Hou là là, encore une polémique qui est parti de travers car elle mélange tout !...
D'abord les formats : seul le AAC est assis sur des technologies ouvertes et disponibles à tous (
Cf ici)
Et dans ce format seul le DRM est la propriété d'Apple et à un moment ou un autre, ils le licencieront...
Partout les tests comparatifs démontrent que l'AAC est supérieur à ses concurrents sur presque tous les plans
Ensuite, c'est facile de lancer la pierre sur Apple mais, à mon sens, c'est le seul qui a la légitimité et la logique de sa démarche dans la mesure où ils intègrent, hors la création, la totalité de la chaîne de distribution jusqu'au consommateur...
Le vrai reproche qu'on peut leur faire est une vrai agressivité commerciale combiné à un protectionnisme à la mode Apple
De plus, Jobs a certainement surestimé son pouvoir à convaincre et imposer l'ITMS auprès des professionnels !...
Leur querelle avec les indé prouve qu'il y a un petit problème d'adéquation ; rien d'insurmontable
Enfin leurs seuls vrai responsables à mes yeux sont les majors qui, encore une fois, préfèrent ouvrir leur portefeuille que leur cerveau :hein:
S'ils avaient accepté, dès le départ, de diffuser leurs catalogue sans état d'âme, on n'en serait pas là !...
Je n'ai pas encore retrouvé l'article (sur LeJournalduNet) mais je vous rappelle que la plupart d'entre elles ne rémunèrent pas les artistes sur les ventes en ligne
C'est un marché à peine naissant, laissons le trouver ses marques et son équilibre...
L'IMTS en est tout de même l'initiateur et la figure de proue ce qui oblige ses concurrent à se gratter la tête pour trouver des arguments, souvent de mauvaise foi, contre que la presse s'empresse de relayer
nb : à la naissance de la K7, il n'y eut pendant longtemps que des lecteur et des K7 Philips, personne n'est venu pleurer pour autant
id pour le walkman avec Sony, mais moins longtemps