?
Je souhaiterai avoir une solution simple, du genre un mot de passe et pouvoir travailler ensuite directement sur les fichiers (words, excel ....)
J'ai sur mon iphone une application de ce type (Ky Calc) qui me permet de proteger des regards indiscrets photos, scans et tous autres types de fichiers, ....
Merci d'avance
 
Bonsoir à vous Voila j'avais une question à pauser peut être rien avoir mes bon..
Voila j'ai acheté un vinyle couleur or pour coller sur le derrière de mon iPhone 6 il recouvre tout l'arrière et les coter.. vous croyez que si je colle part dessus un verre de protection il collera ou pas ? Merci à vous
 
Bonjour,

1/ de proteger les données d'un DD externe ou d'une clé USB (par un mot de passe par exemple)
2/ et si oui ... comment ? quelle application éventuelle?
Si c'est un dd formaté MacOS étendu journalisé, clic droit sur ce dd externe et sélectionner "Chiffrer…"


Voila j'ai acheté un vinyle couleur or pour coller sur le derrière de mon iPhone 6 il recouvre tout l'arrière et les coter.. vous croyez que si je colle part dessus un verre de protection il collera ou pas ? Merci à vous
L'idéal serait de poster au bon endroit :D
 
Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il est possible :
1/ de proteger les données d'un DD externe ou d'une clé USB (par un mot de passe par exemple)
2/ et si oui ... comment ? quelle application éventuelle?
Je souhaiterai avoir une solution simple, du genre un mot de passe et pouvoir travailler ensuite directement sur les fichiers (words, excel ....)
J'ai sur mon iphone une application de ce type (Ky Calc) qui me permet de proteger des regards indiscrets photos, scans et tous autres types de fichiers, ....
Merci d'avance
Tu peux envisager diverses solutions, au moins deux :
  • soit tu chiffres la totalité du disque, comme l'indique Sly54 ;
  • soit tu crées une image disque chiffrée que tu copies sur le disque, qui reste non chiffré ; ensuite tu montes l'image à volonté.

J'utilise les deux méthodes. En fait je trouve la seconde plus souple, n'ayant en général pas beaucoup de données à faire transiter de manière chiffrée.

À l'occasion, quand je passe des données d'un système à un autre (Ouinedoze, Linux, *BSD, macOS par exemple), je crée une archive standard (zip ou , tar + bzip2, cela dépend de l'humeur) et la chiffre avec l'utilitaire en ligne de commande GPG, dont j'ai toujours une copie sur chacun des systèmes en question.
On chiffre avec gpg -c et on déchiffre avec gpg -d. C'est moins commode mais c'est utilisable un peu partout, donc.
 
Tu peux envisager diverses solutions, au moins deux :
  • soit tu chiffres la totalité du disque, comme l'indique Sly54 ;
  • soit tu crées une image disque chiffrée que tu copies sur le disque, qui reste non chiffré ; ensuite tu montes l'image à volonté.

J'utilise les deux méthodes. En fait je trouve la seconde plus souple, n'ayant en général pas beaucoup de données à faire transiter de manière chiffrée.

À l'occasion, quand je passe des données d'un système à un autre (Ouinedoze, Linux, *BSD, macOS par exemple), je crée une archive standard (zip ou , tar + bzip2, cela dépend de l'humeur) et la chiffre avec l'utilitaire en ligne de commande GPG, dont j'ai toujours une copie sur chacun des systèmes en question.
On chiffre avec gpg -c et on déchiffre avec gpg -d. C'est moins commode mais c'est utilisable un peu partout, donc.
Bonjour,


Si c'est un dd formaté MacOS étendu journalisé, clic droit sur ce dd externe et sélectionner "Chiffrer…"



L'idéal serait de poster au bon endroit :D

Merci à Sly54 pour la réponse

J’ai bien suivi tes instructions:
- J’ai pris un DD formaté MacOS étendu journalisé, clic droit sur ce dd externe et je lui ai donné un mot de passe.
- Puis j’ai testé en éjectant le DD … et en le re-connectant … il m’a demandait comme convenu le mot de passe ... et jusque là parfait.
- J’ai donc mis des fichiers sur ce DD ext …. et en recommençant il ne me demande plus de mot de passe !!!! et j'ai accés au contenu du DD: donc aucune protection. Enfin, en refaisant clic droit sur le DD ext, le texte « chiffrement du DD » apparait grisé !!!!
Que s'est il passé? Ai-je fais une boulette?
Merci d'avance de l'aide

ps: la 2éme solution suggérée par bompi me semble plus compliquée pour un novice comme moi
 
merci de cette prompte reponse
1/ bien sur que j'ai sauvegardé le mot de passe ... je l'ai noté sur papier et en lieu sur. Y avait il un autre moyen de le sauvegarder? (Il s'agit du mot de passe de mon DD externe = voir plus haut)
2/ merci pour le lien ci-dessus que j'ai lu TRES ATTENTIVEMENT ... mais comprenant seulement la moitié, j'ai pris pour test une clef USB (au format mac OS étendu journalisé) j'ai crée mon mdp de chiffrement et au moment de valider (=chiffrer le disque) j'ai le message suivant " un shéma de table de partition GUID (GTP) est nécessaire" ???
3/ question doit-on chiffrer la clef USB (ou le DD) AVANT ou APRES avoir mis dessus les datas?
Mes questions te paraissent peut etre stupide mais j'ai trop peur de faire une boulette
Merci d'avance
 
Salut GLAUTTI

j'ai pris pour test une clef USB (au format mac OS étendu journalisé) j'ai crée mon mdp de chiffrement et au moment de valider (=chiffrer le disque) j'ai le message suivant " un shéma de table de partition GUID (GTP) est nécessaire" ???

Il y a 2 grands paramètres logiques qui interviennent en combinaison sur un disque (même celui d'un clé USB) et pas un seul : la table de partition et le système de fichiers.

Ça te paraît du Chinois (version "Mandarin" traditionnel) ? - alors voici la version en "Chinois simplifié" :

- La table de partition consiste en fichiers descripteurs de l'espace total du disque : répartition en blocs de 512 octets chacun numérotés de 0 à n > regroupement des blocs en sections locales = partitions > allocation à chaque partition d'un système de fichiers (notamment). Les fichiers de la table de partition résident sur les premiers blocs du disque.

- Le système de fichiers consiste en fichiers gestionnaires de l'espace local d'une partition. Ils permettent un montage logique transposant les blocs bruts (inintelligibles en l'état) de la partition en un "espace de répertoire" où les écritures apparaissent sous formes de fichiers et de dossiers lisibles. Cet espace monté est un volume adressable en lecture et écriture. Les fichiers du système de fichiers résident sur les blocs de tête de la partition.​

Résumé de ce résumé : la table de partition gère l'espace total du disque (sa carte de géographie globale) > le système de fichiers gère l'espace local d'une partition (une région géographique particulière). C'est un peu comme 2 échelons administratifs : supérieur et subalterne qui coexistent.

--------------------​

Cela posé : il existe des formats différents de système de fichiers, càd. de procédés de montage en volume de l'espace d'une partition. Le format JHFS+ (aka: Mac OS étendu journalisé) est le format Apple standard > celui même que tu as généré sur la partition principale de ta clé.

Mais il existe aussi des schémas différents de tables de partitions, les 2 grands schémas étant le MBR (Master Boot Record) typique de Windows et le GPT (GUID Partition Table) spécifique d'OS X (Intel). Quand tu achètes une clé USB dans le commerce, son schéma de table de partition est toujours un MBR, jamais un GPT. Manifestement, le message que tu obtiens te le signale : il te dit "c'est très bien d'avoir défini un format JHFS+ de système de fichiers pour votre partition mais... mais... mais... vous avez oublié de convertir le schéma de table de partition générale du disque de la clé - vous avez laissé une MBR là où il faut une GPT".

Pourquoi cette exigence ? Car pour chiffrer la partition principale de ta clé, une conversion d'un système de fichiers JHFS+ préalable de cette partition à un format CoreStorage (magasinage du noyau) doit être opérée > mais un format CoreStorage ne peut être mis en place sur la partition d'un disque qu'à la condition exclusive que le schéma de la table de partition générale du disque soit GPT, jamais MBR. C'est uniquement si tu as une GPT en tête de disque que le CoreStorage (chiffré dans ton cas) résidant sur une partition du disque est "amorçable" logiquement.

--------------------​

En conséquence : sauvegarde les fichiers de ta clé ailleurs (s'il y en a), car la refonte de la table de partition supprime toutes les données d'un disque. Attache ta clé à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique global de ta clé (ligne supérieure le concernant - pas le volume = ligne subalterne) > choisis le menu "Partitionner" >

- à la rubrique "Schéma de Partition" : bascule l'onglet Actuel > 1_partition

- à la rubrique "Options" : désélectionne l'option Master Boot Record > sélectionne l'option Table de partition GUID

- à la rubrique "Format" : sélectionne Mac OS étendu (journalisé)

- à la rubrique "Nom" : choisis le nom que tu veux pour le volume monté de la partition principale de ta clé​

=> tu fais "Appliquer" et tu as une clé en GPT (disque) x JHFS+ (partition) > tu peux désormais chiffrer la partition de ta clé...
 
Moi je crois plutôt que tu as simplement laissé coché la case "Enregistrer le mot de passe dans le trousseau". De ce fait, ton mot de passe est automatiquement et en toute transparence saisi dès que tu connectes le dd. Soit tu enleves ce mdp dans le "trousseau d'accès", soit cela te gêne pas car sur un autre Mac (ou une autre session sans ton trousseau d'accès), le mot de passe te sera demandé.
 
1/ bien sur que j'ai sauvegardé le mot de passe ... je l'ai noté sur papier et en lieu sur. Y avait il un autre moyen de le sauvegarder? (Il s'agit du mot de passe de mon DD externe = voir plus haut)
Ma question (peu claire) était plutôt liée à l'enregistrement du mot de passe dans le Trousseau, comme l'a fait remarquer mat1696

J'ai fait un test sur une clef USB (correctement formatée ;)) : j'avais des documents dessus, je l'ai chiffrée, je l'ai éjectée. Je l'ai retranchée sur mon Mac, le mdp m'a été demandé et je ne l'ai pas enregistré dans le Trousseau. J'ai copié des documents dessus.
Ejection, rebranchement : le mdp m'a bien été demandé de nouveau.


2/ merci pour le lien ci-dessus que j'ai lu TRES ATTENTIVEMENT ... mais comprenant seulement la moitié, j'ai pris pour test une clef USB (au format mac OS étendu journalisé) j'ai crée mon mdp de chiffrement et au moment de valider (=chiffrer le disque) j'ai le message suivant " un shéma de table de partition GUID (GTP) est nécessaire" ???
cf. la réponse détaillée de Macomaniac :coucou:


3/ question doit-on chiffrer la clef USB (ou le DD) AVANT ou APRES avoir mis dessus les datas?
Le test que je viens de faire m'a montré que mes documents sont toujours sur ma clef après son chiffrement.
 
Salut GLAUTTI



Il y a 2 grands paramètres logiques qui interviennent en combinaison sur un disque (même celui d'un clé USB) et pas un seul : la table de partition et le système de fichiers.

Ça te paraît du Chinois (version "Mandarin" traditionnel) ? - alors voici la version en "Chinois simplifié" :

- La table de partition consiste en fichiers descripteurs de l'espace total du disque : répartition en blocs de 512 octets chacun numérotés de 0 à n > regroupement des blocs en sections locales = partitions > allocation à chaque partition d'un système de fichiers (notamment). Les fichiers de la table de partition résident sur les premiers blocs du disque.

- Le système de fichiers consiste en fichiers gestionnaires de l'espace local d'une partition. Ils permettent un montage logique transposant les blocs bruts (inintelligibles en l'état) de la partition en un "espace de répertoire" où les écritures apparaissent sous formes de fichiers et de dossiers lisibles. Cet espace monté est un volume adressable en lecture et écriture. Les fichiers du système de fichiers résident sur les blocs de tête de la partition.​

Résumé de ce résumé : la table de partition gère l'espace total du disque (sa carte de géographie globale) > le système de fichiers gère l'espace local d'une partition (une région géographique particulière). C'est un peu comme 2 échelons administratifs : supérieur et subalterne qui coexistent.

--------------------​

Cela posé : il existe des formats différents de système de fichiers, càd. de procédés de montage en volume de l'espace d'une partition. Le format JHFS+ (aka: Mac OS étendu journalisé) est le format Apple standard > celui même que tu as généré sur la partition principale de ta clé.

Mais il existe aussi des schémas différents de tables de partitions, les 2 grands schémas étant le MBR (Master Boot Record) typique de Windows et le GPT (GUID Partition Table) spécifique d'OS X (Intel). Quand tu achètes une clé USB dans le commerce, son schéma de table de partition est toujours un MBR, jamais un GPT. Manifestement, le message que tu obtiens te le signale : il te dit "c'est très bien d'avoir défini un format JHFS+ de système de fichiers pour votre partition mais... mais... mais... vous avez oublié de convertir le schéma de table de partition générale du disque de la clé - vous avez laissé une MBR là où il faut une GPT".

Pourquoi cette exigence ? Car pour chiffrer la partition principale de ta clé, une conversion d'un système de fichiers JHFS+ préalable de cette partition à un format CoreStorage (magasinage du noyau) doit être opérée > mais un format CoreStorage ne peut être mis en place sur la partition d'un disque qu'à la condition exclusive que le schéma de la table de partition générale du disque soit GPT, jamais MBR. C'est uniquement si tu as une GPT en tête de disque que le CoreStorage (chiffré dans ton cas) résidant sur une partition du disque est "amorçable" logiquement.

--------------------​

En conséquence : sauvegarde les fichiers de ta clé ailleurs (s'il y en a), car la refonte de la table de partition supprime toutes les données d'un disque. Attache ta clé à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique global de ta clé (ligne supérieure le concernant - pas le volume = ligne subalterne) > choisis le menu "Partitionner" >

- à la rubrique "Schéma de Partition" : bascule l'onglet Actuel > 1_partition

- à la rubrique "Options" : désélectionne l'option Master Boot Record > sélectionne l'option Table de partition GUID

- à la rubrique "Format" : sélectionne Mac OS étendu (journalisé)

- à la rubrique "Nom" : choisis le nom que tu veux pour le volume monté de la partition principale de ta clé​

=> tu fais "Appliquer" et tu as une clé en GPT (disque) x JHFS+ (partition) > tu peux désormais chiffrer la partition de ta clé...
Salut GLAUTTI



Il y a 2 grands paramètres logiques qui interviennent en combinaison sur un disque (même celui d'un clé USB) et pas un seul : la table de partition et le système de fichiers.

Ça te paraît du Chinois (version "Mandarin" traditionnel) ? - alors voici la version en "Chinois simplifié" :

- La table de partition consiste en fichiers descripteurs de l'espace total du disque : répartition en blocs de 512 octets chacun numérotés de 0 à n > regroupement des blocs en sections locales = partitions > allocation à chaque partition d'un système de fichiers (notamment). Les fichiers de la table de partition résident sur les premiers blocs du disque.

- Le système de fichiers consiste en fichiers gestionnaires de l'espace local d'une partition. Ils permettent un montage logique transposant les blocs bruts (inintelligibles en l'état) de la partition en un "espace de répertoire" où les écritures apparaissent sous formes de fichiers et de dossiers lisibles. Cet espace monté est un volume adressable en lecture et écriture. Les fichiers du système de fichiers résident sur les blocs de tête de la partition.​

Résumé de ce résumé : la table de partition gère l'espace total du disque (sa carte de géographie globale) > le système de fichiers gère l'espace local d'une partition (une région géographique particulière). C'est un peu comme 2 échelons administratifs : supérieur et subalterne qui coexistent.

