My Book World : si mauvais ?

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Bonjour,

J'ai acheté sur un coup de tête à Carrouf un WD My Book World parce qu'il était à peine plus cher que la promo du jour (USB2 750Gb à 99eur vs LAN 500Gb à 129eur) et parce qu'il est blanc et que c'est joli avec un iMac "old-gen" ;)

Mais en rentrant à la maison, j'ai lu les reviews désastreuses sur le produit (lent, inaccessible en usb2 -la prise usb ne servant "qu'à" brancher un 2nd disque, etc.)

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a eu des améliorations software sur le produit (car les limitations sont apparemment dues au software désastreux de l'interface du DD) ?

Le problème, c'est que dès qu'on se lance dans le DD réseau, on en arrive directement à souhaiter le serveur UpnP, iTunes, FTP, Apache, ... + le raid, etc. et on en arrive à des prix costauds! :rolleyes: Et je n'ai encore aucun besoin en la matière (bon, le raid 1, c'est bon pour la sécurité évidemment)

Merci d'avance pour votre réponse; j'ai emporté le DD (pas encore déballé) avec moi au bureau en vue d'aller me faire rembourser.

dejà il faut se dire que :
disque dur à pas cher : ya un truc louche...

De plus question performance, l'USB et vraiment à la ramasse.
Pour t'expliquer : tu as 3 ports USB sur ta machine : une souris, un clavier et ton disque.
Le taux de transfert de l'USB est de 480 Mb/s (théorique).
3 périphériques branchés : 480 / 3 !!!
Alors qu'une souris n'a pas besoin d'autant de débit !

Bref, si tu veux des performances sur un disque dur c'est : firewire 400 ou 800 !

Mais en rentrant à la maison, j'ai lu les reviews désastreuses sur le produit (lent, inaccessible en usb2 -la prise usb ne servant "qu'à" brancher un 2nd disque, etc.)

J'ai ce DD, effectivement les débits sont pas extraordinaires et m'ont un peu déçu. Mais bon, on peut pas lui reprocher de ne pas se connecter en USB, puisque c'est un disque réseau. Il faut bien comprendre qu'un disque réseau a un système d'exploitation embarqué, c'est bien différent d'un "banal" disque externe.

Mais sinon, Synology ou QNAP proposent des NAS plus complets c'est vrai. Disons le WD est pratique pour avoir un disque de stockage sur son réseau.

Faut bien comprendre que le débit d'un disque réseau ne dépend pas du disque, mais uniquement du réseau.

Un réseau, par définition, il y a plein de choses qui s'y baladent, s'y croisent, et tout et tout. En plus, les interfaces "gigabit" ne sont pas généralisées, même si ce disque en a une (ce que je ne sais pas), encore faut-il que le reste du réseau soit équipé de même, sinon, c'est au mieux 100 Mb/s à partager, voire 10 s'il y a une antiquité dans le réseau.

En WiFi, c'est pire, c'est au mieux 150 Mb/s, en 802.11n, mais plus probablement 27 Mb/s (802.11g) ou même 6 Mb/s (802.11b)* !

(*) Je rappelle que les débits effectifs du WiFi correspondent peu ou prou à la moitié des débits théoriques, qui sont de 300 Mb/s (n), 54 Mb/s (g), et 11 Mb/s (b)

Faut bien comprendre que le débit d'un disque réseau ne dépend pas du disque, mais uniquement du réseau.

Je suis d'accord avec le reste, mais pas tout à fait avec cette phrase. Le débit du disque réseau dépend en partie du disque lui-même. Il suffit de regarder les débits des nouvelles générations de NAS de QNAP ou Synology, elles sont bien meilleures que les précédentes. C'est dû à l'emploi de processeurs plus performants dans les boitiers.
Je crois que c'est MacG qui a sorti il y a quelque temps un comparatif de NAS où l'on voyait bien cette progression.

Tu oublies que la performance du serveur ne fait pas celle du réseau, qui, comme toute chaîne, n'a comme résistance que celle de son maillon le plus faible. Il n'y a que trois ans que tous les Mac sont tous équipés d'une interface gigabits, et que les routeurs "grand public" n'en sont pas tous dotés, loin s'en faut. Par ailleurs, les réseaux WiFi ont tendance à se généraliser au détriment des réseaux câblés, ce qui fait que les réseaux gigabits ne sont pas si répandus que ça !

Je suis complètement d'accord. Tu remarqueras que j'ai commencé mon commentaire par : "Je suis d'accord avec le reste".
C'est juste sur l'influence du boîtier lui-même sur ses propres performances que j'étais en désaccord. Pour moi, et d'après mes souvenirs des tests que j'ai lus, ça influe aussi.

Ah, mais je ne parlais pas de la performance intrinsèque du boîtier, le débit qui intéresse l'utilisateur, c'est celui qui passe dans son Mac, hein, pas celui du boîtier, et si le réseau ne peut pas délivrer plus de 6 Mb/s, quelque soit la perf du boîtier … :siffle:

Bonjour,

J'ai acheté sur un coup de tête à Carrouf un WD My Book World parce qu'il était à peine plus cher que la promo du jour (USB2 750Gb à 99eur vs LAN 500Gb à 129eur) et parce qu'il est blanc et que c'est joli avec un iMac "old-gen" ;)

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a eu des améliorations software sur le produit (car les limitations sont apparemment dues au software désastreux de l'interface du DD) ?

Le problème, c'est que dès qu'on se lance dans le DD réseau, on en arrive directement à souhaiter le serveur UpnP, iTunes, FTP, Apache, ... + le raid, etc. et on en arrive à des prix costauds! :rolleyes: Et je n'ai encore aucun besoin en la matière (bon, le raid 1, c'est bon pour la sécurité évidemment)

Merci d'avance pour votre réponse; j'ai emporté le DD (pas encore déballé) avec moi au bureau en vue d'aller me faire rembourser.

ils font tout le temps des promos sur ce produit

meme a la fnac, preuve que personne n'en veut

les reviews sont pas elogieuses

quand j'avais achete le mien, je l'ai ramene le lendemain, pour prendre un kit chez macway

Ah, mais je ne parlais pas de la performance intrinsèque du boîtier, le débit qui intéresse l'utilisateur, c'est celui qui passe dans son Mac, hein, pas celui du boîtier, et si le réseau ne peut pas délivrer plus de 6 Mb/s, quelque soit la perf du boîtier … :siffle:

Pour chipoter, j'ajouterai que si ton réseau est entièrement gigabit, avec de bons câbles, un routeur performant, alors les performances de ton boîtier réseau influeront sur le débit final. Donc autant en prendre un performant. :)

Merci les gars pour toutes ces réponses :up:

Bon... je suis allé le rendre il y a déjà plusieurs jours.

Je n'ai rien racheté car je ne sais toujours pas de quoi j'ai besoin (de rien certainement) ni envie.

Je me suis rendu compte que chez Lacie, le network disk = ancien modèle = serveur SMB et FTP et network disk Home Edition = nouveau modèle = serveur iTunes + UpnP = moins cher. Mauvaises critiques pour le 1er, bonnes pour le 2nd. Mais bon, j'ai qqes doutes sur leur fiabilité: les produits ne sont-ils pas les mêmes (hardware) ? Quoi qu'il en soit, je trouve ça bête ces limitations et ce choix forcé : d'ailleurs, à force d'hésiter entre les 2, je n'ai rien acheté du tout ! (et prix du home edition sur 3 boutiques : 145, 210 et 230 eur !! ça me conforte dans l'idée de "réfléchir mûrement son achat" ... en plus ça peut "couper l'envie d'achat"! ;) )

Bref, je suis en train de me dire que si je veux un HDD réseau, ce sera tôt ou tard pour faire du streaming mp3 et/ou divx et vu que j'ai un Mac, ce serait plutôt serveur iTunes. Genre ma femme veut écouter un disque bien précis, elle allume le DD et le Soundbridge (que je n'ai pas non plus; j'avais finalement opté pour un airtunes) et hop, en avant la musique.

Que me conseillez-vous? Synology ? (dernier en date = 108j ?)

Merci à tous :zen:

Pour en revenir à la différence de prix, j'ai trouvé encore mieux : petite boutique près de chez moi, à la campagne (cher j'imaginais), le LaCie Home Edition s'affiche à 139,-€ ! (229 chez le plus cher!) Evidemment, ils ne l'avaient pas en stock (alors qu'affiché sur leur folder mensuel!); je l'ai commandé. Si je trouve mieux d'ici là, j'annule tout simplement.

More feedback ?

Oui mais bon...

Personne n'a d'idée s'il vaut mieux acheter le LaCie Ethernet mini v2 et le bidouiller pour faire iTunes server ou le LaCie Ethernet Home Edition et le bidouiller pour faire FTP/SMB/etc. server ??

Ou faut-il rester sur le WD qui est facilement bidouillable également ?

Des retours ? Hacking ? Silence de fonctionnement ?

Merci d'avance!

NB: pour les performances... j'ai testé hier mon DD externe USB2 (LaCie) et il m'a copié un fichier de 700Mb en 54", càd 13 Mb/sec, ce qui n'est pas terrible. Alors si mon disque réseau fait du 10Mb/sec, ça ira (mais pas 5 si possible!) (bon, il est vrai que le disque était en pleine indexation, je venais d'installer Leopard... je testerai +tard)

Up sur cette seule question :

MERCI !!

Bonjour,
J'ai acheté sur un coup de tête également le Lacie Home Edition 500Go, il est vrai que comme serveur Itunes cela marche bien mais comme serveur de fichiers je ne vois pas comment il est possible de donner des accès différents aux dossiers via le Lan sans passer par http ni de formater le disque de quelque manière que ce soit. Si quelqu'un a des infos je suis preneur