Musique libre!

poissonfree

Membre actif
15 Octobre 2004
672
21
Bonjour,
Mon gros problème est de trouver un lecteur (hd de préférence) MP3libre.
Je m'explique :
- Sony -> utilité de passer par son logiciel propiètaire pour mettre de la zik sur un MD depuis un PC (mac aux oubliètes :mad: )
- Mac -> utilité de passer par son logiciel propiètaire (iTunes) pour mettre de la zik sur un iPod (Mac ou PC), finder ou explorateur winwin pas possible :mad:
- etc etc...

Pour ma part j'utilise le IMP-350 de iRiver http://www.iriver.com/product/info.asp?p_name=iMP-350 pour lire les CD Audio classique et ceux qui ont le jolie logo de me*** (impossible de le lire correctement sur PC :( -> achat d'un graveur CD Plextor pour le lire, Merci Plextor :love: ) et les fameux CD MP3.

Comment je transforme mes CD Audio en MP3 ?
J'utilise AudioGrabber sous windows http://www.audiograbber.com.fr avec comme codec Lame 3.96.1 http://mitiok.cjb.net/ en Variable Bitrate (VBR) -> c'est pour moi les meilleurs :up:

Pour la partie utilisation :
- 1er répertoire -> Nom de l'artiste
- Liste du ou des différents albums (M3U)
- 2ème répertoire -> Nom de l'album
- Dénomination des fichiers de musiques -> "numéro de la piste" - "nom du morceau de musique"

Exemple :
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album.m3u
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes.m3u
SUICIDE\SUICIDE - CD 1.M3U
SUICIDE\SUICIDE - CD 2.M3U
SUICIDE\SUICIDE.M3U
SUICIDE\The Second Suicide Album.M3U
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\01 - Diamonds, Fur Coat, Champagne.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\02 - Mr. Ray.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\03 - Sweetheart.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\04 - Fast Money Music.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\05 - Touch Me.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\06 - Harlem.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\07 - Be Bop Kid.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\08 - Las Vegas Man.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\09 - Shadazz.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\10 - Dance.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\11 - Super Subway Comedian.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\12 - Dream Baby Dream.mp3
SUICIDE\Disc One - The Second Suicide Album\13 - Radiation.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\01 - Speedqueen.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\02 - Creature Feature.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\03 - Tough Guy.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\04 - A-Man.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\05 - Sneakin' Around.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\06 - Too Fine For You.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\07 - See You Around.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\08 - Be My Dream.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\09 - Space Blue Bambo.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\10 - Spaceship.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\11 - Into My Eyes.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\12 - C'Mon Babe.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\13 - New City.mp3
SUICIDE\Disc Two - The First Rehearsal Tapes\14 - Do It Nice.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\01 - Ghost Rider.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\02 - Rocket USA.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\03 - Cheree.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\04 - Johnny.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\05 - Girl.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\06 - Frankie Teardrop.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\07 - Che.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\08 - Cheree (remix).mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\09 - I Remember.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 1\10 - Keep Your Dreams.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\01 - Mr Ray.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\02 - Las Vegas Man.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\03 - 96 Tears.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\04 - Keep Your Dreams.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\05 - I Remember.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\06 - Harlem.mp3
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\07 - 23 MINUTES OVER BRUSSELS.mp3

Une fois fait, je grave tout ça sur un CD en mode donnés avec Nero.

Pourquoi j'utilise cette arborescence ?
Paske mon lecteur de CD est un peu "lent", en fait il m'affiche que les 9 premiers caractéres :
SUICIDE
SUICIDE - CD
07 - 23 MINUTE
Quand je suis sur le nom du morceau, là il va m'afficher le nom du fichier en entier (07 - 23 MINUTES OVER BRUSSELS) et une fois lancé (23 MINUTES OVER BRUSSELS).

Alors que si j'avais mis tout ca dans le nom du fichier : SUICIDE - SUICIDE - CD 2 - 07 - 23 MINUTES OVER BRUSSELS.mp3 -> ben 3 heures aprés j'y suis encore pour choisir mon morceau :rose:


Donc je souhaite acquérir un lecteur (hd) avec lequel je peux faire n'importe koi et surtout compatible Windows/Mac/Linux et autres:D . A première vue j'aurais une préférence pour encore la marque iRiver:siffle: , mais toutes les autres marques sont les bienvenues:zen: .

Heu... je n'ai rien contre iTunes (je l'ai testé avant de jugé:zen: ) mais aprés l'avoir manipulé quelques temps il m'a légérement fait des conneries dans mon arborescence :mad: alors que Winamp (j'utilise la 2.91 -> pour moi c'est l'une des meilleurs versions:love: :up: ) il ne m'a jamais rien fait :siffle: .


Merci de bien vouloir me donner les différents produits (n'oubliez pas de mettre les liens internet;) ) avec leurs compatibilités et s'ils utilisent un ou plusieurs formats propriètaires.
 
poissonfree a dit:
- Mac -> utilité de passer par son logiciel propiètaire (iTunes) pour mettre de la zik sur un iPod (Mac ou PC), finder ou explorateur winwin pas possible :mad:

Si si, il y a moyen d'accéder au contenu de l'iPod (c'est juste un dossier invisible) par d'autres logiciels. Par contre il n'y a pas d'arborescence par dossier, tout est classé à partir des tags des fichiers.

Pour plus de précisons sur ce sujet et les autres évoqués dans ton message, je pense que tu as plus intérêt à passer sur les forums d'iGeneration.fr.

'+
 
Salut,
Je trouve que le forum ipod est quand même trés axé sur l'ipod, je n'ai rien contre (enfin presque) mais le forum ne m'a pas aidé:rose: .

Concernant le dossier invisible (bonjour david vincent :D ) peux-tu mettre des mp3 directement depuis le finder ? Si oui, quand tu lances l'ipod en mode lecture mp3, les reconnaît-il ?

Je veux juste éviter de passer par des softs propriètaires pour faire ma propre zikmu;) . Je rapelle que AudioGrabber et Winamp sont tous les deux des softs gratuits.
 
poissonfree a dit:
Concernant le dossier invisible (bonjour david vincent :D ) peux-tu mettre des mp3 directement depuis le finder ? Si oui, quand tu lances l'ipod en mode lecture mp3, les reconnaît-il ?

Je n'ai moi-même pas d'iPod mais sans connaître les détails je me base sur des choses lues à divers endroits. Ce qui est sûr c'est que si tu poses ces questions dans les forums iPod tu auras des réponses. Et vu que ce forum Musique est fait pour la création et diffusion musicale et sonore sur Mac tu n'es donc pas tout à fait au bon endroit puisque tu cherches des renseignements sur des baladeurs MP3 et utilise apparemment principalement des PC sous Windows. ;)

'+
 
poissonfree a dit:
Je veux juste éviter de passer par des softs propriètaires pour faire ma propre zikmu;) . Je rapelle que AudioGrabber et Winamp sont tous les deux des softs gratuits.

Je comprend ton soucis, et suis d'accord avec toi, neanmoins, sur ce forum dedié au mac tu auras du mal à trouver des utilisateurs de AudioGrabber et Winamp :p

:zen:

de plus il n'y a qu'un poisson libre sur ce forum :mad:
d'ailleurs il sort à l'instant :D p
:D :p
 
Le Gognol a dit:
...ce forum Musique est fait pour la création et diffusion musicale et sonore sur Mac tu n'es donc pas tout à fait au bon endroit ...
Si tu le dis, ok!

Le Gognol a dit:
...puisque tu cherches des renseignements sur des baladeurs MP3 et utilise apparemment principalement des PC sous Windows. ...
Erreur, il est vrai que je suis actuellement sous windows, mais je souhaites créer des MP3 ou autres formats depuis n'importe kel machine : Mac / Windows / Linux / .... et les importer directement dans ce lecteur sans passer par un logiciel propriètaire (iTunes pour l'iPod par exemple) mais en passant par un simple explorateur de fichier style Finder et Explorateur Windows ou autre.

