Moutain Lion installation

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 310
51
Normandie
Bonjour,

Mon iMac fin 2007 core 2 duo 2,4 tourne encore avec Snow Leopard.

Si j'installe Montain Lion, va t-il tourné correctement, sans ramé, et sans plantage vu que c'est une ancienne machine ?

Merci
 
Sans plantage : sauf bugs ! ca tournera sans plantage…

Sans ramer, c'est moins sûr… Pourquoi ne fais tu pas un test sur un clone ? Quitte à installer ML sur ton disque dur interne et garder ton clone sur un dd externe.
 
Bonjour,

Je plussoie, d'autant plus que beaucoup de fils sur MacG ou sur d'autres forum, montrent que lors d'une migration sur une nouvelle version de l'OS, le clone devient obligatoire. :rolleyes:
 
Merci

Même question sur un Macbook pro de aout 2011, en I5, 2,3 4Go ?
 
Même question sur un Macbook pro de aout 2011, en I5, 2,3 4Go ?
Ca devrait bien tourner. mais attention (bis repetita) 4 Go de RAM, c'est (trop) peu pour ML.




Je maintiens cette excellente suggestion :D :
Pourquoi ne fais tu pas un test sur un clone ? Quitte à installer ML sur ton disque dur interne et garder ton clone sur un dd externe.
 
Merci, pour les réponses.
Je vais laisser tomber l'installation de ML sous mon iMac, SL tourne à merveille dessus. Il ne faut pas tenté le diable.

Par contre, sur mon Macbook Pro 13 de 2011, j'ai commandé des barrettes pour passé à 8Go.

Est-il judicieux d'installé ML dessus ? Les problèmes d'autonomie et de WIFI sont-ils résolus ?
ML fonctionnera t-il correctement, ou je part pour des galères ?

Merci
 
Est-il judicieux d'installé ML dessus ? Les problèmes d'autonomie et de WIFI sont-ils résolus ?
ML fonctionnera t-il correctement, ou je part pour des galères ?

Difficile de te répondre, car la majorité n'a pas de problème…

C'est pour ça que je te suggère l'installation de ML sur un clone, de façon à tester cet OS avec tes logiciels, tes pref panes, tes polices, etc. Ca permet de vérifier que tu n'auras pas de pb avec ta configuration, différente de celle des autres users.

Ca te permet aussi de vérifier que ton imprimante / scanner / APN / etc. sont OK avec ML.
 
Bonjour,

Mon iMac fin 2007 core 2 duo 2,4 tourne encore avec Snow Leopard.

Si j'installe Montain Lion, va t-il tourné correctement, sans ramé, et sans plantage vu que c'est une ancienne machine ?

Merci


moi j'y laisserais snow. C'est un excellent système. ;)
 
Par contre, sur mon Macbook Pro 13 de 2011, j'ai commandé des barrettes pour passé à 8Go.

Est-il judicieux d'installé ML dessus ? Les problèmes d'autonomie et de WIFI sont-ils résolus ?
ML fonctionnera t-il correctement, ou je part pour des galères ?

Merci
J'ai un MBP 13" de 2011, 4 Go et Snow Léopard d'origine. Jamais passé à Lion.

Quand ML est sorti, je l'ai acheté, et installé sur un clone (DDE).
C'est LA solution, qui m'a permis de découvrir l'OS, de l'utiliser plusieurs semaines, avant de décider de l'installer ou non sur l'ordi.

Je n'ai pas eu de problème de wifi ou de réduction de l'autonomie sur batterie.

Ayant décidé d'installer ML sur l'ordi, j'ai tout simplement cloné le clone vers le disque interne.
Et maintenant je tiens à jour le clone, qui me sert de sauvegarde, en plus de Time Machine.

Avant d'installer ML sur l'ordi, j'ai fait aussi un clone du DDE sous Snow Léopard, et le stocke "au cas où".

Après quelques semaines d'utilisation de ML, j'ai senti que les 4 Go de mémoire étaient insuffisants pour pouvoir être "à l'aise", c'est à dire pouvoir lancer Aperture par exemple sans être obligé de fermer d'autres applications (notamment Safari).

J'ai commandé 2x4 Go chez Crucial, la différence est remarquable, Aperture est fluide même avec Safari ouvert, plus Mail, iTunes...
 
Bon j'ai installé mes 8Go, installé ML sur un DD externe USB, migré toutes mes appli et autres.

Pour le moment ce fonctionne.
Par contre au niveau autonomie, je trouve pas cela terrible.
Es à cause de l'indexation spotlight, ou l'utilisation du DD externe ?

PS: Mountain Lion installé installé sur un DD externe peut-il être utilisé sur un autre Mac ?

Merci
 
Bonsoir,

l'indexation Spotlight ne dure qu'un temps, en revanche le DDE consomme en permanence.

Oui tu peux booter sur le DDE depuis un autre Mac, si c'est la question.
 
Je vais voir l'évolution.

Par contre, si je décide de garder ML, comment je fais pour re-transferé ML du DD externe sur le DD de mon Macbook ?

ou

je reinstalle ML en simple mise a jour ?

ou

différemment ?
 
Si ton DDE était un clone, sur lequel tu avais installé ML en mise à jour, il te suffirait de cloner le DDE vers le disque interne (c'est la méthode que j'ai utilisée).

Mais j'ai l'impression que tu installé ML sur un DDE vierge, non ?

Tu peux, au choix :

- peaufiner cette "clean install" sur ce DDE, en y copiant ce que tu souhaites.
Une fois que c'est prêt, tu clones ce DDE vers le disque interne.

ou :

- retélécharger ML pour l'installer en mise à jour, sans utiliser le DDE.
(dans ce cas, profite du téléchargement pour faire une clé USB, si ce n'est déjà fait)


La première solution me parait beaucoup plus logique.
 
La première solution OK, mais comment je fais pour cloner le DDE sur le disque du Macbook ?

Pour la clé USB bootable, j'ai une clé du 8go, mais comment fait-on ?

Merci
 
Une fois que ton DDE est fin prêt, tu y installes un logiciel de clonage, comme Carbon Copy Cloner ou Super Duper.

Je parle de CCC car je ne connais pas SD.

Depuis Utilitaire de disque (de ML, sur le DDE), tu effaces / formates / partitionnes le DD de l'ordi (une partition mac OS étendu journalisé)

Ensuite tu lances CCC, choisis le disque "source" (= DDE) et le disque "destination" (le DD).

Clique sur "Cloner". CCC va te signaler que ton disque de destination n'a pas de partition de récupération (Recovery HD), et va te proposer de la créer et d'y cloner la partition Recovery HD présente sur le DDE.
Accepte, et laisse toi guider.
Ensuite CCC fait le clonage (environ 1mn par Go).


Pour la clé USB, voici la recette :

Télécharge ML (sur le disque interne du MBP).

A la fin du téléchargement, tu trouveras dans le dossier Applications : "Installer OS X Mountain Lion"

Fais un clic droit dessus, et "afficher le contenu du paquet".

Double clic sur "Contents", puis sur "Shared Supports".

Tu vas trouver dedans : InstallESD.dmg

Clic droit, "copier".

Sur le bureau : coller.

Ouvre utilitaire de disque.

Insère la clé USB (à formater en Mac OS étendu journalisé).

Glisse le InstallESD depuis le bureau vers la colonne de gauche de l'utilitaire de disque.

Va sur l'onglet "restaurer".

Glisse le InstallESD depuis la colonne de gauche vers le champ "source"

Glisse la clé USB depuis la colonne de gauche vers le champ "destination".

Clique sur "restaurer".

A la fin tu auras un message d'erreur disant que la restauration a échoué : n'en tiens pas compte.

Ejecte proprement la clé.

Pour vérifier que ça s'est bien passé, tu peux redémarrer avec Alt enfoncé et choisir la clé : l'ordi bootera sur la clé, tu verras l'installeur te proposer l'installation, annule.
 
Merci j'essayerai tout cela.

Par contre le DD de mon macbook est un 320 GO, et le DDE est un 60Go, quand je vais recloner le DDE de 60Go sur le macbook, je vais bien récupérer les 320 GO de mon macbook et non pas 60 GO ?
 
Oui, pas de problème.

Le clonage est juste une copie des données, ça ne touche pas au volume total.
Et la partition de récupération est toute petite (785 Mo sur mon MBP).

Ne sois pas étonné, un clone est un peu plus petit en volume que la source (env 92-94%), mais tout y est.
 
Dernière édition par un modérateur: