Multi-Touch Interaction Research ... Prochainement dans nos mac et/ou iPod ???

maxetlu

Membre actif
31 Juillet 2005
145
6
37
Bonjour tout le monde ! :coucou:

J'ai parcouru les forums des rumeurs et n'ai pas trouvé de post parlant de cette invention, que dis-je de cette révolution ! :( Alors j ai créé un forum ! :D

Tout se passe sur le site http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/index.html...

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo des membres de l'université de NY ont réussit à créer un écran tactile reconnaisant plusieurs doigts séparemment (si l'on peut expliquer comme cela) ; les domaines présentés sont variés et intéressant ... :p

Mais quel est donc le rapport avec nos mac et/ou iPod ??? :rolleyes:

Les brevets déposés récemment par Apple qui se rapprochent très fortement de cette recherche :
Rmq : Ces articles proviennent de l'excellent site MacBrains ... :cool:

Vous pensez que l'université de NY bosse pour Apple ? :rolleyes: :siffle:

De plus dans l'article Au doigt et à l'oeil (suite) l'auteur fait mention du site de l'université de NY et dit que "cette démo tourne visiblement sous OSX (cf le doc que l'on aperçoit fugitivement en haut de l'écran)" ; pour ma part je n'ai pas vu cette petite apparition de notre ptit Mac os :rose: donc si quelqu un le voit pourrait il mettre une capture ?

Par contre dans la vidéo une des applications présentées est "la promenade en vue oiseau" (comme dans Google Erath) ressemblant étrangement à WorldWind de la NASA (voir les 2 captures d'écran : la premiere provenant de la vidéo et la seconde du site de la NASA) ... Or ce logiciel n'est disponible que sur WIndaube :casse: ... Mais apparemment le logiciel est open source donc peut etre qu il a été porté ... :D

Enfin bon voila une petite rumeur comme on les aime et qui franchement si elle était confirmée serait vraiment excellente ... :up:

Pourquoi pas pour les 30 ans d'Apple : One more thing : The new Mac with Mac Os X.5 : Leopard !!! :love:

Yep,
J'avais vu ces videos sur Macplus (me semble t'il) et c'est vrai que c'est assez impressionnant (ça fait un peu Minority report.. :D )
Par rapport à OSX et au doc c'est à ça que tu fais reference ?
attachment.php

En tout cas pour un logiciel de VJ ça serait enorme ! :love:

Non cette photo je l'ai mise en lien si je me trompe pas ...
En fait le dock fait en fait parti du logiciel WorldWind et servirait pour sélectionner les différentes vues ...

C'est moi qui me suit tromper car il y a écrit dans l'article "doc" et il fallait lire "dock" ...

Lol mais bon si ça pouvait être pour Mac OS X ...

:up: :up: :up: :up: :up:

maxetlu a dit:
si ça pouvait être pour Mac OS X ...
Il y a 30 Apple a inventé l'ordinateur personnel. Pourquoi ne pourraient-ils pas l'inventer à nouveau? On se passerait du clavier, de la souris.
Même si d'un point de vue pratique, cela semble moins évident: l'écran ne peut pas rester dans sa position actuelle parce que c'est difficile de taper sur le clavier virtuel (faites l'essai en pianotant sur votre écran :D), l'écran devra donc être incliné à environ 45 degrés, mais là c'est la position tête baissée vers l'écran qui devient moyennement confortable...

Freelancer a dit:
Il y a 30 Apple a inventé l'ordinateur personnel. Pourquoi ne pourraient-ils pas l'inventer à nouveau? On se passerait du clavier, de la souris...
je ne crois pas du tout au clavier virtuel! les gens ont besoins d'une "sensation" de frappe, de touches sur lesquelles ils doivent appuyer... le clavier virtuel va bien sûr se développer mais pour des applications ponctuelles (comme c'est déjà le cas d'ailleur!) comme des recherches dans un catalogue ou sur des bornes publiques. chez lui, l'utilisateur préférera sans doute un véritable clavier!

cela dit, l'écran tactile est déjà une réalité et le principe continuera d'être développé et amélioré. je pense que l'écran tactile et l'interaction possible avec l'ordinateur sera l'une des prochaines avancées en informatique (une fois le problème des traces de doigts résolus, bien sûr :D) mais ne signifiera pas l'abandon des périphériques actuels.

Peut-être y aura-t-il un nouveau périphérique pour communiquer avec l'ordinateur, dont on imagine même pas encore la forme, l'utilisation,....
Après tout, il y a +-30 ans, on ne pensait même pas à l'existance de la souris. Même les plus grands réalisateurs de films de Science fiction n'y avait pas pensé. :p

valoriel a dit:
je ne crois pas du tout au clavier virtuel! les gens ont besoins d'une "sensation" de frappe, de touches sur lesquelles ils doivent appuyer... le clavier virtuel va bien sûr se développer mais pour des applications ponctuelles (comme c'est déjà le cas d'ailleur!) comme des recherches dans un catalogue ou sur des bornes publiques. chez lui, l'utilisateur préférera sans doute un véritable clavier!

cela dit, l'écran tactile est déjà une réalité et le principe continuera d'être développé et amélioré. je pense que l'écran tactile et l'interaction possible avec l'ordinateur sera l'une des prochaines avancées en informatique (une fois le problème des traces de doigts résolus, bien sûr :D) mais ne signifiera pas l'abandon des périphériques actuels.

Pour les écrans tactiles, faut aimer, c'est pas spécialement efficace. Le mieux, ca reste un écran avec technologie électro-magnétique (comme la majorité des tablet PC), ce qu'on utilise dans les tablettes graphiques Wacom.

Le tactile pour un appareil de petites tailles (genre PDA ou iPod), ca va, mais pour un usage sur un grand écran, c'est désagréable : précision trop faibles, décalages si on touche accidentellement (genre avec la chemise qui bouge), plus de puissances nécessaires vu que c'est moins précis, et l'appareil ne connait pas la précision du curseur tant que on ne touche pas l'écran.

L'électro magnétique, c'est très précis, mais c'est cher et ca demande un stylet spécial, par contre on peut déplacer le pointeur sans toucher l'écran et on n'est pas parasité par d'autres objets.

En plus, OS X gère très bien les systèmes Wacom (avec Ink)...