Mot de passe sur un système pré-X

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Hullo,

Une amie m'a confié un Wallstreet qu'on lui a donné. De ce que j'ai vu il est sous un système pré-X, mais aucune idée de la version. Et bien sûr les cd d'install ont été perdus.

Le problème est qu'il est protégé par un mot de passe qui apparaît dès le démarage et que l'ancien propriétaire l'a oublié!

En redémarrant sur un cd système 9 que j'ai, j'ai eu la mauvaise surprise de retomber sur la demande de mot de passe. Comme je ne l'avais toujours pas, je n'ai donc pas eu accès au disque dur.

Que me conseillez-vous de faire?

Mon amie m'a dit que je pouvais tout effacer pour tout réinstaller. Est-ce que cela marchera?
Par curiosité avant de me lancer j'aurais bien aimé en savoir plus sur la machine, est-il possible de faire sauter le mot de passe?

Sinon... même si ce fut une excellente machine... vous pensez qu'on peut faire quelque chose avec un WS aujourd'hui?

Merci,

A.
 
Hullo,

Une amie m'a confié un Wallstreet qu'on lui a donné. De ce que j'ai vu il est sous un système pré-X, mais aucune idée de la version. Et bien sûr les cd d'install ont été perdus.

Le problème est qu'il est protégé par un mot de passe qui apparaît dès le démarage et que l'ancien propriétaire l'a oublié!

En redémarrant sur un cd système 9 que j'ai, j'ai eu la mauvaise surprise de retomber sur la demande de mot de passe. Comme je ne l'avais toujours pas, je n'ai donc pas eu accès au disque dur.

Que me conseillez-vous de faire?

Sous système "pré X", il y avait effectivement un logiciel qui permettait de mettre un mot de passe presque aussi sûr que celui qu'on peut avoir avec Open Firmware dans ses versions récentes (mais pas dans celui du WallStreet). Tu pourrais tenter de réinitialiser la PMU, c'est ce qu'il y a de plus radical sur cette machine : Mac éteint, tu appuies simultanément sur les touches "Maj" "fn" "ctrl" et le bouton de démarrage. Le ventilo ronronne un court instant tandis que la led verte sous l'écran s'allume tout aussi brièvement. A partir de son extinction, tu attends une quinzaine de secondes (le tarif officiel, c'est 10, mais bon ...) avant de rallumer le Mac, sur le CD système (et surtout pas sur le disque), et là, tu vois si ça a marché ou pas.

S'il accepte de démarrer, tu formate le disque fissa, car sinon, le logiciel en question étant sur son disque dur, il le remettra en marche, je pense que ça se loge dans la PRam, le Mac ou je l'ai vu (il y a longtemps) était un 7200, donc, pour autant que je le sache, dépourvu de NVRam.

S'il n'accepte pas et te redemande le mot de passe, dernière solution en vue (à part retrouver le dit mot de passe) : démarrer le WallStreet sur l'Open Firmware (si si, on peut, je l'ai fait maintes fois sur le mien : pomme-alt-O-F enfoncés au démarrage), et tapes les commandes suivantes (attention, clavier QWERTY) :

-reset-nvram (ce qui donne en azerty les touches "reset)nvrqm") suivi de enter, ça affiche un message "ok"
-set-defaults ("set)defqults") suivi de enter : nouveau message "ok"
-reset-all ("reset)qll") suivi de enter, le Mac doit alors démarrer. Dans le cas improbable ou il ne démarre pas, tu entres macboot (",qcboot") suivi de enter.

A ce stade, s'il te demande encore le mot de passe, je ne vois plus quoi faire.

Mon amie m'a dit que je pouvais tout effacer pour tout réinstaller. Est-ce que cela marchera?
Par curiosité avant de me lancer j'aurais bien aimé en savoir plus sur la machine, est-il possible de faire sauter le mot de passe?

Sinon... même si ce fut une excellente machine... vous pensez qu'on peut faire quelque chose avec un WS aujourd'hui?