--------------------​

Cela posé : il existe des formats différents de système de fichiers, càd. de procédés de montage en volume de l'espace d'une partition. Le format JHFS+ (aka: Mac OS étendu journalisé) est le format Apple standard > celui même que tu as généré sur la partition principale de ta clé.

Mais il existe aussi des schémas différents de tables de partitions, les 2 grands schémas étant le MBR (Master Boot Record) typique de Windows et le GPT (GUID Partition Table) spécifique d'OS X (Intel). Quand tu achètes une clé USB dans le commerce, son schéma de table de partition est toujours un MBR, jamais un GPT. Manifestement, le message que tu obtiens te le signale : il te dit "c'est très bien d'avoir défini un format JHFS+ de système de fichiers pour votre partition mais... mais... mais... vous avez oublié de convertir le schéma de table de partition générale du disque de la clé - vous avez laissé une MBR là où il faut une GPT".

Pourquoi cette exigence ? Car pour chiffrer la partition principale de ta clé, une conversion d'un système de fichiers JHFS+ préalable de cette partition à un format CoreStorage (magasinage du noyau) doit être opérée > mais un format CoreStorage ne peut être mis en place sur la partition d'un disque qu'à la condition exclusive que le schéma de la table de partition générale du disque soit GPT, jamais MBR. C'est uniquement si tu as une GPT en tête de disque que le CoreStorage (chiffré dans ton cas) résidant sur une partition du disque est "amorçable" logiquement.

--------------------​

En conséquence : sauvegarde les fichiers de ta clé ailleurs (s'il y en a), car la refonte de la table de partition supprime toutes les données d'un disque. Attache ta clé à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique global de ta clé (ligne supérieure le concernant - pas le volume = ligne subalterne) > choisis le menu "Partitionner" >

- à la rubrique "Schéma de Partition" : bascule l'onglet Actuel > 1_partition

- à la rubrique "Options" : désélectionne l'option Master Boot Record > sélectionne l'option Table de partition GUID

- à la rubrique "Format" : sélectionne Mac OS étendu (journalisé)

- à la rubrique "Nom" : choisis le nom que tu veux pour le volume monté de la partition principale de ta clé​

=> tu fais "Appliquer" et tu as une clé en GPT (disque) x JHFS+ (partition) > tu peux désormais chiffrer la partition de ta clé...


Vraiment merci pour ton cours de chinois mandarin et simplifié auquel j'ai rien compris :merci: lollll
Mais par contre à partir de la 2éme partie (En conséquence : ...) j' ai scrupuleusement suivi tes indications pour une clef usb de 8 Go:
- utilitaires de disques,
- schéma de partition=1partition,
- option, nom, format, ... et ... après "application" je me retrouve quand meme avec une partition de la clef usb (cela ne me dérange pas plus que ca !!! mais ....!!!!
Ensuite, je peux considérer (si j'ai bien pigé) que ma cléf USB est préte pour recevoir des fichiers, photos ou videos via un mot de passe ... (c'est quand même le but de ma demande!!)
Je retrouve alors dans mon finder la clef usb avec son nouveau nom, clic DROIT, "chiffrer" je lui donne un mot de passe (le nom de mon chien préféré et sa date de naissance, doit-je prendre un mdp suggéré ? ) puis je glisse mes fichiers sur ma clef usb, (j'ouvre, ferme et modifie un fichier pour vérifier = ca marche) et quand j'éjecte ma clef une fenêtre apparait:
"POSIX reports: l'opération n'a pas pu s'achever. Périphérique non configuré"
peut etre que je devrait attendre plus longtemps le chiffremnent???? si oui combien de temps?
Enfin si je rebranche ma cléf USB je constate en faisant cilc droit que je peux chiffrer à nouveau ma cléf USB!!!!!
A aucun moment au cours de ces manipulations on m'a parlé de mot de passe et de trousseau comme le laisse sous entendre plus haut mat1696
J'espere avoir été clair.:cool:
Je ne suis pas loin de mon but mais je dois faire quelque part une boulette... :shifty:
Si une ame généreuse peut encore me guider, je lui en serait infiniment redevable (pas en informatique ... suis dentiste !!!)
Merci encore
 
Ceci n'est pas en chinois

peut etre que je devrait attendre plus longtemps le chiffrement???? si oui combien de temps?

En effet, ô dentiste ! Tu as effectué une extraction prématurée de la dent clé
361608_original.png


Une opération de chiffrement s'opère en toile de fond d'une manière invisible > par suite, tu dois laisser ta clé attachée à ton Mac disons... un temps suffisant pour que l'ensemble des blocs correspondant à l'espace de la partition principale soient chiffrés. Plus ta clé est de grande capacité > plus ça peut prendre du temps...

L'inconvénient de la méthode de chiffrement via le Finder est que tu n'as pas d'indicatif de la progression du chiffrement. Alors je t'en propose un.

