Mountain Lion, un nouveau système?

* Alma *

Membre enregistré
15 Novembre 2012
7
0
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose en informatique et je ne sais pas vers qui me tourner. J'espère que je trouverai réponse à mes questions :)

Depuis quelques jours ma tablette graphique a commencé à ne plus bien fonctionner sur mon mac, le curseur se bloquait m'obligeant à éteindre l'ordinateur à la sauvage, ou bien elle ne reconnaissait plus le stylet etc...J'avais déjà rencontré des problèmes auparavant tels que plusieurs blocages au démarrage m'obligeant également à éteindre manuellement (par exemple, le bureau ne se chargeait pas entièrement, les post-its en particulier ne s'affichaient pas et la petite roue multicolore ne s'arrêtait pas de tourner).

J'ai fait une vérification du disque et des autorisations et tout avait l'air de fonctionner convenablement. Un collègue m'a alors dit que selon lui les erreurs devaient provenir d'une faille dans le système et qu'en passant sur Mountain j'aurais un système neuf et donc tout devrait revenir à la normale.

J'ai hier soir acheté Mountain et je l'ai installé. Cependant, les erreurs ne sont pas réglées, la tablette continue de bloquer le curseur une fois sur deux (pour ne pas dire plus mais ce n'est pas sytématique)...

La question que je pose alors est: Mountain permet-il de repartir sur un nouveau système ou est-ce simplement une mise à jour de l'ancien, ce qui expliquerait que mes erreurs persistent?

S'il s'agit uniquement d'une mise à jour, que me conseillez-vous de faire pour régler mes erreurs sur le système?

Comment savoir si les erreurs sont dues au système et non matérielles?

Je pense que j'aurai d'autres questions, mais je vais m'arrêter là pour le moment :)

Mille mercis d'avance pour votre aide :zen:
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé

Tout dépend comment tu as fait l'installation de Mountain.
Si tu as fait une clean install : effacer le disque dur / installer Mountain / récupérer tes dossiers etc... tu as un nouveau système.
Si tu as lancer directement l'installation de Mountain sur ton ancien système, on peut appeler ça une "mise à jour", mais cela veut dire que si tu avais des problèmes avec l'ancien système, ils sont toujours là !

Essaie, dans un premier temps, de réparer les permissions avec Utilitaire de disque et, si tu connais Onyx, tu peux là aussi réparer tes problèmes.
 
Re-bonjour,

Merci pour l'accueil :)

Effectivement, j'ai uniquement lancé l'installation sans effacer l'ancien...

J'avais déjà réparé les permissions avec l'utilitaire de disque et fait un nettoyage avec Onyx, ça n'a rien donné...

Est-ce qu'il faudrait que je formate tout ou y'a-t-il un autre système moins agressif? Enfin, ce n'est peut-être pas si agressif que ça...

Encore merci pour ta réponse :)
 
Si tu as une sauvegarde de ton DD avant l'installation, pourquoi pas. Il faudra faire une clean install, c'est à dire réinstaller toutes tes applications.

Mais avant cela tu pourrais vérifier si le problème se produit avec une autre session, en en créant une si nécessaire.
 
D'accord, je vais créer une nouvelle session pour tester :)

J'ai une sauvegarde sur un disque Time Machine mais, est-ce qu'il ne risque pas d'importer des erreurs? Je pourrai choisir uniquement les fichiers que je souhaite "réimporter" manuellement non?

PS. Désolée, je suis vraiment nulle pour tout cela...
 
C'est pour ça que j'aime pas Time Machine, mais ça n'engage que moi... Un vrai backup serait quand même mieux.

Oui, tu pourras importer ce que tu veux de ta petite maison, mais avant il faut faire un test, c'est peut-être juste un problème sur ta session.
 
Je ne sais pas, on m'avait conseillé d'avoir un Time Machine alors j'ai suivi...

Pour la session, je viens d'en créer une, le souci c'est que depuis un mois le clic de mon trackpad ne fonctionne pas, donc quand je me déconnecte de ma session et que ça me propose d'en choisir une (parmi la mienne et celle de test que je viens de créer) je ne peux pas cliquer pour sélectionner...(j'ai donc dû encore éteindre manuellement...)
En fait c'est assez étrange parce que si là je tapote uniquement pour mettre par exemple :D le clic est reconnu, ou si je veux ouvrir un fichier, mais dans les cas des fenêtres de dialogue ça ne fonctionne pas. Par exemple, si j'appuie sur le bouton pour éteindre et que ça me demande Eteindre, Redémarrer etc, le clic n'est pas pris en compte. Bref, il s'agit peut-être là d'une énième erreur.
J'ai essayé de brancher une souris mais elle n'est pas non plus reconnue...

J'en reviens donc au même point, je ne peux pas tester une autre session :(
 
Peut-être faire un Apple Hardware Test pour voir à quel point le Mac est endommagé ?
= le trackpad d'abord, puis la tablette, ça fait beaucoup…

(le test se fait sur un vieux Mac avec le DVD d'origine du Mac = le "disque de logiciels système" de http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR )
 
Il faut utiliser les flèches de direction "haut - bas - droite - gauche" et quand tu es sur la bonne session : touche Entrée pour valider.

Malheureusement ça ne fonctionne pas... :(

---------- Nouveau message ajouté à 23h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h51 ----------

Peut-être faire un Apple Hardware Test pour voir à quel point le Mac est endommagé ?
= le trackpad d'abord, puis la tablette, ça fait beaucoup…

(le test se fait sur un vieux Mac avec le DVD d'origine du Mac = le "disque de logiciels système" de http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR )

J'essayerai de retrouver mon dvd demain et je verrai ce qu'il en est, j'espère que ce n'est pas trop compliqué à faire. Merci en tous cas :)
 
Bonsoir,

Je vous sollicite encore pour un petit problème en espérant que vous pourrez m'aider à le résoudre :)

J'ai finalement décidé de faire une installation complète de Lion Mountain pour repartir sur des bases saines.

Tout s'est bien déroulé sauf que...le disque dur apparaît uniquement dans Utilitaire de disque.
Il n'apparaît ni sur le bureau ni dans le finder. La petite maison a disparue.

À quoi est-ce dû? Comment faire pour le retrouver?

Mille mercis d'avance :)
 
Barre de menu Finder/Préférences.../Préférences du Finder dans Général puis Barre latérale
 
Bonjour

Ouf merci, et moi qui pensais que c'était grave :D Décidément je n'y connais rien.

Merci merci, la petite maison est revenue, c'est super :)

Bonne journée!