My Book Studio II en Jbod?

kranker

Membre actif
13 Mai 2004
271
4
Bonjour,

Est il possible de dissocier les disques durs d'un WD My Book Studio 2 pour les utiliser indépendamment sans utiliser le Raid 0 ni le Raid 1 ?

L'idée serait d'avoir un disque pour la time machine, 'autre pour un clone, et de pouvoir facilement les changer en cas de pépin.
 
Dernière édition:
Si je comprends bien :

2 disques durs dans le MyBook Studio II. Vous souhaiteriez que le second soit un clone du premier, et pouvoir naviguer sur les deux disques comme s'ils étaient parfaitement indépendants l'un de l'autre ? Et tout ça sans utiliser le RAID ?

À moins de mettre en place un fastidieux système de scripts demandant de recopier les données d'un disque à l'autre, je ne vois pas.
 
Non j'aurais juste aimé que les deux disque n'aient aucun lien entre eux. Que je puisse me servir de l'un pour time machine et de l'autre pour faire un clone. Et le tout dans un beau boitier.
 
Et mettre ces deux disques en RAID 1, et créer 2 partitions dessus ? (cela dit, en écrivant ça, je me demande si y'a moyen de créer des partitions ailleurs que sur un serveur possédant un contrôleur RAID...)
 
Oui mais la le budget explose car il me faudrait d'avantage d'espace.

Reprenons : tu parles d'abord de mettre les disques en JBOD, puis de les utiliser séparément ensuite, alors déjà, si tu pouvais préciser un peu moins "grand-écartement" ce que tu veux faire, ça aiderait un peu à te répondre : JBOD, c'est un peu comme du RAID 0, mais "concaténé" au lieu de "entrelacé", donc, c'est pour que deux disques de taille différente … S'ils ont la même taille, mieux vaut le RAID 0 plus performant, n'apparaissent que comme un seul disque logique dont la taille est la somme de celles des deux disques physiques.
 
Peut être que le terme utilisé n'est pas le bon, je voulais juste savoir si il était possible d'avoir deux disque distincts visibles sur le bureau.
Ce que je veux faire je l'ai précisé plusieurs fois, un disque pour sauvegarder le clone super dupper, et un disque qui sert pour time machine. Voilà tout.
 
Peut être que le terme utilisé n'est pas le bon, je voulais juste savoir si il était possible d'avoir deux disque distincts visibles sur le bureau.
Ce que je veux faire je l'ai précisé plusieurs fois, un disque pour sauvegarder le clone super dupper, et un disque qui sert pour time machine. Voilà tout.

D'après ce que j'ai pu voir dans la FAQ de WD, il semble ça soit possible. Ce qui serait bien, pour se faire une idée, ça serait une copie d'écran de ta fenêtre "Utilitaire de disque" avec ce disque branché.
 
D'après ce que j'ai pu voir dans la FAQ de WD, il semble ça soit possible. Ce qui serait bien, pour se faire une idée, ça serait une copie d'écran de ta fenêtre "Utilitaire de disque" avec ce disque branché.

Bon, je déterre ce poste car j'ai aussi un WD MyBook Studio edition II de 2To (2x1To) et le sujet m'intéresse.

Alors, l"Utilitaire de disque" apple voit:

1. un volume de 2To si mode RAID1, (pas 2 x 1To!!) - on peut le partitionner, mais c'est quand même imprécis...

2. ou un seul volume de 1To si mode RAID0 (miroir) que l'on peut aussi partitionner

Ce même "Utilitaire de disque" ne permet pas de changer de RAID, il faut obligatoirement installer WDDriveManager, mais ce dernier n'a que RAID 0 ou 1, pas de JBOD ni formatage individuel de chaque DD.

Voilà de mon côté, mais depuis, peut-être quelqu'un a d'autres nouvelles (PASCAL?) ou a trouvé une bidouille pour pouvoir utiliser dans un seul joli boitier les 2 HDD WD de 1To chacun?:)
 
Dernière édition: