Musique iTunes non réelement supprimées

SkOrTeX

Membre confirmé
15 Février 2009
54
4
Voisins le Btx, France
Salut à tous,
J'ai un petit problème, j'ai découvert en parcourant le dossier iTunes Music qu'il y a des musiques que j'avais supprimé il y a longtemps qui sont encore présentes. J'ai comparé le dossier itunes music et ma bibliothèque. Il y a 15 Go de différence :S
J'aurai voulu savoir comment faire pour faire un nettoyage en ne gardant que les musiques de ma bibliothèque.

Merci beaucoup pour vos futures réponses,
Bonne journée.

OH-
 
Et la réponse :
- si tu supprimes un morceau depuis une liste de lecture, il est supprimé de cette liste de lecture
- si tu supprimes un morceau depuis la bibliothèque (= la liste de lecture qui s'appelle "Biblothèque"), iTunes t'offre le choix de déplacer le fichier correspondant vers la corbeille.

Sur ce point, iTunes est mal foutu, et c'est comme ça depuis toujours.
 
les 2 demandes sont totalement differentes
(et toutes 2 archi traitées en archives)

dans un cas c'est du rangement-nettoyage de bibliotheque et ou playlist doublons orphelins etc

dans l'autre c'est refonte totale
 
Ce que tu peux faire :

1) Pour supprimer définitivement du disque tous les morceaux d'une liste de lecture, sans avoir à les rechercher un par un dans la bibliothèque :
- se placer dans la liste de lecture et sélectionner tous les morceaux (commande + A)
- afficher les informations des morceaux (commande + i ou clic-droit > Afficher les informations)
- changer le titre, ou l'auteur ou l'album, etc. et mettre un truc bizarre comme "azerty"
- se placer dans la Bibliothèque, et taper le truc bizarre ("azerty") dans le champ de recherche
- sélectionner tous les morceaux affichés et les supprimer

2) Pour supprimer les listes de lecture sans toucher aux morceaux, qui ne seront pas supprimés du disque :
- sélectionner toutes les listes de lecture dans la partie gauche de la fenêtre d'iTunes (en sélectionner une et faire commande + A ou en sélectionner la première, puis sélectionner la dernière en maintenant la touche MAJ appuyée)
- soit clic droit > Supprimer, soit touche "retour" du clavier

NB : si un morceau X se trouve dans plusieurs listes de lecture en même temps, il n'est présent qu'une seule fois sur le disque ; cela a pour conséquences :
- s'il est supprimé depuis la bibliothèque, il disparaîtra de toutes les listes de lecture en même temps (c'est pour cela qu'iTunes ne peut pas supprimer définitivement un morceau depuis une liste de lecture : car cela affecterait aussi les autres listes de lecture, et cela n'est pas forcément voulu par l'utilisateur) ;
- pas besoin de supprimer les doublons du même morceau pour gagner de l'espace disque, cela ne change rien (bien entendu, il en va autrement si les doublons représentent plusieurs fichiers MP3 ou AAC du même morceau de musique)
 
Bon alors on va redonner la méthode pour faire le ménage....

1 - créer une liste de lecture intelligente listant tous les morceaux ajoutés aujourd'hui
2 - prendre le dossier Musique dans le Finder et le glisser sur l'icone d'iTunes
(tous les titres présents dans ce dossier mais ne figurant plus dans la bibliothèque iTunes vont être ajoutés à cette bibliothèque)
3 - regarder ce qu'affiche la liste intelligente.... c'est jjustement ces titres qui viennent d'être ajoutés (donc ceux qui étaient dans le dossier musique sans être dans iTunes...)

4 - sélectionner tous les titres de la liste intelligente et appuyer simultanément les touches alt et <- pour supprimer ces titres et confirmer ensuite qu'il faut les supprimer de la bibliothèque ET qu'il faut les mettre à la corbeille
 
le plus marrant c'est que j'ai failli en fin de post 5, mettre c'est remy qui va encore devoir rerere-repeter ses posts sur les 2 options
:D
(j'aurai du)

edit
pour la refonte y a la recherche ...
dont le simple glisser deposer du dossier blabla)
 
...
@Remy
Fingers in ze nose ! ce qui confirme : iTunes is the naze; vive Audion !!! D'autres ?

Je ne vois pas en quoi ça confirme quoi que ce soit... au contraire! en 2 manips et 10 secondes, tu as fait le ménage sur ton disque dur.

Visiblement tu n'as rien compris à la gestion de musique proposée par iTunes.

La bibliothèque regroupe TOUTE ta musique.

Ensuite, les listes de lecture, que ce soit listes simples ou listes intelligentes, te permettent de te créer des regroupements temporaires, un même titre pouvant se retrouver dans plusieurs listes.

Heureusement que par défaut, la suppression d'un titre dans une liste ne vire pas le titre de la bibliothèque et encore moins du disque dur! sinon ce titre eventuellement présent dans d'autres listes, ne serait plus accessible.

Pour virer un titre d'une liste de lecture et le virer en même temps de la bibliothèque (si tu es sûr de vouloir le supprimer totalement), il suffit de maintenir la touche alt en même temps. (plus rapide que l'astuce d'anabys...)