Le mien, un 266 Mhz doté de 512 Mo de Ram et d'un disque de 30 Go, sous Mac OS X 10.3.9, me sert encore professionnellement, doté de trois PCCards (mais pas plus de 2 à la fois :USB, Firewire et Airport), je l'utilise pour démarrer les Mac de mes clients en mode "target" et y faire les réparations qui s'imposent lorsqu'ils ne veulent plus démarrer. je fais aussi parfois un peu de surf avec sur le hot-spot du McDo ou je casse la graine entre le client du matin et celui de l'aprem, lorsque j'ai du le prendre (si pas de mode Target en vue, je prends plutôt mon iBook G4 1,2 Ghz, plus performant, mais dont le Firewire est en rade).

Je m'en sers aussi pour faire "passerelle" entre de vieux Mac "old world" et des Mac récents, pour des transferts de données (je viens de me tailler dans son disque une petite partition de 500 Mo en HFS tout court, pas plus, rien que pour ça, je le monte en "mode disque SCSI sur le vieux Mac, je récupère les données sur son disque, puiis ensuite, clé USB ou "mode target" pour les transférer sur le Mac récent.

Nan, un Wallstreet de dix ans d'âge, ça a encore son utilité ;)
 
Peut être un mot de passe sur le disque dur avec (je ne connais que lui qui fasse ça) HDT (Hard Disk Toolkit)
La seule option que je connaisse dans ce cas, c'est de re-formater le volume avec le-dit HDT.
Pas sûr que ça aide, mais on ne sait jamais ! :D
 
Peut être un mot de passe sur le disque dur avec (je ne connais que lui qui fasse ça) HDT (Hard Disk Toolkit)
La seule option que je connaisse dans ce cas, c'est de re-formater le volume avec le-dit HDT.
Pas sûr que ça aide, mais on ne sait jamais ! :D

Non, ça ne semble pas être celui ci, mais bien celui que j'avais vu, et dont, hélas, je ne me souviens pas du nom, mais qui ne servait qu'à ça et à rien d'autre, puisque sans le mot de passe, il n'a même pas accès au disque dur, et donc ne peux le reformater (d'après ce qu'il dit).

Le mot de passe est demandé au démarrage du Mac, quel que soit le disque de démarrage, il est donc forcément stocké en PRam, ce qui n'était pas le cas du verrouillage de HDT.
 
Merci Pascal pour toutes ces infos.

Je vais essayer ce que tu proposes la semaine prochaine.

Par contre, je rebondis rapidement sur l'utilisation que tu fais de ton Wallstreet: C'est moi ou tu as rajouté beaucoup de choses? Est-ce que de tels éléments sont facilement disponibles?
Et surtout est-ce que cela ne sera trop coûteux?
Cet ordinateur, si je réussis à le refaire marcher, est destiné à un collégien dont le principal centre d'intérêt est, de sa bouche même, "msn" :rolleyes:.

De ce que j'ai vu, l'une des baies est utilisé par un disque dur (que je suspecte être celui d'origine) et l'autre par le lecteur :)afraid:) cd...

Ah oui l'icone de la fenêtre du mot de passe ressemble (de mémoire) au tableau de bord qui avait cette fonction: un mac avec une ceinture.

Invité, je ne connais pas HTC. :confused:

A.
 
Merci Pascal pour toutes ces infos.

Je vais essayer ce que tu proposes la semaine prochaine.

Par contre, je rebondis rapidement sur l'utilisation que tu fais de ton Wallstreet: C'est moi ou tu as rajouté beaucoup de choses? Est-ce que de tels éléments sont facilement disponibles?
Et surtout est-ce que cela ne sera trop coûteux?
Cet ordinateur, si je réussis à le refaire marcher, est destiné à un collégien dont le principal centre d'intérêt est, de sa bouche même, "msn" :rolleyes:.

Alors, la carte USB : on me l'à donnée avec la machine, mais elles sont dures à trouver maintenant (et les USB2 ne semblent pas fonctionner terrible, du moins sur cette machine).
La carte Firewire : 14,95€ chez Macway, et la carte WiFi Linksys qui est reconnue nativement comme une airport à partir de Mac OS X 10.3.3 et de je ne sais plus quelle mise à jour Airport, 6€ chez Cash Converter.
Le disque dur, (à l'origine un 40 Go, mais j'ai ensuite échangé avec le 30 Go ce l'iBook G4), je ne me souviens plus trop, mais c'était moins de 50 roros, et les deux barrettes de 256, c'était quand la Ram était au plus bas alors, au vu des services qu'il me rend, car il m'en rend encore, privés et pro), non, ça ne m'a pas coûté très cher !

De ce que j'ai vu, l'une des baies est utilisé par un disque dur (que je suspecte être celui d'origine) et l'autre par le lecteur :)afraid:) cd...

Euh nan, le disque dur d'origine est sous le clavier, sur la droite, il n'est pas en baie extractible. Normalement, la baie de droite c'est le lecteur CD (mais on peut y mettre n'importe quel périph de baie d'extension en 5,25" ou en 3,5"), ainsi qu'une seconde batterie, et celle de gauche, c'est la batterie, mais on peut aussi y mettre un périph de baie d'extension mais seulement en 3,5".

Ah oui l'icone de la fenêtre du mot de passe ressemble (de mémoire) au tableau de bord qui avait cette fonction: un mac avec une ceinture.

Invité, je ne connais pas HTC. :confused:

A.

Alors, ça confirme mon hypothèse, de mémoire, c'était bien ce qu'affichait le logiciel dont je te parlais. Sinon, ça n'est pas HTC, mais HDT : Hard Disk Toolkit, de l'éditeur FWB, un utilitaire de disque dur très puissant du temps de Mac OS 7/8/9.
 
Oui, ça ne doit pas être HDT, puisqu'il empêche même le boot une fois installé.
De plus il n'affiche aucune icône.
N'ayant jamais possédé de Laptop, je suis bien incapable de savoir quel est le responsable. :p
 
Oups en effet HDT... :rose:

Et en effet... pas un disque dur, mais une batterie. :rose::rose:

Sinon... toutes ces upgrades matérielles sont-elles faciles à installer?

Merci.

A.

Alors, dans l'ordre (du plus compliqué au plus simple) :

- disque dur : dix minutes, trois vis à ôter (soit trois "crucis", soit deux et une torx 8, selon) pour sortir la cage du disque dur, puis six torx8 à défaire pour remplacer le disque dans sa cage, deux pour le connecteur et 4 pour le disque.

- Ram : 5 minutes, deux vis crucis à défaire

Pour ces deux manips, tu peux télécharger ici la notice de démontage (en anglais, mais très bien illustrée).

- Le reste : ce sont des cartes PCMCIA à enficher, pas plus compliqué que de brancher un câble quelconque sur la machine, pas de démontage.

Invité a dit:
N'ayant jamais possédé de Laptop, je suis bien incapable de savoir quel est le responsable.

Oh, portable ou non, c'est pareil, la seule fois que j'ai vu ce système, c'était sur un PM 7200/90, qui n'avait rien d'un portable, particulièrement avec son 19" CRT :D
 
Désolé cela fait une éternité que j'aurais dû essayer les trucs.
Alors:

Mac éteint, tu appuies simultanément sur les touches "Maj" "fn" "ctrl" et le bouton de démarrage. Le ventilo ronronne un court instant tandis que la led verte sous l'écran s'allume tout aussi brièvement. A partir de son extinction, tu attends une quinzaine de secondes (le tarif officiel, c'est 10, mais bon ...) avant de rallumer le Mac, sur le CD système (et surtout pas sur le disque), et là, tu vois si ça a marché ou pas.

Il s'éteint?
Pas eu ça, mais cela n'a pas marché et j'ai même eu la bombe à l'écran.


S'il n'accepte pas et te redemande le mot de passe, dernière solution en vue (à part retrouver le dit mot de passe) : démarrer le WallStreet sur l'Open Firmware (si si, on peut, je l'ai fait maintes fois sur le mien : pomme-alt-O-F enfoncés au démarrage), et tapes les commandes suivantes (attention, clavier QWERTY) :

-reset-nvram (ce qui donne en azerty les touches "reset)nvrqm") suivi de enter, ça affiche un message "ok"
-set-defaults ("set)defqults") suivi de enter : nouveau message "ok"
-reset-all ("reset)qll") suivi de enter, le Mac doit alors démarrer. Dans le cas improbable ou il ne démarre pas, tu entres macboot (",qcboot") suivi de enter.

A ce stade, s'il te demande encore le mot de passe, je ne vois plus quoi faire.


Cela n'a rien donné... toujours ce mot de passe... :(