Mountain Lion, pas d'image dans le dossier image du finder ?

El lobo

Membre confirmé
9 Septembre 2014
52
1
Amérique centrale & sud
Hola tout le monde,

suite migration sur Mountain, instal clean, je me familiarise avec ce nouveau osx.

Soit j'ai raté une explication, soit j'ai un bug avec le Finder. Sur Snow, lors de l'ouverture du Finder, j'avais sous "Favoris", Image, vidéo, musique, etc .... Quand je sélectionnais le dossier Image, par exemple, je pouvais accéder a toute les photos-images sur mon MBP, idem vidéo, musique, ce qui était fort pratique.

Bueno, maintenant sur Mountain, le Finder est presque identique, je retrouve mes Favoris au même endroit. Par contre quand je sélectionne Image ou Vidéo, il n'y a rien dans ces Dossiers !!! Ils sont vide, et pourtant il y a des photos-image, et vidéo sur mon DD. (C'est idem si je connecte mes DD usb, remplis de photos, vidéo, le Finder reste vide ...)

Si je lance une recherche avec Spotlight depuis ma fenêtre Finder, avec JPG (fichier photo), je peu voir toute mes photos-image du MBP + DD usb. Idem si recherche des AVI, je vois toute mes vidéos.

Donc, pourquoi j'ai ces dossier Image et Vidéo vident alors que j'ai des JPG ou AVI sur le MBP & DD usb ?

Je signale au passage, que depuis cette fenêtre Finder, j'ai aussi les dossiers Applications, Téléchargement, Musique, Documents, etc ... mais eux sont tous remplis, ils ont tous leurs dossiers respectifs. Uniquement Image et Vidéo sont vide.

Alors, bug ou j'ai raté un truc ?

J'aimerais juste pouvoir accéder a ces deux dossiers depuis Finder.

PS : j'ai toute les MaJ, lancer uti.Disk, Onyx, les divers Reset possible sur ce osx, bref, le MBP est a jour, en ordre.

Merci pour votre aide, cordialement.
El Lobo.
 
ces dossiers correspondent aux dossiers que tu trouves en passant par une fenetre finder " mon compte"
avec Applications ( de cet utilisateur seulement), bureau , documents etc
s'y trouvent les fichiers que tu y places

ceci dit absolument rien ne t'empêche d'avoir autre chose
des dossiers intelligents qui eux seront des résultats de recherche où que se trouvent les fichiers en question
 
Favoris est un sous-dossier de la Bibliothèque du compte.

Bibliothèque est un dossier racine du compte (= à côté de Images et Vidéo),
et c'est un dossier caché (on y accède avec le menu Finder > Aller et la touche Alt).


Finder > barre latérale > Tous mes fichiers affiche les fichiers triés par type par Spotlight.
 
Hola,

merci pour les réponses. J'ai mal poser ma questions :siffle: ... ?

- Pascalformac : j'ai pas demander une explication du Finder et de ses dossiers, merci.

- FrançoisMacG : idem, je connais comment accéder au Finder, Bibliothèque et leurs options respective, merci.

Il faut relire mon post :up: ....

La question était :
pourquoi j'ai ces dossier Image et Vidéo vident alors que j'ai des JPG ou AVI sur le MBP & DD usb ?

Sur Snow, depuis le Finder, depuis Favoris, je pouvais accéder a toute mes image, photo, vidéo du MBP, sans les avoir ranger dans des dossiers spécifique avant. Juste un click sur Image, et fin.

En somme c'est comme si je cherchais avec Spotlight des JPG mais avec une touche raccourcis juste pour les "jpg", je sous entend que quand je clickais dans le Finder, sous Favoris : Image, il m'affichais dans cette même fenêtre Finder, tout les dossiers terminant par JPG, c'est a dire toute les photos, mais en plus il m'était aussi tout les "tif", divers logo de base Apple, etc ... en somme tout ce que représente une image dans le MPB.

Idem pour Vidéo.

Même si je click, sur la "petite maison" qui est mon compte, ces deux dossiers son vide, mais tout les autres sont plein (Documents, Dropbox, téléchargement, musique, etc ...)

Est ce que je suis plus clair maintenant ? Vous comprenez ma question ?

Bueno, merci pour votre aide.
Cordialement.

El Lobo.

 
Dernière édition:

- Pascalformac : j'ai pas demander une explication du Finder et de ses dossiers, merci.

ben pourtant tu sembles en avoir besoin

:la question était pourquoi j'ai ces dossier Image et Vidéo vident alors que j'ai des JPG ou AVI sur le MBP & DD usb ?

et j'ai repondu

et je le redis encore autrement
parce qu'ils sont ce que j'ai expliqué plus haut

et donc si toi tu ne mets pas de fichiers dedans , ils sont vides


et si tu veux tous les jpeg
tu crées un dossier intelligents pointant tos les jpeg

 
Est ce que je suis plus clair maintenant ? Vous comprenez ma question ?
Non. Peut-être. :zen:


Si tu avais pris l'habitude de ranger tes photos et vidéos dans le dossier Favoris, tu dois les retrouver dans le dossier Favoris
= tu n'as pas précisé si Favoris est bien le sous-dossier de ta Bibliothèque.

Si c'est bien le cas et que tu veux ranger tes images dans Images et tes vidéos dans Vidéos, il te suffit de deux glisser-déposer via le Finder.
Si tu veux juste accéder facilement à Favoris (ou à ses sous-dossiers), glisse-dépose-le(s) dans la barre latérale du Finder ou dans le Dock.


Pour trancher, affiche les Informations Cmd+i d'un de tes fichiers musicaux ou vidéo (ou tape Cmd+R après sélection de l'élément) : ça te donnera le chemin (ou ça t'affichera le dossier parent) et ça nous évitera de tourner en rond. :)
 
Hola hombres,

:love: que de réponses, merci.

Effectivement, il y a de bonne chance, que je ne comprenne pas tout ce que vous dite, au vu de mon niveau en informatique. (je suis prof en agriculture, ingénieur agronome)

Il est vrai que j'ai pas voulu remplir le forum avec ma question en y joignant tout les détails, mais je me rend compte que si vous, vous n'avez pas tout les détails, vous ne pouvez solutionner ma question. Je m'en excuse.

Je vais tenter de mieux m'exprimer, lol .... et de vous apportez des infos, plus précise.

Donc, hier, j'ai été voir un ami qui a un MBP 17" 2009, il est toujours sur Snow comme moi avant. Lui et moi, n'avons jamais fait de dossiers intelligent, ou ranger d'une manière bien spécifique nos photos et vidéos. Je ne sais pas faire cela, lui non plus, on est des pinces ...

Quand je fait des photos et vidéos (lui aussi) je les range sur mon DD int. (ou DD usb), mon MBP est partitionner en 2, un volume pour osx et un pour stocker mes trucs. Donc dans mon volume "stock", LOBO, je crée un dossier : photo culture mr. x, et j'y dépose toute photos et vidéos dedans, et fin, je ne fait rien d'autre. Idem pour les DD usb. (ps, je ne stock rien sur le MBP, tout est déplacer sur les DD usb une fois travail effectués.)

Je n'utilise pas Iphoto, juste ligthroom, mais je me sert de cette application juste pour qql retouches, je ne l'utilise pas pour voir mes photos, rien n'est stocker dessus. Quand j'ai besoin de photos de la culture de mr. x, j'ouvre son dossiers, sélectionne vignettes pour option présentation, de là je vois toute les photos, sélectionne celle que je veux, les balance sur lightroom, travaille dessus, et les remet sur un support usb, prête a l'usage que je veux ou que mr. x veux. En même temps je fait une copie de ces photos, que je glisse dans un new dossiers, dans le dossiers de mr. x. Ensuite j’efface tout sur ligthroom, et fin.

je pense qu'il y a plus simple, me direz vous, lol ...

Mon ami avec son 17" fait de même. Sur Snow quand on ouvre Finder, sous Favoris, dossiers Image, on voit apparaitre toutes les photos de tout le MBP, sans avoir besoin de faire quoique ce soit. J'ai utilisé Snow 4 ans, me souvient très bien de ce trucs, mais j'ai quand même été vérifier sur le MBP de mon ami pour confirmez cela. Et, je confirme, Finder, sous Favoris, Image, on vois toutes les photos, logo Apple, tif, etc ... Et pourtant, lui ou moi n'avons jamais créer de dossiers intelligent (je ne sais pas comment faire, donc je ne peu même pas envisager cette possibilité, lol ...)

Maintenant sur Mountain, ces dossiers sont vide. Alors peut être que Mr. Apple a changer qql choses, et que maintenant je doit créer des dossiers intelligent, ça j'en sait rien, cela dépasse ma connaissance.

Alors, est-ce-que maintenant avec Mountain, je doit créer ces dossiers intelligent ? Est-ce-que je doit changer ma manière de faire sur ce nouveau OSX ? Est-ce-que Snow, lui fessait tout seul des dossiers intelligent, a mon insu ?

Une chose de sure, c'est que qql chose a changer entre Snow et Mountain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

François, j'ai ouvert l'info sur une photo pour te donner le chemin. Mon "stock-volume " sur mon MBP s'appelle LOBO, donc ça donne ça pour l'emplacement : /Volume/Lobo/Photos Mr. Miguel/109_2306.

Est-ce-que ça t'aide ?

Pascal, j'ai jamais créer de dossiers intelligent dans ma vie sur Mac, j'ai jamais déplacer des photos de leurs emplacements. J'ai toujours fait ce qu'expliquer plus haut.

Par contre, j'ai essayer a l'instant, depuis Finder, j'ouvre Lobo, sélectionne une JPG, la glisse dans mes Image (sous Favoris du Finder), et seulement a ce moment là, je la vois dans ce dossier Image. (Et, l'original est bien rester dans LOBO, elle n'a pas été déplacer.)

Mais, elle n'y arrive pas toute seule, dans ce dossier Image du Finder, je doit faire cette manipe, alors que sous Snow je ne fessait rien.

Est-ce-que ce détail, est le changement entre les 2 OSX ?

Donc, si je comprend bien ce que tu me dit, il faudrait que je fasse moi le click-déposer de toutes mes photos dans ce dossier Image, comme ça elles ce voient tous dans ce dossiers, sans pour autant modifier leurs emplacement d'origine sur LOBO ou DD usb ?

Si oui, sur Snow, il n'y avait pas besoin de faire cette manipe, c'est la raison de mon post.

Alors, que pouvez vous me dire ? Et, pardon pour cette grande réponses détaillées ...

Merci a nouveau pour votre aide.
Cordialement.
El lobo.
 
fais des dossiers intelligents
( attention , en incluant les DD externes ou partitions )

en passant ton test photo lobo
tu as très probablement balancé une COPIE de fichier de disque externe dans ce dossier
 
Sous 10.6, la barre latérale du Finder comprend une rubrique RECHERCHER > Toutes les images qu'on voit en-dessous de Favoris :
c'est un dossier intelligent créé par défaut par le Système, qu'on peut ou non afficher selon le paramétrage des Préférences du Finder.
Si le volume Lobo n'était pas exclu dans Spotlight, les images de Lobo y apparaissaient.

Sous ML, c'est Tous mes fichiers (juste en-dessous de FAVORIS) qui donne accès à toutes les images répertoriées par Spotlight.
 
Hola,

Pascal, je vais voir pour faire ce type de dossiers maintenant. Je ne sais si j'ai fait la manipe que tu dit, je suis passé sur Mountain, il y a moins d'un mois, suite instal clean. J'essaye de me familiariser avec, lol ... Donc, il est possible que dans mes tests, j'ai fait cette manipe sans m'en rendre compte. Merci pour ton aide.

François, :love::love::love: c'est exactement ça la réponse que je souhaitais, pour mon niveau de connaissance, merci beaucoup. Donc, il y a bien eu un petit changement chez Mr. Pomme. Ce qui rejoint les dires de Pascal au final, les dossiers intelligent. :up:

Est-ce-que je peu accéder aux préférence de Spotlight ?

Car, sous "Tous mes fichiers" sur ML, effectivement je vois tous mes dossiers, mais n'apparais pas mon dossier Image, Vidéo !!! Le reste si, pdf, musique, Office, etc ... mais pas les photos, image, vidéos.

J'en déduis qu'ils ne sont pas inclus dans spotlight, comme tu le dit :


Si le volume Lobo n'était pas exclu dans Spotlight, les images de Lobo y apparaissaient

Donc, est ce que je doit "Inclure" qql choses dans les Préfs de Spotlight pour finalement voir ces 2 dossiers manquant, ou impossible sous ML, dans ce cas, j'applique les dires de Pascal, et tout doit passer par des dossiers intelligent maintenant ?

Merci pour votre aide, passer un bon week end.
Cordialement.
El Lobo.
 
Préférences Système > Spotlight > Confidentialité permet d'exclure un disque "externe" de l'indexation de Spotlight : Lobo ne doit donc pas s'y trouver si tu veux le répertorier.

(je ne suis pas certain que Tous mes fichiers affichera les fichiers de Lobo : il y a des "chances" pour qu'il s'arrête au contenu de ta partition Système, et que tu doives créer des dossiers intelligents ;
mais comme Lobo est une seconde partition du Mac, ça peut aussi marcher)
 
Hola François,

merci pour la réponse.

J'ai été voir les préf. de Spotlight. Sous Résultat Recherche, tout est cochés. Sous Confidentialité, il n'y a rien.

Confirme moi un petit détail, stp. Je suis confus avec Exclure. Si je comprend bien, un volume exclus de Spotlight ne sera pas pris en compte lors de la recherche de Spotlight. Donc si rien n'est inscrit dans Confidentialité, Spot va chercher partout. Je suis correct ?

Dans mon cas rien n'est exclus, donc il cherche dans tout le MBP et DD usb. :D

Je crois que tu a raison avec la Partition Système (je ne sais ce qu'est ce termes, lol...) mais, ce matin j'ai déposé qql photos sur DD Lobo, je ne les vois pas dans Tous mes fichiers. Donc, avec mes peu de connaissance, et tes dires, j'en déduit qu'il ne recherche partout. Il doit s'arrête un un certains niveau (ton fameux Partition Système). Donc, je doit bien faire des dossiers intelligent, si je veux tout voir dans Tous mes fichiers, CQFD ...

J'ai fait donc un dossier intelligent avec ces photos, et maintenant je les vois dans Tous mes fichiers. Cool.

Bueno, je crois qu'on a fait le tour du problème, Apple a modifier un tit truc d'un OSX a l'autre, a moi de m'adapter a ce changement.

En tout cas un grand merci a toi François et aux autres pour votre aide, c'est chouette.
Cordialement.
El Lobo.