MySQL tué par Xfree86 + Fink ??

Ronnie

Membre actif
7 Août 2000
200
0
Voilà, je m'explique...
J'ai recemment installé Xfree86+Fink, manière de voir un peu ce que a donnait...
Malheureusement, j'avais aussi y'a plus longtemps installé PHP+MySQL.

Tout marchait bien Avant
frown.gif

Depuis Fink, en fait, il m'a enlevé de la liste des utilisateurs mon "MySQL User" que j'avais créé lors de l'install de MySQL.
confused.gif

J'ai essayé naivement de le recréer, mais manque de bol, il me dit que l'user 'mysql' existe déjà.
Ayant entendu un jour parler du Netinfo manager (mais sans rien comprendre), je suis allé faire un tour dedans, et j'ai vu effectivement la liste des users 'invisibles' créés par Fink, donc un Mysql machin...

Ma question est donc la suivante, n'étant pas très familier des arcanes d'OS X.
Comment je peux refaire marcher mon MySQL.
Que faire du répertoire MySQL qui est resté dans mon Users ?
Puis je créer un autre 'MySQL User' avec mysql2 comme nom abrégé ? et si oui, comment dire à MySQL de s'en servir ??

Merci de votre aide...D'ailleurs, une petite explication sur ces users mystérieux et destructeurs m'interesserait aussi
rolleyes.gif
 
Salut,

j'ai aussi eu ce problème il y a quelques temps. Sauf erreur (c'était pas hier
rolleyes.gif
) lors de l'installation, le user mysql est créé avec un nouveau numéro (chaque user est identifié par un numéro). J'ai simplement retrouvé le numéro qu'avait mon user mysql avant l'installation de fink et j'ai donné ce numéro au nouveau user mysql.

Pour trouver l'ancien numéro, trouve un fichier quelconqe qui lui appartenait (/Users/mysql/, par exemple). Normallement, en faisant un 'ls -l', tu devrais voir que le fichier appartient non plus à mysql mais à un numéro.

Après, tu lances netinfo manager, tu vas sous Users (attention, de tête...) et là tu trouve le user mysql. Il doit y avoir une rubrique 'id' avec un numéro. Tu mets le numéro trouvé plus haut à la place et le tour devrait être joué (après reboot, c'est mieux)...

J'espère que mes souvenirs ne sont pas trop embrumés !!!

A+
 
Super !!! Ca a marché !
Je sais pas comment ni pourquoi mais ça marche
grin.gif
grin.gif


En fait, j'ai fait comme tu as dit, j'ai noté le UID de mon repertoire Users/mysql, et je l'ai mis via Netinfo sur le user de Fink. Dans un excès de zèle, j'ai changé le répertoire home de /dev/null vers Users/mysql..
Je sais pas si j'ai bien fait, mais bon, ça marche !!

En tout cas merci..

J'aimerai savoir quand même pourquoi le moteur MySQL ne marchait plus ?
As-t-il besoin de fichiers présents dans Users/mysql ?
Si qqun connait la réponse...merci

[10 juin 2002 : message édité par Ronnie]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronnie:
J'aimerai savoir quand même pourquoi le moteur MySQL ne marchait plus ?
As-t-il besoin de fichiers présents dans Users/mysql ?
Si qqun connait la réponse...merci
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est tout simple.

Tu installes mySql avec un user mysql (uid=501) et tout marche bien.
A l'install de Fink, il te dit à un moment qu'il va créer des user lui-même (dont mysql, bien sur). Je pense qu'il supprime le user que tu avais créé (uid=501) et un créer un autre (uid=502).
Tous les fichiers que tu avais installés sont resté avec le uid=501 !
Il est donc normal que le nouveau user mysql (uid=502) n'ai pas les permissions suffisantes !

PS: Si tu réinstalles fink, tu verras qu'il te dis qu'il va recréer un certain nombre de user. Il te dit même quelles sont les fichiers à modifier pour choisir quels users il va créer. Il suffit de supprimer les lignes avec mysql dans ces deux fichiers et y'a tout de suite moins de problèmes !!!!

A+