MS Office - fichiers en lecture seule

bulrog

Membre confirmé
29 Juillet 2007
96
2
Bonjour,

J'ai déjà lu qu'il n'était pas possible d'ouvrir sur un Mac les fichiers MS Office en lecture seule.

Cela me parait curieux surtout si on a une version officielle de MS Office Mac.

...quelqu'un y est arrivé ?
 
Merci de faire attention où vous postez vos questions :siffle: on déplace.
 
J'ai déjà lu qu'il n'était pas possible d'ouvrir sur un Mac les fichiers MS Office en lecture seule.
Que veux-tu dire exactement ? Tu veux parler d'un document déjà ouvert par un autre utilisateur ? Un document placé sur un volume (ou dans un dossier) verrouillé ? Un document verrouillé ? Un modèle ? Quel message d'erreur obtiens-tu ?
 
Que veux-tu dire exactement ? Tu veux parler d'un document déjà ouvert par un autre utilisateur ? Un document placé sur un volume (ou dans un dossier) verrouillé ? Un document verrouillé ? Un modèle ? Quel message d'erreur obtiens-tu ?

Sous Windows, lorsque l'on sauve un document Office, il y a la possibilité d'en empêcher la modification. Il suffit de mettre un mot de passe dans les options et le fichier ne pourra être ouvert pour modification qu'en insérant ce mot de passe. Sans mot de passe, le fichier peut être ouvert en lecture seule.

Ces fichiers "en lecture seule" ne peuvent pas être ouvert du tout sur le Mac.

Voilà le problème...
 
Ces fichiers "en lecture seule" ne peuvent pas être ouvert du tout sur le Mac.
Je viens de faire l'essai en créant un document avec protection par mot de passe pour les modifications avec Word 2010 dans Parallels Desktop. Une fois transféré sur le Mac, aucun souci pour ouvrir et modifier le document avec Word 2008, pas d'alerte. Mais un refus d'enregistrer avec un curieux message d'alerte (mot de passe trop long alors que j'avais mis "Toto"). Un comportement donc relativement comparable à ce qu'on a sous Windows (mis à part qu'on ne se voit pas proposer d'ouvrir avec mot de passe, bien sûr, et qu'il n'est pas écrit [Lecture seule] dans la barre de titre). À l'inverse, on peut mettre une protection contre les modifications dans Word 2008, cette fois on a bien droit au message à l'ouverture... Et si on transfère ce document sur Windows, la protection est bien reconnue et on a le message d'alerte.

A noter : aucun problème d'ouverture du document avec TextEdit ou avec OpenOffice.org, mais on ne peut pas enregistrer au format .docx avec ces logiciels, on est donc de toute façon obligé d'enregistrer sous...

De toute façon, quand on veut protéger un document contre les modifications, mieux vaut faire un PDF.
 
Exact ! Je viens de réessayer et cela marche... C'est peut-être dû à la mise à jour d'Office que j'ai fait hier...

Merci pour ton intervention.

---------- Nouveau message ajouté à 08h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h01 ----------

...par contre, je n'ai pas pu essayer pour PowerPoint. As-tu essayé ?