Re-sélectionne le volume monté de ta clé > clic secondaire > choisis l'option "Chiffrer" > attends disons 10 minutes en laissant ta clé attachée au Mac > à ce moment-là va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche saisis la commande (informative - respecte les 2 espaces libres entre les termes) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, si tu as patienté le laps de temps voulu, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques : il s'agit du dispositif composite du format CoreStorage qui a été généré par ta demande de chiffrement sur la partition principale de ta clé.

Regarde en bas de tableau, à la rubrique Logical Volume (Volume Logique) > tu dois voir une ligne du genre :
Bloc de code:
Conversion Progress:   32%
(par exemple) --> cela t'indique que l'avancée du processus de chiffrement des blocs de la partition de ta clé en est à 32% du total. Ce retour de la commande diskutil cs list n'est pas évolutif en mode "live" mais fixe.


Je préconise que, pour calmer ta fièvre extractive (qui s'apparente à de la « vivacité professionnelle ») > tu repasses à intervalles la même commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner par exemple 3 minutes après un :
Bloc de code:
Conversion Progress:   34%
> ainsi tu pourras mesurer la vitesse de croisière du processus de chiffrement, qui ne sera complet qu'atteint la barre des 100% où tu obtiendras le retour :
Bloc de code:
Conversion Progress:   Complete

Cela dit : dès qu'une commande diskutil cs list te retourne l'affichage du tableau du Logical Volume Group d'un CoreStorage concernant ta clé (quand bien même le % de chiffrement n'en serait-il qu'à 6%) > cela signifie que la structure logique responsable du chiffement est en place > tu peux, si tu es pressé, démonter le volume de ta clé et extraire celle-ci de son port USB > puis la reconnecter ultérieurement : le dispositif logique du chiffrement étant en place > il te faudra renseigner ton mot-de-passe pour remonter le Volume Logique du CoreStorage Chiffré > et... le processus interrompu du chiffrement se remettra en route à partir du % quitté > comme des commandes diskutil cs list te le montreront...

=> en résumé : une fois le chiffrement demandé dans le Finder > patienter disons 10' par sécurité (en taillant large) pour que le CoreStorage gérant le chiffrement soit instauré > après on peut détacher > réattacher la clé : l'opération de chiffrement reprendra jusqu'à complétion dès le remontage par mot-de-passe du volume verrouillé.​
 
Dernière édition par un modérateur:
L'inconvénient de la méthode de chiffrement via le Finder est que tu n'as pas d'indicatif de la progression du chiffrement. Alors je t'en propose un.
Un 2e moyen, très pragmatique et très simple (et ne faisant pas appel au Terminal, vade retro :D)

Tant que le chiffrement opère, un clic droit sur la clef et l'item Chiffrer… (ou quelque chose d'approchant) est grisé.
Quand le chiffrement est terminé, alors l'item Déchiffrer… (ou quelque chose d'approchant) est écrit en noir et est sélectionnante.

Hé hé, l'est pas belle la vie ? ;)
 
Salut GLAUTTI



Il y a 2 grands paramètres logiques qui interviennent en combinaison sur un disque (même celui d'un clé USB) et pas un seul : la table de partition et le système de fichiers.

Ça te paraît du Chinois (version "Mandarin" traditionnel) ? - alors voici la version en "Chinois simplifié" :

- La table de partition consiste en fichiers descripteurs de l'espace total du disque : répartition en blocs de 512 octets chacun numérotés de 0 à n > regroupement des blocs en sections locales = partitions > allocation à chaque partition d'un système de fichiers (notamment). Les fichiers de la table de partition résident sur les premiers blocs du disque.

- Le système de fichiers consiste en fichiers gestionnaires de l'espace local d'une partition. Ils permettent un montage logique transposant les blocs bruts (inintelligibles en l'état) de la partition en un "espace de répertoire" où les écritures apparaissent sous formes de fichiers et de dossiers lisibles. Cet espace monté est un volume adressable en lecture et écriture. Les fichiers du système de fichiers résident sur les blocs de tête de la partition.​

Résumé de ce résumé : la table de partition gère l'espace total du disque (sa carte de géographie globale) > le système de fichiers gère l'espace local d'une partition (une région géographique particulière). C'est un peu comme 2 échelons administratifs : supérieur et subalterne qui coexistent.

--------------------​

Cela posé : il existe des formats différents de système de fichiers, càd. de procédés de montage en volume de l'espace d'une partition. Le format JHFS+ (aka: Mac OS étendu journalisé) est le format Apple standard > celui même que tu as généré sur la partition principale de ta clé.

Mais il existe aussi des schémas différents de tables de partitions, les 2 grands schémas étant le MBR (Master Boot Record) typique de Windows et le GPT (GUID Partition Table) spécifique d'OS X (Intel). Quand tu achètes une clé USB dans le commerce, son schéma de table de partition est toujours un MBR, jamais un GPT. Manifestement, le message que tu obtiens te le signale : il te dit "c'est très bien d'avoir défini un format JHFS+ de système de fichiers pour votre partition mais... mais... mais... vous avez oublié de convertir le schéma de table de partition générale du disque de la clé - vous avez laissé une MBR là où il faut une GPT".

Pourquoi cette exigence ? Car pour chiffrer la partition principale de ta clé, une conversion d'un système de fichiers JHFS+ préalable de cette partition à un format CoreStorage (magasinage du noyau) doit être opérée > mais un format CoreStorage ne peut être mis en place sur la partition d'un disque qu'à la condition exclusive que le schéma de la table de partition générale du disque soit GPT, jamais MBR. C'est uniquement si tu as une GPT en tête de disque que le CoreStorage (chiffré dans ton cas) résidant sur une partition du disque est "amorçable" logiquement.