Mon lecteur de CD par exemple, je pourrais faire des MP3 ou récupérer des MP3 sur différentes machines et les gravés sur différentes machines pour les lire sur mon lecteur.

Exemple, je créé mes MP3 (ou wma ou ogg ou autre en fonction des maj du firmware!) à partir de Windows, je les grave en passant sous linux, et je lit le CD sans problèmes! -> aucun logiciel propriètaire n'a été livré avec mon lecteur.
 
Grug a dit:
Je comprend ton soucis, et suis d'accord avec toi, neanmoins, sur ce forum dedié au mac tu auras du mal à trouver des utilisateurs de AudioGrabber et Winamp :p

:zen:

de plus il n'y a qu'un poisson libre sur ce forum :mad:
d'ailleurs il sort à l'instant :D p
:D :p
Salut,
Ceux sont deux softs gratuits, il y en a plein d'autres!
En étant sous Mac je pense que ça doit être pareil, non?
 
disons que sous macos X itunes est gratuit.
il y en a d'autre.
le probleme d'itunes est que c'est un soft proprietaire, et qu'il y a certaines limitations.
l'avantage est son integration à macosx.
ce qui est genant c'est l'exclusivité qu'il impose pour le telechargement legal de la musique.
l'autre "grand" soft de lecture de mp3 sous mac est aaudion, qui est payant, mais plutot complet.
(cela ne m'apparait paas choquant de payer pour un soft de qualité)

sinon il existe plusieurs soft gratuit de lecture et d'edition de mp3 sous mac.
:zen:

:p
 
Grug a dit:
disons que sous macos X itunes est gratuit...
heu.. je crois que iTunes sur PC l'est aussi:siffle:

Grug a dit:
...le probleme d'itunes est que c'est un soft proprietaire, et qu'il y a certaines limitations...
Bah pas bien:D

Grug a dit:
...ce qui est genant c'est l'exclusivité qu'il impose pour le telechargement legal de la musique...
Tu as tout à fait raison -> vive le téléchargement légal de musique sur n'importe quelle platforme;)

Grug a dit:
...cela ne m'apparait paas choquant de payer pour un soft de qualité...
Mais t'es riche toi :D
 
euh j'ai pas tout compris à la question mais j'adore aussi Suicide :love: :love:

Cela dit j'ai encodé des tonnes de cd en .mp3 pour les mettre dans Traktor, iTunes ne s'est jamais planté dans les tags ni dans la hiérarchie, si erreur il y a, ça vient de CDDB. (là par ex je rentre "3" d'Indochine, pour CDDB le genre est "world" )
 
Ben iTunes ne m'a pas planté au niveau des Tag mais plutôt au niveau des nom de fichier.
Perso je sépare les différents CD d'un albums.

Exemple :
J'ai ca avant de lancer iTunes :
SUICIDE\SUICIDE - CD 2\07 - 23 MINUTES OVER BRUSSELS.mp3
et aprés (j'ai peut-être activer une option qui fallait pas:confused: ) il me donne :
SUICIDE\SUICIDE\07_-_23_MINUTES_OVER_BRUSSELS.mp3 (dans le cas d'une chanson française avec des petits accents, ben a plus accents:hein: )
-> changement de répertoire aprés avoir fait un filtre rapide, changement des noms de fichiers aprés les avoir écoutés (sans même avoir fait un filtre)
=> ce qui fait que mes liste M3U sous winamp ne fonctionnait plus:mad:

Pour Cabrel (3CDs), ben j'avais Rép CD 1 qui contenait les 3 CDs et les Rép CD 2 & 3 qui étaient vide!!! -> c'est normal ça???

Je referais un test mais avec plus de précaution;)


PS: Pour le CDDB, je ne rentre plus la date du morceau de zik (pour mon écoute personnelle en tout cas!) et pour le genre je met Autre (other) partout. Heu... défois ca va plus de tout taper à la main que d'aller chercher le CDDB (les accents pour album français, des mots en plus ou en moins pour tous les albums français ou anglais):D
 
Eh ben ça y'est je me suis enfin décidé :D
Alors mon choix c'est porté sur le ... iRiver H340 :D à ... 455¤ :rateau:

Quelle est la différence avec l'iPod 40go ?

Le packaging tout d'abord!
Dans le iRiver :
- le balladeur (heu.. normal ça :confused: )
- sa housse
- sa batterie de secours
- sa télécommande
- son dock
- son cable usb pour le relier à l'ordi (accessoirement ça peut servir :sleep: )
- son petit cable usb pour le relier à des clefs usb, des apm, d'autres balladeur à disque dur,...
- ses écouteurs seinheiser
- son cable audio pour enregistrer en line in ou pour le balancer sur une chaine hifi en line out
- son micro externe (en plus de l'interne)
- son transfo
- et pour finir son manuel avec son cd

Ben c'est plutôt pas mal, non?

Je vais dire les points négatifs du iRiver seul :
- la housse protége trés bien le balladeur :) mais l'inconvénient c'est que l'on a plus accés à son jolie écran :(
- la télécommande a perdu en cours de route son petit lcd (la series des h100 l'avaient) :( (celle du imp-350 ne marche pas dessus :( )

Points positifs :
- son écran 260 000 couleurs -> il est mimi :D
- son plug & play en matiére de multi-plateforme 3x :rateau:
- les possibilités offertes!

Les tests :
- j'ai rapatrié mes 5go de mp3 (3140 titres) en moins de 2h en usb sous linux mandrake move :cool:
- j'ai copié 2/3 fichiers de ma clef usb (iomega mini 256mo) en total autonomie :D :up: -> par contre l'inverse n'a pas l'air d'être possible :confused:
- je ne peux plus utiliser mes fameuses liste m3u (pas encore trouvé pour faire une liste perso, mais ça ne devrait pas tarder ;) )


Par rapport à l'ipod :
- moins design (là dessus tout le monde ne pourra pas dire le contraire, l'iPod est à tomber raide dingue :love: :love: :love: :love: :love: )
- plus lourd (environ 30 à 50g de plus)
- plus jolie au niveau de l'écran (260 000 couleur quand même! :up: )
- heu... perso, la gestion des fichiers (mp3 et autres) est plus simple :siffle: . Je n'ai pas eu besoin de formatter le disque dur du balladeur pour copier mes fichiers (j'ai lu ça sur certains posts...) :siffle:
- pas de logiciel à installer, enfin presque :D , pour windows 98 y'a un fichier qui est fourni sur le cd (en parlant de cd justement, il ne contient que 1 fichier pour un poids total d'à peine 3Mo -> ils sont riches chez iRiver :confused: ) sinon pour windows 2000, xp et linux ben pas besoin :D -> mac pas testé mais devrait pas poser de gros problèmes théoriquement ;)
- et pour finir je dirais le prix si on ne tient pas compte des accessoires! :mouais:

Sur le site d'apple : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91101/wo/gJ4rwAX5K9yx20TbdHX1f7AW7nu/2.0.9.1.0.6.3
- iPod 40 go -> 459.00¤
- Kit de vacances iPod de Belkin -> 149.00¤
- Télécommande et écouteurs iPod -> 39.00¤
Total -> 647.00¤

iRiver H340 -> 479.00¤ chez grosbill et 539.00¤ chez Digital Shopping

Ca fait cher l'iPod pour avoir la même chose que le packaging du iRiver.

heu... voici le site au cas où : http://www.iriver.com/product/info.asp?p_name=H340
@+
 
poissonfree a dit:
Eh ben ça y'est je me suis enfin décidé :D
Alors mon choix c'est porté sur le ... iRiver H340 :D à ... 455¤ :rateau:
Très bien, mais tu ne postes toujours pas au bon endroit... :rolleyes:

Quant à iTunes, si tu ne veux pas qu'il modifie le nom des fichiers et les classe tout seul dans des dossiers, il suffit de désactiver une préférence qui s'appelle je crois "Maintenir organisé le dossier iTunes Music"...

'+
 
Gognol à raison, les gentils admins de Macgé ont crée spécialement le site et le forum ipodgeneration où l'on parle spécifiquement de balladeurs numériques. Vas y, tu y trouveras tout ce que tu cherches.
:zen: