Mountain Lion Serveur : un système professionnel ?

Bilbo

Membre expert
Club iGen
17 Octobre 2001
7 132
740
Strasbourg
Bonjour vous,

J'ai fait une clean install d'un Mac Os X 10.8 Server. Et je me pose une question : Mac OS X Server est-il encore un système pour professionnels ?

Ce qui me fait douter, c'est les petits emmerdements dont j'ai été victime. En vrac :
  • La disparition de Server Admin. Je me retrouve à utiliser la ligne de commande pour faire certains réglages fins.
  • La disparition du service DHCP. :mad: Il faut passer par le service NetInstall pour lancer un serveur DHCP et se faire un fichier de configuration à la main en lisant le manuel de bootpd (si !). Le plus drôle c'est que si on fait ça proprement, le serveur DHCP tient compte des entrées de l'annuaire Open Directory comme auparavant.
  • Gérer une zone DNS est désormais plus facile avec vi. Avant avec Server Admin on pouvait classer par nom, par type, par valeur. Maintenant, le classement de la liste est inexploitable et le seul moyen de s'en sortir est de passer par le champ de recherche.
  • Déjà vrai sous lion, il faut bidouiller pour avoir plusieurs points de partage utilisables avec Time Machine. Avec Snow Leopard, Server Admin le permettait sans problème.
  • À ce jour, la doc pour Mountain Lion Server et indigente.
En clair, il faut être dans les scénarios imposés par l'application Server sinon on passe par la ligne de commande et les commandes sont peu documentées. Et parfois il faut même bidouiller pour refaire ce qui était facile sous 10.6. Un Comble.

Dans le système 10.9, il vont continuer le nettoyage chez Apple ? Quelle est la pérennité de mes méthodes de travail ? Je m'interroge. :confused:

À+
 
Dernière édition:
Merci SDION, c'est gentil. Si tu veux le lien dédié à la doc de Mountain Lion, clique sur le lien que je donne dans le premier message. :siffle:

:p :D ;)

À+
 
J'avais cliqué que sur les 3 premiers liens :rose:

Désolé
 
  • J’aime
Réactions: Bilbo
Je viens de mettre le serveur à jour en 10.8.2, ben je vous le dis Mountain Lion n'est pas un système professionnel. La mise à jour à foutu par terre la moitié des services. Rien de grave : DNS, et quelques autres services n'étaient plus démarré automatiquement et il a suffi de les recocher pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Cela dit ce n'est pas sérieux : une mise à jour mineure ne devrait pas obliger à revoir les paramétrages de tous les services.

Je m'interrogeais, mais à présent j'en suis sûr : Mac OS X serveur, celui qu'on connaissait jusqu'à la version 10.6, n'est plus. Pour être tranquille il ne faut pas hésiter configurer les services via l'édition de fichiers de configuration avec vim ou emacs. En clair, on le manage comme une FreeBSD ou un Linux. Ce n'est pas pour me déranger, mais on change quand même de philosophie.

À+