Mountain Lion + Active Directory + Profile Mobile

lom2lyon

Membre confirmé
21 Septembre 2004
41
1
55
Bonsoir les amis,

J'ai une question tordue : en environnement professionnel essentiellement Windows (Beurk me direz-vous), il y a des serveurs AD, serveurs de fichiers, serveurs d'impression... Bref, toute une floppée de serveurs Zindoz.

Le DG vient de switcher vers un Mac (bonne initiative !). Par contre, le contexte avant était qu'avec sa machine Windows, il ouvrait sa session sur le domaine, et ses documents (répertoire "Mes Documents") étaient synchronisés avec un serveur de fichier. Vous me suivez ? L'avantage de se système est bien évidement le côté sauvegarde des données (un peu comme un profil mobile sur OS X et un serveur OD).

Je sais que la cohabitation Mac / Windows se passe pas trop mal, mais pour avoir ce genre de subtilité avec un Mac dans un environnement AD, et bien dur dur :mouais:

Ma question est la suivante : comment feriez-vous pour que l'utilisateur sauvegarde comme à l'accoutumée ses documents en local sur le Mac, et que ceux-ci puissent se synchroniser soit à intervals réguliers dans la journée, ou bien lorsqu'il ferme sa session ? Avez-vous des outils magiques à me conseiller ? Ou bien peut-être une manip magique à faire dans OS X ?

Merci pour votre réponse les amis !

PS : j'attends des réponses de vrais connaisseurs ! :up:

L'ennui est que, avec Mountain Lion, les rapports entre OS X et Ouinedoze ne sont pas fantastiques.

Reste que si l'on considère la simple synchronisation de deux dossiers (et leurs sous-dossiers), un outil comme rsync fera le boulot sans aucun problème (et gratuitement). En plus graphique, on dirait que Synkron est pas mal (et gratuit aussi).

Merci bompi pour ta réponse ;)

Je vais effectivement regarder Synkron ou rsync. rsync m'a l'ai pas trop mal, car c'est une commande native, avec pas mal d'options !

Sinon, je me posais une autre question (un autre scénario en fait) : pourquoi ne pas faire du Time Machine (car ici, c'est carrément un backup de l'OS qui sera fait), mais en revanche, quid de la réplication (incrémentale) ?
En effet, si je plante une time capsule dans le LAN (ou bien un NAS Time Machine compliant), et que je désire faire de la réplication distante, j'aimerai que ce soit de l'incrémental tant qu'à faire... Car faire passer plusieurs centaines de Go dans le tuyau, ça va pas le faire :(

Des idées pour ce nouveau scénario ?

Encore merci par avance pour votre aide ! :zen:

Time Machine, je ne connais pas suffisamment pour te répondre avec précision.
Néanmoins, je pense que ce n'est pas jouable vu ce que ça fait et comment ça le fait.

Une autre manière de voir les choses, assez simplement et de façon incrémentale, c'est utiliser Dropbox ou un équivalent (SkyDrive de MicroMou par exemple, mais il n'est pas encore tip-top).
Tu installes Dropbox sur chacune des machines et définis les dossiers à synchroniser. Ça passe par Internet et est très efficace. Si Internet est en panne, on a rien de perdu (les dossiers sont de vrais dossiers). C'est multi-plateforme, multi-machine. Gratuit jusqu'à 2 GB. Je l'utilise constamment entre mes deux Mac perso et mes deux PC, que ce soit sous Ouinedoze ou Linux.

bonjour lom2lyon, je suis dans une config similaire à la tienne et s'utilise synkron pour la sauvegarde du répertoire utilisateur, ça marche sans problème.

par contre un truc qui me "gâche" la vie c'est les liens hypertexte... je m'explique, les utilisateurs ont l'habitude de s'envoyer un lien vers la destination d'un répertoire ou d'un fichier sur le serveur plutôt que d'expédier le dit fichier en pj dans le mail, et là ça ne marche pas entre osx et windows, le drame :-( ...

si tu as une solution je suis preneur

Là, c'est de toute façon épineux puisque la manière de représenter un fichier diffère radicalement d'un système à l'autre (entre Mac OS X et Linux, ce serait plus simple par exemple).

Là encore, un système de synchronisation en ligne, ou par un serveur tiers (genre avec WebDAV) permettra de s'en tirer.

merci de ta réponse bompi

en effet et même en utilisant le lien au format smb à partir de Mac os ça ne fonctionne pas....
l'idée est de rester uniquement en interne sur notre serveur de fichier windows. je cherche donc avec désespoir un utilitaire qui pourrait me faire la conversion à la volée sur les mac (3 mac pour 40 PC...)

En clair, un équivalent à Dropbox mais sur le réseau local, c'est ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

Quelques idées de solution à creuser, gratuites ou non :
- GoodSync
- SparkleShare
- AeroFS

GoodSync a l'air relativement simple et répond à la question posée. Il coûte quelques piastres, toutefois...
SparkleShare devrait demander un peu plus de bidouille... mais est gratuit.
AeroFS semble capable de faire ce type de synchronisation (c'est explicitement énoncé). À quel prix (pas encore repéré l'astuce...)

bonjour Bompi et merci de ta réponse mais dans mon cas il ne s'agit ni de synchro, ni de partage à la dropbox mais de pouvoir faire référence à un fichier ou un dossier qui est stocké sur notre serveur de fichiers sans avoir à déplacer le fichier ou à en faire une copie.

la référence au fichier se fait par un lien hypertexte qui pointe vers l'adresse sur le serveur.

l'idée est d'éviter de faire des copies des fichiers ou d'éviter des de les envoyer par mail, mais plutôt de faire référence au document ressource afin que chacun le consulte ou le mette à jour sans avoir à aller se balader dans l'arborescence pour le retrouver.

exemple : tu trouveras le fichier excel à editer ici (avec un lien hypertexte sur "ici" qui pointe sur "\\serveur\doc_communs\financier\tva.xls".

Dans ce cas, il "suffit" de mettre en place un outil de gestion documentaire... ;)

Il me semble qu'une solution de type WebDAV conviendrait. Apache et d'autres serveurs Web ont des modules WebDAV. En plus sophistiqué, il y a aussi OwnCloud, un outil avec du potentiel.
Et sans aucun doute une myriade d'autres solutions.