N'achetez pas de graveur Formac!

Number One

Membre expert
Club iGen
7 Mars 2000
1 381
1
38
Lausanne
www.gollum.info
N'achetez en AUCUN cas le graveur Formac. En effet, il est capable de griller vos ports FireWire. J'en ai fait la douloureuse expérience par trois fois. Les deux premières sur un PowerBook Ti sous garantie (deux fois deux semaines sans portable…) et ce soir même sur un PowerMac G4 AGP hors garantie (aïe…)… Les symptomes: au moment d'allumer le graveur (qu'il soit sur alimentation ou non), le Finder (OS X) se freeze tant que le graveur est sous tension. Au moment de ce plantage, il est déjà trop tard, les ports FireWire ont étés grillés (ils ne sont d'ailleurs plus visibles dans Information Système Apple). Le problème est aléatoire: j'ai fais une trentaine de gravure sur le PowerMac sans aucuns problème tandis que sur le PowerBook, ça m'a explosé mes ports dès la première connexion… Etant donné que la réparation nécessite le remplacement de la carte mère, cela peut s'avérer très onéreux sur une machine hors garantie… Bref, n'achetez AUCUN graveur chez Formac ! Lacie fais des graveurs moins dangereux… Si d'autres utilisateurs ont vécu la même expérience, merci de m'en faire part !
 
C'est pas vrais paul ???!!!! Merde pour toi
frown.gif
la troisieme fois !!!!!!!!

Je sais pas telephone chez formaque ( depuis le boulot pour le prix de la hotline
grin.gif
et gueule !!!!!!
 
Ben c pas une mauvaise utilisation. Suffit d'aller chez le vendeur de lui montrer qu'en gravant sur certaines machines (en prenant unedes machines démos du magasin par ex
grin.gif
) que le graveur va foutre en l'air les port firewire. Et il faut exiger un remboursement du graveur et de la réparation.

Faire bcp de bruit sur les forums un peu partout et envoyer des mails a formac comme quoi le bruit se répend tres vite avec liens des forums a l'appui. Ca va faire mal!!!!!!!!!
 
Moi ben j'ai plus le courage… déjà que je me suis pris la tête avec le SAV d'Apple y a pas longtemps
frown.gif
En plus si je suis le seul dans ce cas, je vais pas leur faire très peur. En tout cas, merci pour le soutient !
 
Probleme rencontré par plusieurs clients, une fois (sur un Ti) a fait planté déffinitivment la machine et affichait une minibombe a la place du curseur au cour d'un démarrage ! (je savais même pas que les macs avait cette icones dans le firmware), formac ne veut rien entendre, même si au états-unis il on dicrétement suprimer certain graveurs firewire de leur catalogue
 
Merci macinside ! Ils pourraient au moins sortir une mise à jour du Firmware… a moins que ça soit uniquement matériel
confused.gif
Sinon il semblerait qu'un reset de la carte mère me rende mes ports FireWire sur le PowerMac (mais pas sur le Ti…), mais ça refait le coup a chaque fois que je branche le graveur, il est donc inutilisable… En plus, c'est une monstre merde à expliquer au vendeur parce que c'est un problème aléatoire qui semble dépendre de la machine (tout c'est très bien passé pendant plusieurs mois sur mon PM tandis que sur le Ti ça a été direct…). Enfin voilà quoi… Plus jamais j'achète du Formac en tout cas… parce qu'acheter un graveur Firewire à 400€ pour, au final, utiliser mon vieux QPS USB…
 
j'ai eu de probleme avec les QPS
wink.gif
il marche nickel, sinon tu fais un peu courier a formac ainsi qu'a un asso de consommateur (en métant bien des copies de forum de discution)
 
en 1994 (eh oui déjà...), j'avais acheté un lecteur Syquest/MacWay 44Mo SCSI. Je le branche sur mon Mac IIvi : le Mac démarre en noir&blanc, la date et l'heure n'étaient plus bonnes... je regarde dans SCSI probe, le lecteur n'est pas reconnu. A la place du nom du périph, trois ronds noirs s'affichaient. J'ai éteins... mon Mac ne s'est jamais rallumé.
mad.gif
ça me rend encore fou quand j'y pense... ce lecteur de merde avait foutu en l'air la carte mère de mon Mac (la garantie était passée depuis 3 mois). J'ai écrit à Apple et à MacWay qui n'en avaient rien à foutre. Malgré mes tentatives, rien ne m'a été remboursé...
Le coût de la carte mère (proc. 68030/16Mhz) était de 7000F (soit presque 1100 euros)
shocked.gif

alors que pour à peine plus de 1000eurosTTC j'ai pu acheter un LC 475 (proc. 68LC040/25Mhz) flambant neuf.

Bref, on se demande qui est le plus fautif entre Apple qui fabrique des machines trop fragiles (?) ou le fabricant de périphs qui vend des périphs défectueux ?
dans le cas du graveur formac, le cas ne semble pas isolé, faudrait peut être voir du côte de SVMMac ou d'une asso de consommateurs.
 
Ben c la galere ca.... et formac ne va rien faire?

Sinon moi j'ai un graveur iomega predator firewire je peux dire auss ique c de la merde. Je l'ai acheté pasque pas cher (en fin de stock) mais franchement il est super capricieux et ne marche qu'avec certaines marques de cd!!!!! l'enfer
frown.gif


Par contre un pote a un graveur lacie firewire, aucun probleme, ca carbure sec!!!
 
Moi je laisserais pas passez
smile.gif
comme j'ais pas une grande geueule je demanderais a une grande gueule d'appeller ...

Je trouve ca pas normale voir INADMISSIBLE ! un graveur ca dois graver pas boussillier les carte mere !!!!

Enfin si tu appelles ils te diront : mais monsieur c'est vous qui en faite une mauvais utilisation gnananananananananan
frown.gif
!
 
il me semble qu'on avait parlé d'un pb similaire dans les Périphériques, avec certains graveurs et certains HD Macway il me semble. Ces messages ont sans doute disparu lors du crash des messages.
Pas de résultats dans la recherche
PS: au bénéfice de MacWay, avec une alimentation externe, je n'ai eu aucun pb à l'utilisation d'un boitier FW McWay pour un HD de 80 Go.

[31 mai 2002 : message édité par teo]
 
lacie, lacie, c'est bien joli, mais avec un iMac le pocket CDRW y marche pas en firewire. C'est vrai qu'il ne grille pas pour autant le port.
Si quelqu'un a une idée !
 
Salut, moi aussi j'ai eu ton problème avec un graveur Formac 24/10/40 FW, il m'as bousiller les port de mon G3 B&B et comme je ne pouvais plus graver j'ai utilisé un G4 PCI d'un copain et ça les as grillé aussi, j'ai suposé que c'était à cause u graveur (ou le cable fourni par Formac que je n'utilise plus), j'ai du donc acheter 2 bloc Firewire pour carte mère Sawtooth (heureusement que le G4 avait la même carte mère que les G3, sinon les plus récentes était soudé). Tout à mes frais, j'ai pas appeler Formac mais là j'utilise toujours le graveur en le branchant avec un autre cable FW et qui passe par un DD ext. qui lui est branché sur mon TiBook, et là plus de problème, pour moi c'était oublié ce problème.
Comme ça marche depuis plusieur mois, je supose que c'était à cause du cable qui devait être mal blindé et qui donne un court-circuit (info d'après AppleCarre). A+
[email protected]
 
Merci du conseil ! Je vais m'acheter une carte FireWire PCI et un nouveau câble
wink.gif
En espérant que ça fonctionne sinon Formac va m'entendre !
 
Les gars, vous me faites bien rire avec vos airs de révoltés qui vont tout casser... Pourtant je n'ai lu dans ce thread que "asso de consommateurs", "pressions par les forums" ou "boycott de la marque Formac".

"Expertise technique" ou "tribunaux", ca vous dit quelque chose ? Si ce graveur Formac est clairement le reponsable de cette situation, c'est alors a Formac de payer les pots cassés.

Ayant été moi-meme par le passé technicien dans un Apple Center, j'ai du une fois faire une expertise (avec rapport détaillé a l'appui) pour une affaire similaire (mais je me souviens plus quoi, ca remonte a plus de deux ans
rolleyes.gif
), et c'etait finallement passé sans encombre...

Donc allez voir votre vendeur, pour peu qu'il soit sympathique et soucieux du service de sa clientèle, et de bonne foi quant a vos constations et disposé a faire cette expertise, ca pourrait passer. Essayez d'abord a l'amiable avec Formac, et s'ils ont encore ce ton dedaigneux qu'ils ont d'habitude (on commence a les connaitre ceux-la), n'hesitez pas a saisir les instances compétentes.

L'achat d'une carte FireWire pour "corriger le probleme" n'est que l'expression d'une soumission, et je n'aime pas vraiment ca je dois dire.
 
J'ai acheter mon graveur Formac chez MacPartner, et il m'ont juste donner le numero de Formac (numero à l'étranger) me disant que c'est eux qui s'occupaient directement de la garantie de leurs produit.

Bon j'ai payer quand même 693.68frs TTC les 2 modules Firewire par échange des anciennes chez Alis Informatique qui ont bien voulu me ls échanger sans prendre de main d'oeuvre dessus, car les autres voulait me faire payer la main d'oeuvre + de 500 frs HT !!.

Sinon, je crois plus que c'est le cable FW de Formac, mais pour plus de sécurité, il faudra brancher le graveur sur un hub firewire pour pas griller les ports du Mac ! Un hub est plus facile a changer et moins chère que la réparation du Mac !

Number One, si tu veux bien qu'on ce mette enssemble pour faire ce que Feroce a dit, tu me contacte.

[email protected]
 
Oula ! Désolé Silvere ! En effet, ça marche nickel avec le câble de mon iPod ! Merci infiniment pour le conseil, ça m'évite bien des dépenses inutiles. Je vais acheter un hub FireWire comme ça je risquerais plus de bousiller mon Ti
wink.gif
Merci beaucoup !