MS Word Mac 2011 plante sous Yosemite

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut à vous,

Bon...ben depuis la mise à jour vers 10.10, lorsque j'ouvre Word de ma suite Office Mac 2011 (version 14.4.5), il se referme illico avant même que j'ai pu lui demander quelque chose ou taper quoi que ce soit.

Un message s'ouvre ensuite pour me signifier ce "signalement d'erreurs Microsoft et que Word doit être fermé parce qu’il a détecté un problème. Microsoft s'excuse pour le désagrément et veut signaler le problème par l'envoi d'un rapport."

Une case de récupération de mon travail est cochée et un redémarrage de Word est annoncé lorsque j'aurai répondu oui ou non pour l'envoi du rapport...
J'ai dit oui une fois mais ensuite je n'envoie plus rien...

Et soit Word se ré-ouvre tout seul pour se refermer illico dés que je clique dedans, soit je ferme tout et je retourne dans le dock le lancer à nouveau..

Je n'ai pas trouvé où cela bug...mais c'est des plus désolants car j'ai besoin de Word pour bosser...

Auriez-vous par hasard rencontré ce problème svp ?

Sinon, auriez-vous une pédagogie de réparation à suivre ?

J'ignore si c'est Yosemite qui est responsable mais c'est quand même une coïncidence douteuse non?

C'était trop beau que tout se passe sans quelques plantages....

Mon ordi est un MBP early 2009 avec un SSD Samsung 830 series de 512 Go, et 8 Go de Ram.

NB: Cela dit, l'esthétique de 10.10 est de mon humble avis, plutôt moche par rapport à Mavericks...Je n'ai pas eu le temps d'aller voir si je peux modifier des choses pour dénicher un style moins tape-à-l'oeil...Bref, cela n'est guère primordial, je vais m'adapter...

---------- Nouveau message ajouté à 23h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h57 ----------

Je précise que les autres logiciels de ma suite Office 2011 s'ouvrent correctement "eux" sans planter...Bref..

---------- Nouveau message ajouté à 23h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

Et...Word de la suite Office 2008 (version 12.3.6) plante aussi....!!!
Comme c'est bizarre...!
 
Dernière édition:
depuis la mise à jour vers 10.10, lorsque j'ouvre Word de ma suite Office Mac 2011 (version 14.4.5), il se referme illico avant même que j'ai pu lui demander quelque chose ou taper quoi que ce soit.
Tu ne donnes pas beaucoup de précisions sur le contexte et, en particulier, tu ne dis pas comme tu as migré vers Yosemite. Le plus probable, dans un cas comme ça, c'est que tu as fait une simple mise à jour de Mac OS X, en récupérant l'intégralité de ton compte utilisateur. Et donc les fichiers de préférences de toutes tes applications, lesquels étaient adaptés pour une version précédentes du système, mais ne le sont plus pour Yosemite. D'où plantage. Si tu regardes un peu les forums, tu verras que c'est assez courant (et c'est pareil à chaque changement de version de Mac OS X). Il aurait certainement été plus simple (et plus prudent) de faire une mise à jour "propre", c'est à dire en repartant de zéro et en ne récupérant que les documents.

Mais bon, la première vérification à faire dans ce genre de situation, c'est un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple. Cela permettra de voir où chercher l'origine de la panne (avec 99% de chance que ce soit dans les fichiers de préférences)...

Je précise que les autres logiciels de ma suite Office 2011 s'ouvrent correctement "eux" sans planter...Bref..
Il n'est toutefois pas exclu que tu rencontres des problèmes similaires avec d'autres applications, à d'autres moment, pour les mêmes raisons.

.Word de la suite Office 2008 (version 12.3.6) plante aussi....!!!
Comme c'est bizarre...!
Pas tant que ça, car ils partagent une partie des fichiers de préférences.

As tu essayé de désinstaller office et de le réinstaller ? C'est bête mais on sait jamais ^^'
La désinstallation/réinstallation frénétique est un sport qu'on pratique peu sur Mac, on laisse ça aux cousins windowsiens : il n'est pas courant que l'origine des problèmes soit à trouver dans une corruption des fichiers de l'application à proprement parler. Et donc, après réinstallatin, on se retrouve dans la même situation (du moins si on a fait les choses dans les règles de l'art, sinon on risque même d'avoir rajouté de nouvelles sources d'ennuis).

Il est nettement préférable (et souvent bien plus rapide) de commencer par faire une recherche des causes du problème. :zen:
 
Bonjour et merci beaucoup de votre aide toujours précieuse..

Alors... Aliboron, tu as complètement raison...:zen:
C'est certainement un souci de Preferences (.plist ?) d'Office 2008 & 2011,
car comme tu me le suggères, en session invité, il n'y a plus de plantage...!!

Je suis désolé de n'avoir pas ce réflexe de tester avec un autre compte lors de problème, ce n'est pas faute de le lire ici de façon récurrente...je le reconnais humblement...:mad:
mais je n'y ai pas songé...:siffle:

Pour compléter le "contexte", effectivement, je n'ai pas réalisé une "clean install" de Yosemite et sous Mavericks, je ne me souviens pas l'avoir fait non plus sans que cela ait eu des conséquences particulières...
Et sans doute, par simple facilité et rapidité, j'ai laissé la mise à jour se dérouler en simple upgrade...
Je reconnais aujourd'hui cette désinvolture qui me servira de leçon pour l'avenir si tant est que mon MBP restera éligible pour d'autres évolutions de MacOS (mais j'en doute un brin..).

Bref, je dois donc supprimer des fichiers de Preferences d'Office..quelque part ?
Mais pourriez-vous avoir encore la gentillesse de m'indiquer dans quels dossiers je peux les repérer...
J'ai farfouillé dans Bibliothèque, trouvé des fichiers de licence Office...mais cela ne doit pas être ceux-là..

Et si à l'avenir, pour d'autres applications, des plantages surviennent, je dois faire la même procédure j'imagine ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
~/Bibliothèque (celle du compte utilisateur courant) est invisible, par défaut. On y accède par le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche "Option" enfoncée. Les préférences se trouvent principalement dans le sous-dossier "Preferences", mais pour Office, certaine sont dans "Application Support/Microsoft". Faut fouiller et tester un peu (je cite de tête).
 
Merci pour le suivi du sujet !

Alors...
Via le chemin Utilisateurs/Maison/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office
je trouve bien un dossier intitulé Préférences/Office 2011 avec dedans 15 éléments:

Clip Gallery Preferences
Dictionnaire personnel
ListGal.dat
Microsoft Excel Toolbars
Microsoft Office ACL(French) (mais il y en a d'autres identiques English-Math-Spanish)
MSForms.exd
Office Font Cache
Office Registration Cache
OfficeSync Prefs
OLE Registration Database
Outlook Preferences
Word Font Substitutes


Dans le dossier Application Support/Microsoft/Office, il y a 15 dossiers:

14.0
Chart Templates
Clipart
DRM
Excel
Excel Script menu items
Jeux de styles
Modèles utilisateur
Office 2011 Autorecovery
Outlook Script menu items
Powerpoint Script menu items
Preferences (détaillé plus haut)
SmartArt Graphics
Word Script Menu items

et un fichier :
MeContact.plist


Via le chemin DisqueDur/Bibliothèque/Préférences/
il y a des fichiers .plist :
com.microsoft.office.licensing.plist
com.microsoft.office.licensing.plist.lockfile (exec)
com.microsoft.play ready.plist


J'avoue ne pas trop savoir lesquels devront être supprimés pour résoudre mon souci initial..
Dois-je y aller à l'intuition en tâtonnant et voir la réaction ?

Désolé pour mon manque de perspicacité..
 
Il faut effectivement y aller un peu à tâtons, mais uniquement dans la bibliothèque du compte utilisateur. Pas dans celle qui est à la racine du disque dur. Tu commences par les fichiers de préférences (les .plist), après avoir quitté les applications Office. Il est souvent pratique de seulement modifier un peu le nom (en leur ajoutant "-ex" à la fin, par exemple) ça a le même effet et c'est plus facilement réversible en cas de besoin.

Dans le cas particulier de Word, penser aussi au document "Normal.dotm" du sous-dossier "Modèles utilisateur" car il se comporte comme un fichier de préférences et est sujet à corruption lui aussi.

Pas de crainte particulière à avoir, les fichiers de préférences se recréent automatiquement, on en est quitte pour refaire quelques réglages.
 
Bon rien ne marche..

.plist supprimés
Norma.dotm supprimé

Va falloir se résigner à désinstaller Office 2008, et 2011
Et les réinstaller....Je ne vois plus d'autres solutions...non?
 
Va falloir se résigner à désinstaller Office 2008, et 2011
Et les réinstaller....Je ne vois plus d'autres solutions...non ?
Sachant que ça fonctionne dans une session avec un autre compte utilisateur, c'est installé correctement, ça ne sert à rien de désinstaller (on est sur Mac, pas chez nos cousins windowsiens ;)).

C'est dans le compte utilisateur habituel et pas ailleurs qu'il faut chercher. Si la suppression des fichiers .plist liés à Office ne suffit pas, il faut aller plus loin, il est même possible que l'origine du problème soit liée à tout autre chose (voir par exemple les extensions de menu contextuel d'Antidote, qui faisaient planter Word ainsi que d'autres applications).
 
Bonjour,

J'ai l'impression d'avoir le même problème, mais pour excel.
Version :mac 2011. Je suis sous 10.10.1

Il plante au bout de quelques secondes à chaque fois que je vais dans l'interface Développeurs VBA ...
Dans la Console c'est écrit à chaque fois :

The Gestalt selector gestaltSystemVersion is returning 10.9.1 instead of 10.10.1. Use NSProcessInfo's operatingSystemVersion property to get correct system version number.
Call location:
CarbonCore 0x983807e7 ___Gestalt_SystemVersion_block_invoke + 135
libdispatch.dylib 0x9503a0b5 dispatch_once_f + 251
libdispatch.dylib 0x9503b0d8 dispatch_once + 31
CarbonCore 0x98312fb8 _Gestalt_SystemVersion + 1050
CarbonCore 0x98312b69 Gestalt + 150
MicrosoftComponentPlugin 0x01c0227e McpInitLibrary_ + 505
MicrosoftComponentPlugin 0x01c020ae McpInitLibrary_ + 41


Si quelqu'un à une idée ...

Garnierobin
 
J'ai l'impression d'avoir le même problème, mais pour Excel.
Autrement dit, "j'ai un problème probablement bien différent"… ;)

Version :mac 2011.
Quel niveau de mise à jour ? Comment a été faite l'installation d'Office 2011 sur ton Mac avec Yosemite ? Qu'observes-tu si tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple) ?

Je suis sous 10.10.1
.../... The Gestalt selector gestaltSystemVersion is returning 10.9.1 instead of 10.10.1.
Dans l'immédiat, on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup d'informations pertinentes mais ces messages font penser qu'on pourrait se trouver dans la situation (hélas classique) d'une migration de Mavericks vers Yosemite par simple mise à jour, avec conservation de tous les fichiers de réglage et paramétrage. Moralité, quelque part c'est la version 10.9.1 qui a été mémorisée alors que c'est la 10.10.1 qui devrait l'avoir été.

Si c'est bien ça, le conseil habituel, pour ceux qui aiment vraiment se précipiter sur les versions pas encore stabilisées du système, c'est de faire une installation "propre" de Mac OS X Yosemite. C'est à dire de ne surtout pas faire de "mise à jour" depuis leur système précédent mais une installation de zéro, puis une installation des applications à partir de leur DVD ou de leur fichier d'installation et ensuite de ne récupérer que les documents dans le compte utilisateur, surtout pas l'intégralité des fichiers !

Si ce n'est pas ça, on verra en fonction des informations plus détaillées ce qu'on peut en déduire...