MPG et QuickTime/iMovie : problème avec camescope Sony

skystef

Membre actif
30 Novembre 2005
366
9
Bonsoir,

Je viens d'acquérir un camescope Sony qui crée des fichiers MPEG2-PS (selon le manuel). Je n'arrive pas à importer dans iMovie HD ces fichiers, QuikTime ne sachant pas les lire. Cas cela ne tienne, j'ai lu sur un forum qu'avec MPEG-Stream Clip on pouyvait convertir ces fichiers en .DV. Mais ce logiciel me dit qu'il manque à QuickTime un plugin Apple payant (20 euros, foutage de gueule) pour que ce bon à rien de QT lise les MPEG2.

Je veux bien payer ces 20 euros mais :

-Est-ce que QT lira vraiment ce format de fichier?, j'entends par là que Sony peut avoir fait un format de fichier que le Mac ne comprendra pas... : je ne veux pas dépenser 20 euros pour rien et je dois pouvoir au final importer dans iMovie HD les fichiers crées par le camescope.

-Avec ce plug-in pourrais-je importer directement dans QT les vidéos du camescope sans avoir à les transformer en .DV?


Merci d'avance....

PS: ah oui c'est pour un MacIntel, je ne sais même pas si le plug-in d'Apple est en UB...
 
Bonsoir,

Va voir par là : http://forum.mac-video.fr/articles/DVDCam/DVDCam-Mac.html

Le MPEG2, c'est le format pour DVD. J'en déduis que tu as une dvdcam.

"MPEG Streamclip + Plugin MPEG pour Quicktime" est pour moi le meilleur logiciel pour récupérer ces foutus dvd8. Et pourtant j'ai essayé pleins de logiciels sur Windows (Néro, Adobe première, ...). Ils se font tous piégés par les ruptures du timecode. Tout cela pour économiser 3 minutes sur un DVD8 de 1 Go alors qu'une bonne cassette DV fait 12 Go. Heureusement MPEG StreamClip s'en tire très bien.

Quicktime ne pourra lire directement le fichier MPEG :rolleyes:. Tu n'auras pas de son (à cause du format multiplexé) et les ruptures de timecode feront croire à Quicktime que les vidéos sont très courtes. Aucun problème par contre pour le DV obtenu après conversion.

Pour les 20 euros que tu dois payer (et que tu ne regretteras pas, car c'est la seule façon de faire marcher MPEG Streamclip), il faut savoir que le MPEG2 n'a jamais été un format gratuit. Pour la lecture d'un DVD il faut payer une licence MPEG2 et pour la création c'est pire ! Aucun logiciel gratuit ne peut te proposer du MPEG2 - DVD sans une violation de licence. A moins que son développeur ne soit un riche bienfaiteur...
C'est un vrai problème pour les logiciels libres qui pour rester dans la légalité ne peuvent incorporer directement un plugin DVD.

Bon courage
Thomas
 
Bonsoir,

Va voir par là : http://forum.mac-video.fr/articles/DVDCam/DVDCam-Mac.html

Le MPEG2, c'est le format pour DVD. J'en déduis que tu as une dvdcam.

"MPEG Streamclip + Plugin MPEG pour Quicktime" est pour moi le meilleur logiciel pour récupérer ces foutus dvd8. Et pourtant j'ai essayé pleins de logiciels sur Windows (Néro, Adobe première, ...). Ils se font tous piégés par les ruptures du timecode. Tout cela pour économiser 3 minutes sur un DVD8 de 1 Go alors qu'une bonne cassette DV fait 12 Go. Heureusement MPEG StreamClip s'en tire très bien.

Quicktime ne pourra lire directement le fichier MPEG :rolleyes:. Tu n'auras pas de son (à cause du format multiplexé) et les ruptures de timecode feront croire à Quicktime que les vidéos sont très courtes. Aucun problème par contre pour le DV obtenu après conversion.

Pour les 20 euros que tu dois payer (et que tu ne regretteras pas, car c'est la seule façon de faire marcher MPEG Streamclip), il faut savoir que le MPEG2 n'a jamais été un format gratuit. Pour la lecture d'un DVD il faut payer une licence MPEG2 et pour la création c'est pire ! Aucun logiciel gratuit ne peut te proposer du MPEG2 - DVD sans une violation de licence. A moins que son développeur ne soit un riche bienfaiteur...
C'est un vrai problème pour les logiciels libres qui pour rester dans la légalité ne peuvent incorporer directement un plugin DVD.

Bon courage
Thomas

Ok, merci pour ta réponse. Cela dit, j'ai suivi le lien indiqué mais mon camescope est à disque dur pas à DVD, ça revient au même?
 
Pas de problème avec MPEG Streamclip pour le MPEG-PS (c'est marqué dans l'aide du logiciel)... à condition d'utiliser le plugin payant d'apple.

Donc on résume :
- Tu récupère ton fichier MPEG-PS
- Tu l'ouvres dans MPEG Streamclip
- Tu sélectionne le passage qui t'intéresse
- Tu fais la conversion en DV ou en autre chose lisible sans problème par Quicktime.

Et ensuite, zouuuuuuuuu dans iMovie !!!!

La conversion est plutôt rapide dans ce cas-là.