MacBook Pro Nappe batterie cassée sur Macbook Pro

yacinedu13001

Membre confirmé
25 Avril 2014
17
0
37
Marseille
Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de votre aide concernant une connerie que j'ai faites lol

Alors, en fait j'ai eu mes batteries qui ont gonflées sur un Macbook Pro 2017, la raison du gonflement aucune idée mais j'ai tout de suite pris la décision de les enelver pour pas que ça s'aggrave. Alors habituellement, je suis assez autodidacte et je m'en sors pas trop mal, donc j'ai regardé une vidéo Youtube et je suis passé à l'action. J'ai démonté ce qu'il fallait, j'ai tout réussi jusqu'à une dernière petite nappe...
J'ai commencé à la tirer vers le haut comme on tire 90% des nappes quoi lol mais visiblement pas celle-ci qui devait être tirée vers le côté. Du coup bah je l'ai arrachée...J'ai cru que j'avais tué mon Macbook mais heureusement il fonctionne toujours, sauf que c'est devenu un ordinateur fixe lol, il ne fonctionne plus que sur alimentation.

Ma question est, est-ce réparable, j'ai l'impression que le truc doit carrément être ressoudé donc j'ai un doute :/

Merci de votre aide :)
 
Bonjour,
Ressoudé si tu sais faire, mais au vu qu'elle commençait à gonfler ça va pas arranger ce soucis.
Si tu veux tenter le coup, sinon achat batterie neuve !
Merci pour ton retour.
En fait, je ne cherche même pas à remettre la batterie qui est déjà à la poubelle, elle était vraiment gonflée partout, j'avais la coque de l'ordinateur qui sortait. Je veux juste m'assurer qu'en achetant une nouvelle batterie, il soit possible de remettre cette petite nappe, d'ailleurs je ne sais pas si en achetant une batterie, la nappe vient avec ou pas.
En pièce jointe, le petit truc qui a été arraché avec la visse ronde assez caractéristique.
 

Fichiers joints

  • photo_2021-09-30 07.23.55.jpeg
    photo_2021-09-30 07.23.55.jpeg
    41,7 KB · Affichages: 163
Je ne connais pas ce modèle mais ce qui est sûr c'est que une batterie est toujours vendue avec sa nappe.
La vis ronde je sais pas :(
 
En pièce jointe, le petit truc qui a été arraché avec la visse ronde assez caractéristique.
Le petit truc comme tu dis est le connecteur qui est soudé sur la carte mère...

Q221SIHqSysfWyIH.huge.jpeg

...et là bonjour pour le ressouder ! Si tu n'as pas des doigts de fée, des lunettes loupe et un micro fer à souder avec une panne de fer de 1 mm de diamètre à son extrémité, ne tente même pas l'aventure. Attention une mauvaise réparation peut conduire à de plus gros dégâts. De plus, ce type de réparation ne sera jamais, mais jamais, prise en charge dans un Apple Store ou magasin habilité. Par défaut, il sera proposé le changement de la carte mère.

Juste comme ça, j'aimerais bien que tu fasses un photo de la carte mère ou doit se positionner ce connecteur. En examinant la photo, pour moi il y aurait 6 soudures à faire en décalant un peu le connecteur. La grande interrogation est de savoir s'il n'y a pas d'autres points de soudure, d'ou la demande de photo supplémentaire ?

Tu ne mentionnes pas le modèle exact de ton MBP et c'est bien la première chose qu'il faut mentionner. Sinon, tu dois avoir un modèle semblable... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2017/125636
 
  • J’aime
Réactions: yacinedu13001
et là bonjour pour le ressouder
Non c'est la vis rond qui l'inquiète....
En fait, je ne cherche même pas à remettre la batterie qui est déjà à la poubelle,
Et puis, essayer de réparer un batterie qui a gonflée à quoi bon, c'est la vis ronde (#3 et#5) qu'il veut savoir.
Mais on dirait que ça se visse d'après le tuto (#5).
Perso je connais pas ce modèle.
 
Le petit truc comme tu dis est le connecteur qui est soudé sur la carte mère...

Voir la pièce jointe 240877

...et là bonjour pour le ressouder ! Si tu n'as pas des doigts de fée, des lunettes loupe et un micro fer à souder avec une panne de fer de 1 mm de diamètre à son extrémité, ne tente même pas l'aventure. Attention une mauvaise réparation peut conduire à de plus gros dégâts. De plus, ce type de réparation ne sera jamais, mais jamais, prise en charge dans un Apple Store ou magasin habilité. Par défaut, il sera proposé le changement de la carte mère.

Juste comme ça, j'aimerais bien que tu fasses un photo de la carte mère ou doit se positionner ce connecteur. En examinant la photo, pour moi il y aurait 6 soudures à faire en décalant un peu le connecteur. La grande interrogation est de savoir s'il n'y a pas d'autres points de soudure, d'ou la demande de photo supplémentaire ?

Tu ne mentionnes pas le modèle exact de ton MBP et c'est bien la première chose qu'il faut mentionner. Sinon, tu dois avoir un modèle semblable... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2017/125636
C'est exactement ça !
Non nico mon problème n'est pas la vis :) Mais Locke ta photo c'est exactement ça, c'est le connecteur que j'ai arraché de la carte mère, j'ai bien vu que le truc était miniscule donc jamais de la vie je tenterai de le souder lol.
J'aurai dû suivre le tuto de ifixit, ils disent très bien qu'il faut tirer parallèlement à la carte mère, chose que je n'ai pas vu dans le tuto que j'avais suivi... :'(

Et non je ne cherche pas à "réparer" la batterie, je cherche à savoir si c'est utile d'en acheter une nouvelle lol, car si le petit connecteur arraché est réparable, dans ce cas il faudra que je commence par ça et ensuite j'acheterai une nouvelle batterie. Mais si ce n'est pas réparable, dans ce cas je suis foutu, même pas besoin de racheter de batterie et mon macbook devient un imac à vie lol

En ce qui concerne le modèle, j'ai pourtant tout de mentionné dans la signature, c'est pas visible ? Dans le doute, voilà en PJ.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-30 à 09.00.01.png
    Capture d’écran 2021-09-30 à 09.00.01.png
    27,5 KB · Affichages: 137
En ce qui concerne le modèle, j'ai pourtant tout de mentionné dans la signature, c'est pas visible ? Dans le doute, voilà en PJ.
Encore faut-il que la signature soit mise à jour, ce qui est rarement le cas, je ne tiens jamais compte de ces informations. Donc, par défaut, mieux vaut préciser dès le départ le modèle exact et ta copie écran est parfaite, car ça permet de chercher rapidement avec les bonnes références.

Par contre, je suis toujours intéressé que tu fasses une photo de l'endroit sur la carte mère de ce petit connecteur. La prochaine fois, ne regarde pas une vidéo YouTube, va sur le site de référence iFixit. Comme la connexion de la batterie est la même, ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2017/125636 ...c'était pourtant tout simple en regardant l'étape 11.
 
  • J’aime
Réactions: yacinedu13001
Ok, c'est bien noté pour la signature :)
Oui bah là en regardant le tuto oui j'ai bien la haine d'avoir raté ça car c'est super bien expliqué dessus en plus ;'(

Pas de souci pour la photo, dès que j'ai un petit moment je démonte pour prendre la photo du connecteur :)
 
Encore faut-il que la signature soit mise à jour, ce qui est rarement le cas, je ne tiens jamais compte de ces informations. Donc, par défaut, mieux vaut préciser dès le départ le modèle exact et ta copie écran est parfaite, car ça permet de chercher rapidement avec les bonnes références.

Par contre, je suis toujours intéressé que tu fasses une photo de l'endroit sur la carte mère de ce petit connecteur. La prochaine fois, ne regarde pas une vidéo YouTube, va sur le site de référence iFixit. Comme la connexion de la batterie est la même, ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2017/125636 ...c'était pourtant tout simple en regardant l'étape 11.
Bonjour,

Voici en PJ les photos demandées :) Merci
 

Fichiers joints

  • photo_2021-10-03 13.11.36.jpeg
    photo_2021-10-03 13.11.36.jpeg
    93,2 KB · Affichages: 115
  • photo_2021-10-03 13.11.42.jpeg
    photo_2021-10-03 13.11.42.jpeg
    76,2 KB · Affichages: 107
  • photo_2021-10-03 13.11.49.jpeg
    photo_2021-10-03 13.11.49.jpeg
    68,7 KB · Affichages: 119
Voici en PJ les photos demandées :) Merci
En fait tu as carrément arraché la partie en plastique et la sanction est la suivante, comme tu as détruit complètement le connecteur et que tu n'auras jamais cette petite pièce détachée, c'est mort pour que tu fasses une réparation toi-même !
 
  • J’aime
Réactions: yacinedu13001
  • J’aime
Réactions: yacinedu13001
J'avais arraché un connecteur sur la carte mère d'un MB 2009 de manière un peu plus bête encore. En forçant pour remettre la nappe…
J'ai pas mal cherché dans les magasins d'électronique et c'est un mec qui bidouillait les cartes d'alimentation des voitures qui m'a fait ça en 1mn avec du matos pro : microscope, flux et fer bizarre.
Quand je lui ai demandé combien ? Il m'a dit : bah, ça m'a pris 1mn c'est bon…
Je lui ai ramené une bouteille de champagne le lendemain.

Donc, en cherchant bien, on peut trouver…
 
  • J’aime
Réactions: yacinedu13001
Merci pour vos retours les mecs :) Je me doutais un peu que ça ne serait pas facile, en plus je suis à l'étranger en ce moment donc bon bah ça attendra lol. Le problème c'est que j'aurai peur de confier mon ordinateur à un bricoleur, il pourrait me l'abimer encore plus alors que là, en mode iMac bah ça fait le taf quoi lol
 
Bonjour j ai fait exactement le même bêtise en changeant l écran. As tu trouvé une solution au,final?
 
Dernière édition par un modérateur: