Musique en ligne : la guerre des formats aura-t-elle lieu ?

HAL1 a dit:
..., à moins de la graver sur un CD et de la réimporter en MP3, ...
Et sur ce point-là, il y aurait clairement un effort à faire de la part des fabricants de player MP3, et/ou de vendeur en ligne. :modo:

Et la position d'Apple n'est pas des plus... ouvertes ! :sick:

Slts,
@+
Comme précisé plus haut, c'est exactement ce que fait ma fille. Mais il est vrai qu'elle gagnerait du temps si son lecteur mp3 savait directement lire les fichiers aac protégés par FairPlay.

Il semblerait qu'Apple fasse la sourde oreille aux demandes de license... et je trouve également que c'est dommage car je ne suis pas sûr que ça cause du tord aux ventes d'iPod. L'iPod se vend TRES bien indépendament de sa capacité à lire tel ou tel format audio.
Ce n'est pas parce qu'il est le seul balladeur à lire directement la musique achetée sur l'ITMS qu'il se vend aussi bien...
 
huexley a dit:
La gravure n'est clairement pas la seule solution ;)
Non mais c'est la seule qui ne soit pas attaquable juridiquement, car elle ne contourne aucune protection (ce qui n'est pas le cas d'Audio HiJack par exemple....)
 
Ok, j'ai un peu exagéré... Mais je reste sur ma position même si l'intégration iPod iTunes et Musicstore est EXTREMEMENT simple d'utilisation. Oui c'est facile, mais le fait de ne pas pouvoir exporter les morceaux sur un autre baladeur que l'iPod est un abus (que Apple n'est pas le seul à pratiquer) indigne d'une pratique commerciale honnête. Je ne prends donc pas des gens pour des débiles profonds, je dis seulement que acheter une platine CD est plus simple que d'acheter un balladeur mp3, à partir du moment ou on choisit d'acheter de la musique en ligne légalement. Personellement, je n'ai ni recours au P2P ni au musicstore : je continue à acheter tous mes cd et à en graver quelques uns quand il devient difficile de le trouver en magasins. J'acheterai en ligne le jour où je pourrai exporter mes achats sur n'importe quelle bécane.
 
Ca se tient... ton premier post m'a semblé excessif, et je te suis en partie sur cette nouvelle présentation des choses, à savoir que l'achat d'un lecteur mp3 tient aujourd'hui du casse-tête pour ceux qui veulent acheter de la musique en ligne.
 
  • J’aime
Réactions: HAL1
HAL1 a dit:
Ca me semble être une bonne synthèse ! ;)
Tiens, y a un excellent article dans le libé d'aujourd'hui qui dit la même chose :D

Plus sérieusement, on sait que l'AAC est la propriété de Dolby, et est licenciable par tout le monde ou presque. Mais quid de Fairplay ? Là, c'est beaucoup plus flou. J'ai lu que ce n'était pas non plus la propriété de Apple, mais dans ce cas, qu'est-ce qui empêche quelqu'un d'autre d'en obtenir un licence ?
 
Ed_the_Head a dit:
Ok, j'ai un peu exagéré...Je ne prends donc pas des gens pour des débiles profonds, je dis seulement que acheter une platine CD est plus simple que d'acheter un balladeur mp3

:D Je contrebalancais.

Entièrement d'accord avec ça, et de toute l'avantage de l'iPod est évident ! En cas de pépins ils peuvent venir se faire aider sur MacG :up:
 
Hou là là, encore une polémique qui est parti de travers car elle mélange tout !...

D'abord les formats : seul le AAC est assis sur des technologies ouvertes et disponibles à tous (Cf ici) :D
Et dans ce format seul le DRM est la propriété d'Apple et à un moment ou un autre, ils le licencieront...
Partout les tests comparatifs démontrent que l'AAC est supérieur à ses concurrents sur presque tous les plans ;)

Ensuite, c'est facile de lancer la pierre sur Apple mais, à mon sens, c'est le seul qui a la légitimité et la logique de sa démarche dans la mesure où ils intègrent, hors la création, la totalité de la chaîne de distribution jusqu'au consommateur...
Le vrai reproche qu'on peut leur faire est une vrai agressivité commerciale combiné à un protectionnisme à la mode Apple :D
De plus, Jobs a certainement surestimé son pouvoir à convaincre et imposer l'ITMS auprès des professionnels !...
Leur querelle avec les indé prouve qu'il y a un petit problème d'adéquation ; rien d'insurmontable ;)

Enfin leurs seuls vrai responsables à mes yeux sont les majors qui, encore une fois, préfèrent ouvrir leur portefeuille que leur cerveau :hein:
S'ils avaient accepté, dès le départ, de diffuser leurs catalogue sans état d'âme, on n'en serait pas là !...
Je n'ai pas encore retrouvé l'article (sur LeJournalduNet) mais je vous rappelle que la plupart d'entre elles ne rémunèrent pas les artistes sur les ventes en ligne :D

C'est un marché à peine naissant, laissons le trouver ses marques et son équilibre...
L'IMTS en est tout de même l'initiateur et la figure de proue ce qui oblige ses concurrent à se gratter la tête pour trouver des arguments, souvent de mauvaise foi, contre que la presse s'empresse de relayer ;)


nb : à la naissance de la K7, il n'y eut pendant longtemps que des lecteur et des K7 Philips, personne n'est venu pleurer pour autant :D
id pour le walkman avec Sony, mais moins longtemps ;)
 
golf a dit:
C'est un marché à peine naissant, laissons lui trouver ses parques et son équilibre...
J'espère que ce n'est pas un lapsus annonciateur de l'avenir de ce marché...

Je rappelles que les Parques étaient dans la mythologie greque, 3 divinités qui tissaient la vie de chacun, jusqu'au jour où elles décidaient de casser le fil...
 
golf a dit:
[...] D'abord les formats : seul le AAC est assis sur des technologies ouvertes et disponibles à tous (Cf ici) :D
Et dans ce format seul le DRM Fairplay est la propriété d'Apple et à un moment ou un autre, ils le licencieront... [...]
C'est marrant car il me semblait que justement FairPlay n'était pas une technologie propriétaire Apple, mais que la Pomme avait pris une license chez une petite société qui avait développé ce DRM.

Or, on peut lire sur Apple.com :
" The iTunes Music Store uses FairPlay, Apple's digital rights management system that's designed to be fair to the artist, to the record companies and to you."

Donc... Apple aurait-elle racheté FairPlay ?!? :confused:

Salutations,
A+
 
HAL1 a dit:
C'est marrant car il me semblait que justement FairPlay n'était pas une technologie propriétaire Apple, mais que la Pomme avait pris une license chez une petite société qui avait développé ce DRM.
Tu joues sur les mots...
Peut importe comment il est (ou a été) généré, le DRM est la propriété d'Apple, lequel peut le licencier ;)

C'est comme un tampon encreur, peut importe qui te l'a fait ou avec quelle encre tu l'utilises, le résultat de ce que tu imprimes avec est ta propriété inaliénable ;)
mais tu peux en déléguer l'utilisation à quelqu'un d'autre sous ta responsabilité...
 
golf a dit:
Hou là là, encore une polémique qui est parti de travers car elle mélange tout !...

D'abord les formats : seul le AAC est assis sur des technologies ouvertes et disponibles à tous (Cf ici) :D
C'est peut-être le cas, mais ça n'empêche pas l'exploitation de codecs AAC d'être soumis à des royautés reversées à Dolby. Sachant cela, je serais tenté de dire que l'AAC est effectivement la propriété de Dolby, mais les arcanes du droit industriel m'étant un peu opaque, je me trompe peut-être.

Concernant Fairplay, Wikipedia nous permet déjà d'y voir plus clair. Donc, Fairplay a été développé par Veridisc et appartient à Apple. S'agit-il d'un rachat de technologie, d'une license exclusive ou d'une sous-traitance ? Je vais gratter encore un peu, et je vous tiendrais au courant.
 
lupus yonderboy a dit:
C'est peut-être le cas, mais ça n'empêche pas l'exploitation de codecs AAC d'être soumis à des royautés reversées à Dolby. Sachant cela, je serais tenté de dire que l'AAC est effectivement la propriété de Dolby, mais les arcanes du droit industriel m'étant un peu opaque, je me trompe peut-être.
Dolby n'est qu'un des "ayants droits" ! Les 2 principaux sont le "Fraunhofer Institute" et "Thomson" les 2 "inventeurs" du MPEG audio ;)
La participation de Dolby n'intervient que dans le layer MPEG-4 Audio pas dans l'AAC ou MPEG-2 Audio...

Voilà tous les niveaux de licence :
Audio & Multimedia Licensing

  1. MPEG-2/-4 Software Licensing
    MPEG-2 AAC
    MPEG-4 Audio
    MPEG-4 Video
    MPEG-4 Streaming
    MPEG-4 Systems
  2. MPEG-2/-4 Patent Licensing
    MPEG-2/-4 AAC
    MPEG-4 Video
  3. MP3 Licensing
  4. Further technologies
    AudioID
    Watermarking
 
Qu'ils arrêtent de nous prendre en otage et accessoirement pour des cons.

J'en viens à regretter l'ère de l'analogique. Avant on achetait des vinyles et des K7 écoutables sur toutes les platines de la planète.

Leurs profits valent plus que notre intérêt.
:mad:
 
purestyle a dit:
Qu'ils arrêtent de nous prendre en otage et accessoirement pour des cons.

J'en viens à regretter l'ère de l'analogique. Avant on achetait des vinyles et des K7 écoutables sur toutes les platines de la planète. (...)
:mad:

Oui... et non. Ça voudrait donc dire qu'il ne faudrait qu'un seul format... et accessoirement qu'une seule plateforme, standardisée... C'est ce que souhaiterait Bill Gates: un seul OS, standardisé, et utilisé par tous (pas d'alternative possible). A partir de là, il est évident que les problèmes que tu cites n'existeraient plus. Mais est-ce que c'est ce que nous voulons?
 
purestyle a dit:
Qu'ils arrêtent de nous prendre en otage et accessoirement pour des cons.

J'en viens à regretter l'ère de l'analogique. Avant on achetait des vinyles et des K7 écoutables sur toutes les platines de la planète.

Leurs profits valent plus que notre intérêt.
:mad:
Souviens-toi du CD ! C'était déjà du numérique, mais c'était encore écoutable sur toutes les platines de la planète :D

Mais, je te parle de ça... C'était il y a une éternité. Enfin, il y a 3 ans...
 
WebOliver a dit:
Oui... et non. Ça voudrait donc dire qu'il ne faudrait qu'un seul format... et accessoirement qu'une seule plateforme, standardisée... C'est ce que souhaiterait Bill Gates: un seul OS, standardisé, et utilisé par tous (pas d'alternative possible). A partir de là, il est évident que les problèmes que tu cites n'existeraient plus. Mais est-ce que c'est ce que nous voulons?

Pour écouter de la musique, ça me semble clair qu'il faudrait que tous les acteurs se mettent d'accord sur un seul format (une seule norme) lisible par tous. Dans ce cas précis de la musique, les alternatives technologiques (forcement interessées) ne feraient qu'ajouter un grand bordel, et le consommateur complètement largué.