Mountain Lion et disposition des icônes par glisser/déposer

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour à tous,

Je suis sur Mac Pro et utilise 2 moniteurs : un Apple Cinema HD comme écran principal et un NEC comme moniteur secondaire.
Il y a quelques semaines, je suis passé de Snow Leopard à Mountain Lion (pas de clean install, juste un update).

Depuis, je rencontre un problème qui peut sembler anodin, mais qui s'avère TRÈS agaçant : les glisser/déposer fonctionnent très mal. Exemple : je suis sur Safari (écran principal) et si je glisse l'emoticon sur l'écran secondaire (signet sur le bureau), ce signet se positionne "quelque part" sur le bureau de l'écran principal (et non sur l'écran secondaire comme je le souhaitais).

Si je tente la manip inverse (Safari sur l'écran secondaire et icône glissée sur l'écran principal), même problème ; l'icône ne se positionne pas où je l'ai souhaité.

Pour info, cela ne concerne pas que Safari, c'est général.

Je rencontre également ce genre de souci avec des dossiers et fichiers. Résultat, la plupart de mes glisser/déposer se déroulent en 2 temps… pratique…

D'autres personnes rencontrent-elles ce problème ? Y a t-il un moyen de régler ça ?

Merci !
 
Se disposent-ils "rangés" ou non?

Quant aux emoticon, je crois que tu confond les termes.
3014494569_1_5_4z6dUGPM.jpg
 
Désolé, oui, je voulais parler des favicons bien sûr !
La rentrée s'annonce difficile… :)

Non, pas de rangement sur la grille (comme réglé dans les préfs de présentation du bureau).

La plupart de mes drags and drops entre les deux écrans semblent se placer aux mêmes coordonnées que ce que je souhaitais, mais sur l'autre écran (parfois ce n'est pas possible, les deux écrans ayant des tailles et des résolutions différentes).

D'autres drags and drops aboutissent dans le coin supérieur gauche du moniteur principal.

Après quelques recherches, j'ai pu constater que d'autres personnes rencontrent également ce problème, mais pas de solution à l'horizon.
 
Après quelques recherches, j'ai pu constater que d'autres personnes rencontrent également ce problème, mais pas de solution à l'horizon.
La solution s'appelle peut être Mavericks (aka 10.9) qui semble mieux gérer les environnements à deux écrans…
 
Merci edd72 pour ton aide et ton test, c'est sympa :)

Je (re)précise que c'est bien un Mac Pro que j'utilise (et non un MBP). Par expérience, je sais que la confusion est facile (cf. un vendeur de chez Apple…).
Ceci dit, je pense que ça ne fait sans doute pas de différence sur le problème que je rencontre.

J'ai fait de nombreux essais également de mon côté. Zapper la PRAM, démarrer en safe boot, débrancher le moniteur externe, redémarrage, etc. Rien à faire.

Mais j'ai tout de même un peu de nouveau :

- Lorsque je ne démarre qu'avec mon écran principal de connecté, les dossiers et favicons se placent au bon endroit.

- En mode safe boot, j'ai eu le plaisir de constater que tout se passait correctement également et avec 2 moniteurs connectés. Je commençais presque à regretter le "bon vieux temps de Classic" où l'on pouvait tester les démarrages en retirant les extensions, pour dénicher celle qui posait problème… (je ne sais pas comment c'est censé se passer aujourd'hui à ce niveau-là).
Mais, toujours au sein de cette session démarrée en safe boot, constatant que l'écran 2 était "par défaut" positionné à droite (Cf. réglages moniteurs) alors que le mien est à gauche, je me suis demandé si le problème ne venait pas de là.
J'ai donc redémarré en mode "normal" et ai également joué avec les préfs moniteur : droite/gauche, droite/gauche…
Et là, surprise : tout est OK lorsque mon moniteur 2 est réglé à droite (= position par défaut pour le système je suppose), mais le souci survient de nouveau lorsque le moniteur est réglé à gauche !

Je sais que certaines lignes de commandes dans le terminal permettent de modifier les paramètres par défaut d'OSX, ce qui pourrait peut-être m'aider ? Mais là, ça dépasse mes compétences…

En résumé… il me reste soit à changer mes habitudes et positionner mon moniteur #2 à droite (arghhh) soit à subir encore et toujours ce bug horripilant…

Pour info, lorsque tu as effectué ton test, je suppose que le moniteur secondaire que tu as connecté était paramétré à droite ? :)