Mountain Lion - Fenêtres en bas de l'écran

djpoulet

Membre confirmé
20 Mai 2010
55
3
Courbevoie, France
Bonjour à tous,

je viens de passer récemment à Mountain Lion (10.8.4) depuis une install de Lion.
Tout s'est très bien passé, mais depuis j'ai un comportement que je n'avais pas auparavant et qui est un peu énervant.

Lorsque je reviens sur mon Mac qui était resté en stand by, sans passer en veile (juste l'écran éteint), les fenêtres qui étaient restées ouvertes depuis la dernière utilisation se retrouvent en bas de l'écran derrière le Dock ! (voir capture d'écran).
1628362753.png


Ce comportement intervient avec tous types de fenêtres (Finder, Chrome, etc...).

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème et surtout y a t'il une solution ?

Merci pour vos retours d'expérience.
 
Jamais vu ça.

Cela arrive tout le temps, ou simplement après quelque temps d'utilisation ?
 
Dernière édition:
Salut bompi,

Mon utilisation de mon Mac est de le laisser tourner H24 (c'est un Mac mini) et de l'utiliser régulièrement tout au long de la journée. Néanmoins lorsqu'il est sans activité pendant quelques heures, lorsque je rallume l'écran, mes fenêtres sont dans l'état de la capture (tous bureaux confondus - j'en ai 6).
Il n'est pas redémarré souvent, mais jusqu'à maintenant sous Lion et SL aucun problème avec ce type d'utilisation...
 
Il y a peut-être quelque fichier de paramètres à supprimer du côté du Dock (dans ~/Library/Preferences).
 
Il y a peut-être quelque fichier de paramètres à supprimer du côté du Dock (dans ~/Library/Preferences).

Je vais tenter, j'ai mis de côté les fichiers suivants :
- com.apple.dock.db (pas modifié depuis 2011, donc à priori pas concerné).
- com.apple.dock.plist (modifié aujourd'hui 17:43)
- com.apple.dock.plist.lockfile (fichier de 0 octet, pas certain de savoir s'il est utile).

Après redémarrage, bien sûr toute la configuration de mon Dock avait disparu (j'ai mis de côté les fichiers originaux) et je vais voir si ça change quelque chose dans mon utilisation futur.

Je ne suis pas sûr que le Dock y soit pour quelque chose, mais bon je posterai pour dire si c'est la solution ou pas ;) Ca a vraiment l'air d'être un problème d'enregistrement du dernier positionnement des fenêtres ouvertes, je ne suis pas sûr que le Dock gère ça (mais je me trompe peut être).

Merci bompi en tout cas.
 
Afin de verifier l'étendue du souci

tester le comportement es fenetres sur une autre session

parce que si c'est pareil le souci n'est pas niveau session , mais global

et pas sur que ce soit le dock le coupable
ca pourrait etre et /ou le bureau voire finder
(je penche pour bureau)
 
Je vais tenter, j'ai mis de côté les fichiers suivants :
- com.apple.dock.db (pas modifié depuis 2011, donc à priori pas concerné).
- com.apple.dock.plist (modifié aujourd'hui 17:43)
- com.apple.dock.plist.lockfile (fichier de 0 octet, pas certain de savoir s'il est utile).

Après redémarrage, bien sûr toute la configuration de mon Dock avait disparu (j'ai mis de côté les fichiers originaux) et je vais voir si ça change quelque chose dans mon utilisation futur.

Je ne suis pas sûr que le Dock y soit pour quelque chose, mais bon je posterai pour dire si c'est la solution ou pas ;) Ca a vraiment l'air d'être un problème d'enregistrement du dernier positionnement des fenêtres ouvertes, je ne suis pas sûr que le Dock gère ça (mais je me trompe peut être).

Merci bompi en tout cas.
Pas sûr en effet mais d'un autre côté c'est le dock qui gère Mission Control (qui positionne des fenêtres dans des écrans), qui gère les fenêtres d'une application etc.
 
ca pourrait etre et /ou le bureau voire finder
(je penche pour bureau)

Ce n'est pas le dock, après avoir donc supprimé les fichiers de préférences correspondant, le problème s'est représenté.

Quels sont les fichiers de préférences concernant le bureau ? J'ai identifié celui ci est-ce le bon ? : "com.apple.desktop.plist"
Par contre ce fichier je ne peux pas le copier, ni le supprimer, je n'y ai pas du tout accès. Voici la fenêtre d'info de ce fichier :

Est-ce normal ?

Je n'ai pas pu tester le comportement sur une autre session car cela implique que je laisse le Mac sans l'utiliser pendant un certain temps sur une session qui m'est inutile. Je vais essayer de faire ça un peu plus tard pour voir si le comportement est reproduit.
 
Afin de verifier l'étendue du souci

tester le comportement es fenetres sur une autre session

parce que si c'est pareil le souci n'est pas niveau session , mais global

Test effectué sur une autre session et le problème est présent aussi ! C'est donc un problème système plutôt que lié à une config utilisateur.

Autre chose, mon Mac mini est branché sur une TV via un ampli Audio Vidéo Yamaha. J'ai remarqué que lors du rallumage de la TV et de l'ampli, le Mac affiche le bureau avec la fenêtre à une postion normale, puis un écran bleu (clair, pas celui de Windows hein ;) ), puis de nouveau le bureau avec la fenêtre repositionnée en bas ! Cela prend moins de 3 s pour cet enchainement qui d'ailleurs était déjà present sous Lion mais sans le problème du repositionnement.

Bon c'est pas facile de cerner ce problème en tout cas, si vous avez d'autres idées.
Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 20h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h53 ----------

Quels sont les fichiers de préférences concernant le bureau ? J'ai identifié celui ci est-ce le bon ? : "com.apple.desktop.plist"
Par contre ce fichier je ne peux pas le copier, ni le supprimer, je n'y ai pas du tout accès. Voici la fenêtre d'info de ce fichier :

Bon je me réponds à moi même en fait après un redémarrage le fichier "com.apple.desktop.plist" est bien accessible, et donc je l'ai supprimé. Après un redémarrage, mes bureaux sont revenus sur le fond d'écran par défaut de Mountain Lion et je vais le laisser comme ça pour voir si le phénomène se reproduit.

Je croise les doigts pour que ça soit ça ! ;)
 

Bon je me réponds à moi même en fait après un redémarrage le fichier "com.apple.desktop.plist" est bien accessible, et donc je l'ai supprimé. Après un redémarrage, mes bureaux sont revenus sur le fond d'écran par défaut de Mountain Lion et je vais le laisser comme ça pour voir si le phénomène se reproduit.
jusqu'à présent t'as fait la manip usuelle ( virer plist redemarrer) qui remet une plist neuve ( reglage par defaut)

note
quand on change une plist d'appli il n'y a pas besoin de redemarrer sauf avec certaines plist avec fonction un peu globales dans la session genre dock finder bureau

restera à voir ce que ca donne une fois bureau rereglé et les bidouilleries avec les tv et ampli
 
restera à voir ce que ca donne une fois bureau rereglé et les bidouilleries avec les tv et ampli

Ce matin après être resté allumé toute la nuit, les fenêtres n'avaient pas bougé.
C'était donc peut être du à une config du desktop qui avait été mal traitée lors de la mise à jour vers ML.
Cela reste à confirmer néanmoins sur quelques jours d'utilisation, car comme le problème apparait aussi sur une autre session, c'est peut être plus globale que la config de mon bureau sur ma session.

Je posterai dans quelques jours pour confirmer ou non la résolution du problème.

Merci à la communauté MacG toujours prête à rendre service :)
 
C'était donc peut être du à une config du desktop qui avait été mal traitée lors de la mise à jour vers ML.:)
les upgrades ( au sens changement d'OS /mise à jour d'un OS vers une version corrigée du même OS) sont très souvent prprices à couacs de ce genre

car si en theorie il y a RE-codage de preferences divers d'un OS ou d'utilisateur pour en faire des prefs pour nouvel OS , des fois ca coince avec telle ou telle preference ou réglage mal re codés

et c'est pour ca que beaucoup de macusers ne font pas la bascule automatisée mais recréent des prefs à neuf dans le nouvel OS ( donc 100% ecrites pour et par le nouvel OS)

et ici concretement le changement de plist que tu as effectué c'est une création de pref pour et par 10.8
--
Attends toi d'ailleurs à avoir peut être quelques autres couacs mineurs d'autres prefs mal recodées
 
Argggg :( j'ai parlé trop vite !!

Le problème s'est représenté !
C'est donc plus profond que ça et visiblement global à tout le système, pas à ma seule session.

Je suis en train de me tâter à faire une clean install de ML car je n'ais pas que ce problème (cf : Mountain Lion - Déconnexion Volume AFP sur NAS Synology

Je vais néanmoins attendre la 10.8.5 pour voir si ça règle mon problème et ensuite si ce n'est pas le cas, zou clean install.

Si vous avez d'autres idées en attendant je suis preneur pour tester.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h46 ----------

J'ai effectué les opérations de maintenance préconisées par pascalfromac dans son post : http://forums.macg.co/12555680-post6.html

Je vous tiens au courant si cela a changé quelque chose.
 
Dernière édition: