Musique avec iBook ?

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Bonjour

Si j'achète une interface USB pour avoir une entrée son, puis-je faire du "Direct to Disk" avec mon iBook (dernier point à éclaircir avant achat...)

En fait j'ai un peu peur que le disk dur soit trop lent et qu'il y ait un grand temps de latence...

Si quelqu'un a déjà fait ça...

Merci

Kernnac

Salut,

je te conseille de poser ta question sur Macmusic

On y parle beaucoup des interfaces USB/FW.

Mais je crois qu'il n'y a pas de problèmes. Cela dépend du nombre de piste que tu enregistres en même temps. (Si c'est une seule analogique c bon)

Ouais, moi j'ai l'adaptateur USB analogique de chez Edirol (le bleu la) brancher sur mon iBook et la capture de son marche tres bien, pas de probleme de latence. Par contre, c'est une seule piste a la fois il me semble.
Mais avec une table de mixage branchee juste avant l'adaptateur USB, ca roule.
smile.gif

Mon experience personnel est que jusqu'a 3 piste simultané, pas de problème ... par contre si tu veux faire du multi-piste, je te conseil fortement un disque externe en FW.

Pour ton info j'enregistre 8 pistes courament avec mon iBook, avec un interface Motu 828 (FW) et un DD externe (FW) lacie et c'est nickel ... et ce avec un iBook 500/666 et 384 de ram. Par contre si tu veux plus de puissance lors du montage, un G4 est necessaire ..... (si tu utilises plusieurs effets en même temps)

Bonne création

En ce qui concerne le disque dur, tu n'auras aucun problème. Il est bien plus rapide que ton port USB. Par contre en effet sur l'USB on doit pouvoir capturer qu'une piste (mono). En fait c'est facile de calculer le débit nécessaire. La musique d'un CD en stéréo correspond au 1x du lecteur de CD soit environ 150 Ko par seconde. En mono ce sera à peu près 75 Ko/s. L'interface USB supporte du 187 Ko/s théorique ce qui est loin d'être atteignable. Même un débit de 150 Ko ne passera pas en continu, ce qui explique pourquoi on ne peut enregistrer qu'une piste à la fois.