--------------------​

En conséquence : sauvegarde les fichiers de ta clé ailleurs (s'il y en a), car la refonte de la table de partition supprime toutes les données d'un disque. Attache ta clé à ton Mac > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique global de ta clé (ligne supérieure le concernant - pas le volume = ligne subalterne) > choisis le menu "Partitionner" >

- à la rubrique "Schéma de Partition" : bascule l'onglet Actuel > 1_partition

- à la rubrique "Options" : désélectionne l'option Master Boot Record > sélectionne l'option Table de partition GUID

- à la rubrique "Format" : sélectionne Mac OS étendu (journalisé)

- à la rubrique "Nom" : choisis le nom que tu veux pour le volume monté de la partition principale de ta clé​

=> tu fais "Appliquer" et tu as une clé en GPT (disque) x JHFS+ (partition) > tu peux désormais chiffrer la partition de ta clé...
Ceci n'est pas en chinois



En effet, ô dentiste ! Tu as effectué une extraction prématurée de la dent clé
361608_original.png


Une opération de chiffrement s'opère en toile de fond d'une manière invisible > par suite, tu dois laisser ta clé attachée à ton Mac disons... un temps suffisant pour que l'ensemble des blocs correspondant à l'espace de la partition principale soient chiffrés. Plus ta clé est de grande capacité > plus ça peut prendre du temps...

L'inconvénient de la méthode de chiffrement via le Finder est que tu n'as pas d'indicatif de la progression du chiffrement. Alors je t'en propose un.

Re-sélectionne le volume monté de ta clé > clic secondaire > choisis l'option "Chiffrer" > attends disons 10 minutes en laissant ta clé attachée au Mac > à ce moment-là va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche saisis la commande (informative - respecte les 2 espaces libres entre les termes) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, si tu as patienté le laps de temps voulu, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques : il s'agit du dispositif composite du format CoreStorage qui a été généré par ta demande de chiffrement sur la partition principale de ta clé.

Regarde en bas de tableau, à la rubrique Logical Volume (Volume Logique) > tu dois voir une ligne du genre :
Bloc de code:
Conversion Progress:   32%
(par exemple) --> cela t'indique que l'avancée du processus de chiffrement des blocs de la partition de ta clé en est à 32% du total. Ce retour de la commande diskutil cs list n'est pas évolutif en mode "live" mais fixe.


Je préconise que, pour calmer ta fièvre extractive (qui s'apparente à de la « vivacité professionnelle ») > tu repasses à intervalles la même commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner par exemple 3 minutes après un :
Bloc de code:
Conversion Progress:   34%
> ainsi tu pourras mesurer la vitesse de croisière du processus de chiffrement, qui ne sera complet qu'atteint la barre des 100% où tu obtiendras le retour :
Bloc de code:
Conversion Progress:   Complete

Cela dit : dès qu'une commande diskutil cs list te retourne l'affichage du tableau du Logical Volume Group d'un CoreStorage concernant ta clé (quand bien même le % de chiffrement n'en serait-il qu'à 6%) > cela signifie que la structure logique responsable du chiffement est en place > tu peux, si tu es pressé, démonter le volume de ta clé et extraire celle-ci de son port USB > puis la reconnecter ultérieurement : le dispositif logique du chiffrement étant en place > il te faudra renseigner ton mot-de-passe pour remonter le Volume Logique du CoreStorage Chiffré > et... le processus interrompu du chiffrement se remettra en route à partir du % quitté > comme des commandes diskutil cs list te le montreront...

=> en résumé : une fois le chiffrement demandé dans le Finder > patienter disons 10' par sécurité (en taillant large) pour que le CoreStorage gérant le chiffrement soit instauré > après on peut détacher > réattacher la clé : l'opération de chiffrement reprendra jusqu'à complétion dès le remontage par mot-de-passe du volume verrouillé.​

Ceci n'est pas en chinois



En effet, ô dentiste ! Tu as effectué une extraction prématurée de la dent clé
361608_original.png


Une opération de chiffrement s'opère en toile de fond d'une manière invisible > par suite, tu dois laisser ta clé attachée à ton Mac disons... un temps suffisant pour que l'ensemble des blocs correspondant à l'espace de la partition principale soient chiffrés. Plus ta clé est de grande capacité > plus ça peut prendre du temps...

L'inconvénient de la méthode de chiffrement via le Finder est que tu n'as pas d'indicatif de la progression du chiffrement. Alors je t'en propose un.

Re-sélectionne le volume monté de ta clé > clic secondaire > choisis l'option "Chiffrer" > attends disons 10 minutes en laissant ta clé attachée au Mac > à ce moment-là va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche saisis la commande (informative - respecte les 2 espaces libres entre les termes) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, si tu as patienté le laps de temps voulu, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques : il s'agit du dispositif composite du format CoreStorage qui a été généré par ta demande de chiffrement sur la partition principale de ta clé.

Regarde en bas de tableau, à la rubrique Logical Volume (Volume Logique) > tu dois voir une ligne du genre :
Bloc de code:
Conversion Progress:   32%
(par exemple) --> cela t'indique que l'avancée du processus de chiffrement des blocs de la partition de ta clé en est à 32% du total. Ce retour de la commande diskutil cs list n'est pas évolutif en mode "live" mais fixe.


Je préconise que, pour calmer ta fièvre extractive (qui s'apparente à de la « vivacité professionnelle ») > tu repasses à intervalles la même commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui va te retourner par exemple 3 minutes après un :
Bloc de code:
Conversion Progress:   34%
> ainsi tu pourras mesurer la vitesse de croisière du processus de chiffrement, qui ne sera complet qu'atteint la barre des 100% où tu obtiendras le retour :
Bloc de code:
Conversion Progress:   Complete

Cela dit : dès qu'une commande diskutil cs list te retourne l'affichage du tableau du Logical Volume Group d'un CoreStorage concernant ta clé (quand bien même le % de chiffrement n'en serait-il qu'à 6%) > cela signifie que la structure logique responsable du chiffement est en place > tu peux, si tu es pressé, démonter le volume de ta clé et extraire celle-ci de son port USB > puis la reconnecter ultérieurement : le dispositif logique du chiffrement étant en place > il te faudra renseigner ton mot-de-passe pour remonter le Volume Logique du CoreStorage Chiffré > et... le processus interrompu du chiffrement se remettra en route à partir du % quitté > comme des commandes diskutil cs list te le montreront...

=> en résumé : une fois le chiffrement demandé dans le Finder > patienter disons 10' par sécurité (en taillant large) pour que le CoreStorage gérant le chiffrement soit instauré > après on peut détacher > réattacher la clé : l'opération de chiffrement reprendra jusqu'à complétion dès le remontage par mot-de-passe du volume verrouillé.​

1000 Mercis à macomaniac et Sly54 pour vos explications et patience. Cette réponse et ces mercis sont destinée à vous deux.
J'ai rien compris à ce que vous m'avez fait faire, mais j'ai réussi à tout faire pour une clef USB à partir d'un Mac Book Air OS X Yosemite version 10.10.5 et EN PLUS CA MARCHE ... encore merci. J'ai connecté cette clé USB à mon IMac, celui avec lequel je bosse en permanence, et ca a marché.
Fort de cette expérience, j'ai voulu faire la même chose avec un DD externe de 1To sur cet IMac OS X: version 10.11.6 (et qui est mon vrai ordinateur) J'ai réussi idem, sauf que, la présentation étant différente, aprés "la refonte de la table de partition" je me suis retrouvé avec 2 partitions: une de 2 Go et l'autre de 998 Go... Ca ne m'empêchera pas de dormir ce soir, mais j'aimerai savoir s'il est possible de fusionner ces 2 partitions et comment? (j'ai jeté un oeil ici mais je préfere etre piloté par des experts comme vous; trop peur de faire une boulette)
Merci d'avance
PS: 1/ je reviendrai vers vous pour le chiffrement ...
2/ que pensez vous de chiffrer tous nos DD externes? (en notant précieusement les mdp)
 
Dernière édition par un modérateur:
je me suis retrouvé avec 2 partitions: une de 2 Go et l'autre de 998 Go... Ca ne m'empêchera pas de dormir ce soir, mais j'aimerai savoir s'il est possible de fusionner ces 2 partitions et comment?

Tu démarres ton iMac > ta session ouverte, tu attaches ton DDE > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, tu saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton iMac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Tu n'as qu'à sélectionner l'ensemble de ce tableau avec ton pointeur > par ⌘C (cmd C) le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse => cela permettra de voir quelle est la disposition actuelle des partitions sur le disque de ton DDE.
 
Tu démarres ton iMac > ta session ouverte, tu attaches ton DDE > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, tu saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton iMac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Tu n'as qu'à sélectionner l'ensemble de ce tableau avec ton pointeur > par ⌘C (cmd C) le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse => cela permettra de voir quelle est la disposition actuelle des partitions sur le disque de ton DDE.
Tu démarres ton iMac > ta session ouverte, tu attaches ton DDE > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte, tu saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton iMac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

Tu n'as qu'à sélectionner l'ensemble de ce tableau avec ton pointeur > par ⌘C (cmd C) le copier dans le presse-papier > par ⌘V le coller ici en réponse => cela permettra de voir quelle est la disposition actuelle des partitions sur le disque de ton DDE.


Merci pour cette prompte réponse nocturne (tu es comme moi, tu dors peu)
1/ j'ai fais comme tu m'as dis > je vois bien mon Macintosh HD, les DDE dont celui que j'ai chiffré hier; j'ai partitioner ce dernier sans le vouloir et je voudrais fusionner ces 2 partitions > voir mon dernier message d'hier soir ....
J'ai DONC copier-coller l'ensemble sur Note (je trouve pas le presse papier) et ensuite que faire pour fusionner ces 2 partitions?
2/ par contre, j'ai un problème depuis ce matin. Alors que hier, apres "la refonte de la table de partition" je me suis retrouvé avec les 2 partitions:
- l'une de 998 Go... avec un mdp pour entrer
- et l'autre de 2 Go sans mdp
Mon probleme depuis ce matin, ce que j'accède à ma partition de 998 Go sans mdp !!!! dans le finder clic Droit dessus "Déchiffer le 998 Go". Que s'est il passé ? (Je n'avais pas donné de mdp à la partition de 2 Go)
En resumé: je pense qu'il voudrait mieux fusionner les 2 partions (mais comment faire?) et recommencer "la refonte de la table de partition"
J'espere avoir été clair
Merci d'avance
PS et pour infos: Le chiffrement que j'ai fais en test sur ma clef USB de 8 Go fonctionne bien = J'avais fais le chiffrement sur Mac Book Air OS X Yosemite version 10.10.5 = demande systématique du mdp sur mon Mac book Air et mon Imac
 
Il faut que tu postes ici le tableau qui t'a été retourné par la commande diskutil de mon message précédent.

Ne te pose pas de question > ton DDE attaché à ton Mac > repasse dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et valide-la en pressant la touche "Entrée" > re-sélectionne au pointeur le tableau affiché dans la fenêtre du «Terminal» (ce qui crée un espace graphique bleu contenant le tableau) > presse alors les 2 touches de ton clavier ⌘C (cette commande copie ta sélection dans une dimension invisible d'archivage volatile, qui s'appelle le "presse-papier" - peu importe > presse les 2 touches indiquées ⌘C) > cela fait > tu ré-ouvres ce fil de MacGé et tu presses le bouton "répondre" > tu accèdes au champ de saisie d'un message > contente-toi de presser alors les 2 touches de ton clavier ⌘V (qui ont pour fonction de coller dans le champ de saisie d'un message le contenu invisible dudit presse-papier).

=> ainsi j'aurai accès en clair au tableau des partitions du disque de ton DDE (et aussi du disque de ton Mac - de tout disque actuellement attaché à ton iMac, en fait, que ce soit en interne, ou en externe). Sans le tableau des partitions de ton DDE affiché par diskutil > je ne peux pas avoir une « idée logique » (et de ce fait « opératoire ») de la situation (je ne peux en avoir d'une représentation confuse)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu postes ici le tableau qui t'a été retourné par la commande diskutil de mon message précédent.

Ne te pose pas de question > ton DDE attaché à ton Mac > repasse dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et valide-la en pressant la touche "Entrée" > re-sélectionne au pointeur le tableau affiché dans la fenêtre du «Terminal» (ce qui crée un espace graphique bleu contenant le tableau) > presse alors les 2 touches de ton clavier ⌘C (cette commande copie ta sélection dans une dimension invisible d'archivage volatile, qui s'appelle le "presse-papier" - peu importe > presse les 2 touches indiquées ⌘C) > cela fait > tu ré-ouvres ce fil de MacGé et tu presses le bouton "répondre" > tu accèdes au champ de saisie d'un message > contente-toi de presser alors les 2 touches de ton clavier ⌘V (qui ont pour fonction de coller dans le champ de saisie d'un message le contenu invisible dudit presse-papier).

=> ainsi j'aurai accès en clair au tableau des partitions du disque de ton DDE (et aussi du disque de ton Mac - de tout disque actuellement attaché à ton iMac, en fait, que ce soit en interne, ou en externe). Sans le tableau des partitions de ton DDE affiché par diskutil > je ne peux pas avoir une « idée logique » (et de ce fait « opératoire ») de la situation (je ne peux en avoir d'une représentation confuse)...


Voila excuse j'avais mal compris, je pense que c 'est ca que tu voulais...
Je constate que tu peux lire meme les DDE connectés à mon Imac, méme s'ils ont été déconnectés du finder.
Le DDE partitioné concerné est :
- My Passport for Mac ... 997.0 GB disk3s2 + sans titre 2 GB



Last login: Wed Sep 7 13:58:51 on ttys001

iMac-de-gerard:~ gerardattuil$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Untitled +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

D8160445-94B1-445E-88A0-884EBD882550

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_CoreStorage My Passport for Mac ... 997.0 GB disk3s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk3s3

4: Apple_HFS Sans titre 2.7 GB disk3s4

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS Sauvegarde Micka 499.8 GB disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk5

1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1

2: Apple_HFS Disq LaCie 3To 3.0 TB disk5s2

/dev/disk6 (external, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS My Passport for Mac... +996.6 GB disk6

Logical Volume on disk3s2

AF72F949-70CF-4C70-B8F0-0138BC21D218

Unencrypted

iMac-de-gerard:~ gerardattuil$

 
Fichtre ! Tu as as une sacrée tribu de périphériques... Le problème étant que le disque physique externe de ton DDE est identifié comme disk3 (avec la partition My Passport for Mac comme disk3s2) > mais que le Volume Logique exporté par le CoreStorage chiffré de cette partition est identifié lui comme disk6 - cela parce que tu l'as monté manuellement après avoir attaché à ton iMac 2 autres DDE : le disk4 (Sauvegarde Micka) et le disk5 (Disq LaCie).

Je n'aime pas du tout cet emboîtement logique en vue de la manœuvre de re-partitionnement que j'ai en vue. Donc : est-ce que tu peux momementanément détacher de ton Imac TOUS tes DDE > puis rattacher à ton iMac uniquement le DDE de ton My Passport for Mac... > enfin remonter manuellement son volume chiffré.

Une fois cela fait > peux-tu repasser une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et reposter ici le tableau (simplifié) comme tu l'as fait précédemment (et très bien) ?