MS Office vs Mac iWork (Excel vs Numbers, Powerpoint vs Keyote, Word vs Pages)

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour, après qq mois avec MS Office for Mac en parallèle d'iWork et sur mon laptop Windows de MS Office 'full', voici mes observations sur le trio classique :

Tableur : Excel loin devant (je ne vois pas l'utilité de Numbers). Excel est depuis sa sortie le King incontesté des tableurs et dans la série Office de MS, le logiciel le plus apprécié (devant PPT et Word).

Présentations : Powerpoint loin devant (je ne vois pas l'utilité de Keynote) car plus puissant mais en restant simple.

Traitement de texte : Word et Pages. Word est bien plus puissant et donc nécessaire dans certains usages business mais je vois l'utilité de Pages dans un usage privé pour arriver vite à l'essentiel (je me perds parfois dans les sous-menus de Word et ses très nombreuses options). Je dois avoir un à priori négatif sur ce soft. Déjà dans les années 90, je lui préférais Word Perfect que je trouvais bcp plus simple
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

En résumé : Office (149€ ou 7€/mois) est meilleur que iWorks (gratuit) :oops:

Bon, j'ajoute mon grain de sel, car j'utilise les 2 sur Mac : toujours Office, et en particulier Excel, quand il s'agit d'un doc pro. Mais j'ai plus de plaisir à utiliser Numbers ou Pages pour une utilisation personnelle ou loisir, sans bien savoir dire pourquoi ;)
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Présentations : Powerpoint loin devant (je ne vois pas l'utilité de Notes) car plus puissant mais en restant simple.
De mon point de vue, KeyNote est des années lumière au dessus de PowerPouint. Mais comme ça fait 10 ans ? 15 ans ? que j'utilise ce logiciel, j en suis peut être pas objectif.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
De mon point de vue, KeyNote est des années lumière au dessus de PowerPouint. Mais comme ça fait 10 ans ? 15 ans ? que j'utilise ce logiciel, j en suis aout être pas objectif.

Keynote assez sympa après qq planches simples, mais Powerpoint ne m'a jamais créé de souci comme Word (avec des mises en page capricieuses, titres, alignements... avec recherche de l'aide en ligne nécessaire)
Je vais persévérer avec Keynote mais ça paraît très simpliste
 
Keynote assez sympa après qq planches simples, mais Powerpoint ne m'a jamais créé de souci comme Word (avec des mises en page capricieuses, titres, alignements... avec recherche de l'aide en ligne nécessaire)
C'est rigolo les perceptions que l'on peut avoir des logiciels…
Perso j'aime Word, hyper puisant. De gros rapport, ma thèse, la gestion des styles, les renvois, tout ça sans souci…
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Au passage, quelles Formations, Tutoriels pourriez-vous recommander sur iWork ?

Je suis pour l'instant 100% MS Office au boulot et 90% MS Office sur mon Mac pour le privé, mais je veux me garantir d'un éventuel passage au 100% abonnement que nous imposerait Microsoft (pour l'instant, très flexible et ouvert comme on les connaît.. mais quand on voit des grands comme Adobe qui sont passés en force sur l'abonnement, ça fait réfléchir)..
 
Bonjour

Personnellement , j'utilise la suite bureautique d'Apple (Page,Keanote,Number) et je n'ai pas a m'en plaindre .
Le seul petit hic , c'est avec Keanote et les présentations PPS musicale qu'on m'envoie (il lit que les images)
 
Le seul petit hic , c'est avec Keanote et les présentations PPS musicale qu'on m'envoie (il lit que les images)
Je me souviens de fils sur MacGé qui parlaient déjà de ça (.ppt avec de la musique) il y a au moins 10 ans ! Ca ne me rajeunit pas :eek:
 
  • Haha
Réactions: ErikM
ET bien , 10 ans après , c'est toujours vrai !!;)
 
Bonjour, après qq mois avec MS Office for Mac en parallèle d'iWork et sur mon laptop Windows de MS Office 'full', voici mes observations sur le trio classique :

Ça fait plus de vingt ans que les forums de MacGeneration existent. On a attendu ton post avec impatience. :meh:

Il nous apprend… rien. On a déjà publié ce genre de banalités.

Bientôt tu nous fais la variante avec les navigateurs ?
 
  • Haha
Réactions: ErikM et baron