.MOV non accepté dans FCP-7

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Je n'arrive pas un glisser-déposer des fichiers .MOV (venant d'APN). Du moins ils apparaîssent sur la TL mais il n'y a que le son (mono) qui est reconnu par glissement du taquet, le canevas restant noir. Si je le joue (tab), le son est remplacé par un bip-bip en pointillé. D'où peut venir ce bug ? Je précise : je suis sur SL avec donc FCP-7. Si j'ouvre les mêmes fichiers directement sur QT player, la séquence est nomale. C'est donc au niveau de FCP. Une idée ? Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre que passer de nouveau en .MOV (QT) via MpegStreamclip, en désentrelacé... :(

Bon, je vais simplifier un peu pour la compréhension : j'ai 2 fichiers .mov (séquences de 5 mn chacun, pas du lourd donc). L'un se dépose sur la TL de FCP-7 sans problème (image et son impeccable). L'autre, issu du même APN (le même jour, même réglage) se colle sur la TL mais SANS image mais avec SON (si je rends après coup, le son est remplacé par une série de bips, et toujours pas d'image).
Autres indices : les 2 s'ouvrent sur QT-Player sans problème (image et son). Si je veux faire un enregistrer-sous avec le premier fichier, no problem, ça copie. Avec le deuxième fichier, il me met le message d'erreur Le document "XXXX.MOV" n'a pa pu être enregistré. An invalid public movie atom was found in the movie. :mouais: :mad:
Avec Mpeg Streamclip : le premier fichier peut être enregistré sous tous les autres formats sans problème. Mon deuxième fichier récalcitrant fait réagir Streamclip avec ce doux message : Erreur : impossible de préparer la vidéo.
Mon deuxième fichier serait donc corrompu mais à quel niveau ??? :heu:
Et comment éventuellement le récupérer... :rose:

Hello,

ton deuxième fichier ne serait-il pas un "container" ? (donc dépendant d'un autre fichier).
J'ai un problème plus ou moins similaire également.

Cmd + i >> Vérifie que le type de fichier ne soit "Apple QuickTime container"..

Salut chacha et merci pour ta réaction. Mon deuxième fichier incriminé est bien une Séquence QuickTime (info com-i) ! Ce que je trouve bizarre c'est qu'il s'ouvre impec sur QT-Player et VLC mais ne peut être pris en compte par Streamclip pour le basculer vers un autre format ??!! J'ai essayé également de passer par VLC pour le ré-encoder, mais le MOV reste inaccessible (j'ai le choix entre raw ou MPEG-1). Et réessayant Streamclip à partir de MPEG-1, il m'indique de nouveau une erreur :mad::mad:
Mais ce qui reste le plus incompréhensible, c'est que les 2 séquences dont je parle, l'une a été prise 5 mn après la première (avec le même APN). L'une marche impec, l'autre coince :mouais:
J'ai encore la possibilité de lancer la séquence récalcitrante par VLC et d'utiliser iShowU poour faire une capture. Mais ça reste plutôt bricolo :rose:
J'aimerais bien récupérer à partir de l'original...............................

Bonjour jeanmau. Passer les 2 fichiers par VideoSpec, je l'ai fait depuis le début pour voir ce qu'ils avaient dans le ventre. Les 2 fichiers sont identiques (hormis la durée) : MOV-QuickTime, Photo-JPEG, 4:3, s/s échantillonnage YUVJ422p, en 30 i/s (rien d'extraordinaire).
Comprends pas :hein:

.....Avec le deuxième fichier, il me met le message d'erreur Le document "XXXX.MOV" n'a pa pu être enregistré. An invalid public movie atom was found in the movie....

Il semble que le deuxième fichier est corrompu malheureusement. Un "atom" est un élément de métadonnées du format mov quicktime. Voici un lien en anglais qui explique comment corriger ce problème (?). Il faut utiliser un logiciel "Dumpter" et un éditeur hexadécimal :heu: :
http://apple.stackexchange.com/ques...repair-movies-with-invalid-public-movie-atoms
Attention au camboui :hein:.
Un réencodage avec Handbrake serait peut-être la meilleure solution...

houdini :zen:

Bonjour houdini. VideoSpec reste le meilleur moyen pour les contrôles d'identité (et là, pas au faciès) ! Je vais aller voir du côté des atoms, merci pour le lien. Encore des problèmes de corruption dans le monde de la vidéo ! Autrement j'utilise toujours Streamclip, faudrait que j'essaie Handbrake...
Cela dit j'ai fais hier le test suivant (un peu compliqué mais ça marche et ça nous ramène au temps des tables de montage en 35 mm) :
1- Capture d'écran avec iShowU en 30 i/s, suffisamment grand sur l'écran (il faut un module spécial pour avoir le son en même temps), à partir de VLC (plus stable en flux lecture qu'avec QT-Player).
2- Capture du son avec Audio Hijack.
On rapporte tout ça sur la TL de FCP, reste plus qu'à synchroniser.............................

---------- Nouveau message ajouté à 18h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h21 ----------

Bon, je viens d'essayer Handbrake. Et j'arrive à récupérer le fichier qui bugue. En fait Handbrake m'a fait une copie en MPEG-4 (il a quand même tendance à un peu foncer l'image), et j'ai passé ce même MPEG-4 par la moulinette Streamclip pour ressortir en MOV.QT. Maintenant le fichier est parfaitement reconnu dans la TL (image et son impecs). Merci pour ta solution :zen: