MSEntourage 2004 : Affichage Liste des Dossiers déconne

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

J'ai un entourage 2004, voilà des années que j'utilise ça et un problème inconnu a surgi hier.

C'est la Liste des Dossiers, option cochable (cochée par défaut à l'installation) dans le menu déroulant Affichage.

Depuis hier, je dois la cocher à l'ouverture de la fenêtre principale. Si je réduis la fenêtre dans le dock, ça va, ça reste bien réglé à la "dé-réduction", mais si je ferme la fenêtre et la rouvre : POF, la liste se réduit et il faut la réactiver via le menu déroulant.

J'ai tenté avec le redémarrage de MSEntourage sans résultat. Je testerai le redémarrage du système complet en fin de semaine, comme à mon habitude. Mais en attendant, si qqun a connu et réolu le même problème, je suis curieux de savoir comment.

J'exclue la mise à la corbeille des préférences, vu la foule de réglages que j'ai dans Entourage et qu'il me prendrait des heures de refaire.
 
A priori, pour les problèmes de ce genre, je tenterais plutôt la reconstruction de base de données. Bien sûr, tu peux commencer par redémarrer la machine (ou la session).

Pour ce qui est des préférences, tu peux parfaitement te contenter dans un premier temps de renommer le fichier de préférences (par exemple en rajoutant "-ex" à la fin du nom) ce qui rend la chose assez facilement réversible. Pour ce qui est de tes craintes concernant les réglages, le fichier de préférences mémorise essentiellement les affichage à l'ouverture, le nom de l'identité courante, des choses très générales. La plupart des paramétrages sont stockés dans la base de données elle-même. La suppression du fichier de préférences ne devrait pas poser trop de problèmes
 
OK ! Si j'ai assez de patience j'attendrai donc le redémarrage hebdomadaire pour voir si je vais plus loin.
 
Ah zut, je ne me souviens plus du raccourci pour lancer la reconstruction de la BDD.
J'ai tenté le démarrage avec le shift,avec le alt, aveec le ctrl, avec pomme alt shift.
Rien n'y fait.

EDIT : bon, d'après l'aide, ce serait en appuyant sur alt.
Mais chez moi, ça n'a pas marché.
Alors dans ce cas il faut aller chercher dans Applications/MicrosoftOffice2004/Office/Utilitaire de base de données

RE_EDIT :
Voilà
Donc le redémarrage n'avait rien donné, la vérification de la BDD indiquait "aucun problème" (donc j'ai préféré m'abstenir de reconstruire vu les dégâts monumentaux que cela avait généré toutes les fois où j'avais été contraint de le faire à la demande de MS) et la suppression du fichier de prefs ne donne pas non plus le résultat escompté.
Là, je sèche.
 
je ne me souviens plus du raccourci pour lancer la reconstruction de la BDD.
C'est la touche "Option", en effet. Si je me souviens bien, il faut s'assurer de ne pas avoir activé la touche "Majuscules verrouillées" pour que ça fonctionne. Mais bon, on peut aussi lancer directement l'utilitaire, c'est sûr.


Donc le redémarrage n'avait rien donné, la vérification de la BDD indiquait "aucun problème" (donc j'ai préféré m'abstenir de reconstruire vu les dégâts monumentaux que cela avait généré toutes les fois où j'avais été contraint de le faire à la demande de MS) et la suppression du fichier de prefs ne donne pas non plus le résultat escompté.
??? Quels peuvent bien être les "dégâts monumentaux" générés par une reconstruction ? Si tu avais dû faire une reconstruction "en catastrophe" parce que la corruption était devenue trop importante, ce n'est pas la reconstruction qui est en cause, mais la corruption...

Dans les cas vraiment rebelles, il est parfois nécessaire de repartir de zéro. C'est à dire de commencer par exporter les dossiers de courrier (glisser-déposer vers le bureau) puis exporter tous les contacts, les événements, etc (menu "Fichier" > "Exporter...") et créer une nouvelle identité, toute vide, dans laquelle réimporter tout ce qui peut l'être et refaire le reste (ah, les règles !!!)

C'est vraiment extrême mais, si ta base est passée par des étapes de corruption profondes il peut être nécessaire de le faire. Personnellement, j'ai eu à le faire une fois en plus de 10 ans (j'utilise la même base depuis... Claris Emailer, pour faire simple) mais il faut dire que je lui en avais vraiment fait voir (en particulier, le passage d'une version FR à une version US et retour n'avait pas arrangé les choses).

Enfin, c'est toi qui vois. N'oublie pas que, si jamais le résultat après reconstruction ne te convient pas, il est facile de faire machine arrière : tu supprimes le dossier "Identité principale" et tu renommes l'archive qui s'est créée au moment de la reconstruction.
 
Bien, la reconstruction n'a pas mis de bronx (les expériences de reconstruction que j'ai eue sont effectivement des reconstruction forcée : Entourage ne m'a pas laissé le choix. Le problème que j'avais à l'époque c'était des dizaines de mails anciens qui remontaient à la surface comme non-lus).

Par contre, ça na pas résolu ce souci d'affichage.

La réinstall complète je crains, car j'ai une soixantaine de règles, à peu près autant de catégories, et il me semble qu'il ne récupère pas ces choses là autrement que par copie du l'identité principale.

Or si je récupère l'identité principale, c'est comme ci je transférais les défauts, non ?
 
Bien, la reconstruction n'a pas mis de bronx (les expériences de reconstruction que j'ai eue sont effectivement des reconstruction forcée : Entourage ne m'a pas laissé le choix. Le problème que j'avais à l'époque c'était des dizaines de mails anciens qui remontaient à la surface comme non-lus).
Oui, cette "remontée" est normale, puisque la reconstruction consiste (entre autres) à reconstruire les index à partir des messages existants dans la base. Pour faire court : dans la liste des messages, on n'a en fait que l'index vers le texte brut des messages. Lorsqu'on supprime un message, dans un premier temps on ne fait qu'effacer la ligne correspondante dans l'index, le texte brut restant en place mais l'espace étant considéré comme disponible (il sera éventuellement rempli par les nouveaux messages). Lors d'une reconstruction, l'index est reconstruit et fait donc apparaître certains messages. Normal (et d'autant plus courant qu'il y a corruption de la base, c'est à dire - entre autres - des messages qui ne sont pas là où ils devraient).

Par contre, ça na pas résolu ce souci d'affichage.
Ah. Alors oui, il n'y a plus trop de solutions en vue, à mon avis, en dehors d'un nouveau départ...

La réinstall complète je crains, car j'ai une soixantaine de règles, à peu près autant de catégories, et il me semble qu'il ne récupère pas ces choses là autrement que par copie du l'identité principale.
Hélas, c'est bien vrai... :(

Or si je récupère l'identité principale, c'est comme ci je transférais les défauts, non ?
Ben oui, il y a toutes les chances. Je dirais bien que tu peux tenter de tout vider sauf les comptes, et les règles puis enchaîner une ou deux reconstructions pour voir si ça se présente mieux mais j'en doute...
 
Eh bien avec ton explication je comprends pourquoi des messages effacés depuis des mois (vraiment effacés, je veux dire, plus dans la corbeille non plus) remontent à la surface, et aussi pourquoi le dossier Utilisateur de MSEntourage pèse aussi lourd même quand on fait l'effort de vider vider vider un max de trucs. En fait, ça sert un peu à rien de vider régulièrement si il les garde quand-même en mémoire. Enfin si, mais pas à court terme, pour sûr.

Bon, pour mon souci d'affichage faut juste que je perde l'habitude de faire un pomme-w pour fermer la fenêtre d'Entourage et que je prenne celle de cliquer sur le bouton jaune. De cette façon, je n'aurais le "problème" que le lundi matin.
 
je comprends pourquoi des messages effacés depuis des mois (vraiment effacés, je veux dire, plus dans la corbeille non plus) remontent à la surface, et aussi pourquoi le dossier Utilisateur de MSEntourage pèse aussi lourd même quand on fait l'effort de vider vider vider un max de trucs.
Oui. Même principe que pour tous les fichiers de base de données... ou les disques durs (et les images disque de sauvegarde, aussi). Pour récupérer réellement la place, il faut reconstruire (ou compacter) après avoir "effacé" les fichiers.

En fait, ça sert un peu à rien de vider régulièrement si il les garde quand-même en mémoire.
Voilà ! Et c'est à ça que servent les outils de maintenance de base de données (ou la commande hdiutil compact pour les images disques)