N'arrive pas à graver via Itunes sur graveur FORMAC !

Jany

Membre confirmé
17 Avril 2006
26
0
57
Bonjour,Je viens d'acquérir un graveur FORMAC CD R/CD W pour Mac OS 9.J'ai 1 Imac G3 DV 400 que j'ai acheté en 2000.J'ai installé Toast 5, branché le graveur, commencé à créer ma liste de lecture sur Itunes, j'ai insérer ensuite un CD W dans le graveur externe, cliqué surgraver CD et là 1 fenêtre de dialogue me dit si "je souhaite éliminer le contenude Macintosh HD pour le préparer comme CD audio" !!!!J'ai compris qu'il ne reconnaissait pas le CD vierge. Je suis ensuite allée dans tableau de bord, j'ai décoché les extensions de Toast et làau redémarrage il me dit si je veux préparer le CD Vierge, ce que je confirme enlui donnant un nom. je retourne sur Itunes pour graver enfin le CD qui maintenatfontionne semble-t-il quand une fenêtre de dialogue me dit qu'une erreur est survenuependant le gravage.........pouvez-vous me donner une solution aux problèmes que je rencontre, merci par avance pour vos conseils et vos explications.
 
Je ne comprend pas bien l'origine de tes problèmes, mais si tu graves sans problème avec toast, tu n'as pas besoin d'iTunes pour graver tes CD Audio, Toast le fait bien mieux.

Voici la marche à suivre :

1) Dans Toast, tu choisis l'onglet Audio, et tu choisis le type de CD audio que tu veux (Audio, Mp3, ...).
2) Depuis la fenêtre iTunes, tu drague tes morceaux directement dans la fenêtre de Toast
3) Si tu les à mis en bloc, tu devras sans doute en réarranger l'ordre dans la fenêtre Toast en faisant glisser les morceaux vers la position que tu veux qu'ils occupent
4) Tu graves ton CD en vitesse 4x maximum (Les CD audio disposent de 100 Mo de données de contrôle de moins que les CD Rom (mais 100 Mo de données de plus), ils sont donc beaucoup plus sensibles aux erreurs de gravure. Ceci ne s'applique pas aux CD MP3 que tu peux graver comme n'importe quel CD Rom).
 
Merci Pascal pour tes conseils mais normalement on devrait pouvoir directement par Itunes pouvoir graver, non ? et puis ce qui est pratique c'est de créer une liste de lecture avec les morceaux classés, enfin cela ne règle pas forcément mon problème !Ce qui est bizarre c'est que le graveur tourne sans toast mais s'arête subitement !!!
 
Jany a dit:
Merci Pascal pour tes conseils mais normalement on devrait pouvoir directement par Itunes pouvoir graver, non ? et puis ce qui est pratique c'est de créer une liste de lecture avec les morceaux classés, enfin cela ne règle pas forcément mon problème !Ce qui est bizarre c'est que le graveur tourne sans toast mais s'arête subitement !!!

Outre ton problème, dont je ne voie pas la cause, d'ou mon offre de "contournement", ce que je reproche à iTunes, c'est qu'il grave en mode "Track at once" à la vitesse maxi du graveur. Ça fait donc un processus de gravure plus long et plus risqué. (pour le même CD, même mac et même graveur, j'ai mis plus longtemps à le graver avec iTunes en 24x qu'avec Toast en 4x)
 
De tout façon je ferais un esai avec tes conseils quand je serais chez moi..........mais dis-moi étant donné que je souhaite faire une compril de cd audio mais pas forcément avec le même cd audio, est ce que toast arrivera à graver différents morceaux de diverses origines mais sur le même cd à graver, tu me comprends ?
 
j ai fait le meme constat que pascal,c est bien mieux avec toast,d autant plus que tu peux graver juste une sessions si tu n utilise pas toute la place de ton cd et reutiliser la place restante plus tard,ce n est pas negligeable
toast est un "vrai" logiciel de gravure alors que ce n est pas la fonction premiere de itunes
comme le dit à juste titre pascal,la gravure est plus sure et rapide avec toast
 
Si tout le monde le dis alors......je ne peux que me replier mais vous autres concernant mes problèmes, vous ne savez pas à quoi c'est dû, le fait que le gravage ne marche pas...bon allez il faut que je fasse l'essai et j'espère que ça marchera !
 
Une erreur survenue pendant la gravure ?
Ce ne serait pas par hasard un problème de mémoire tampon ? ou le média (cd) utilisé...
 
Oui, d'où ma question, des CD-RW gravables en 16x à 24x ne doivent pas passer sur tous les graveurs (mon graveur n'accepte pas de graver des CD-RW qui supportent des vitesses supérieures à 12x, par exemple). Il y a semble-il de nos jours trois sortes de CD-RW, les normaux, qui supportent des vitesses de gravure de 1x à 4x, les "High speed", qui supportent des vitesses de gravure de 4x à 12x, et des "Ultra High speed", pour des vitesses supérieures. Face à ces catégories, il y a des graveurs aux catégories équivalentes. Un graveur peut graver les CD de sa catégorie, et des catégories inférieures, mais pas ceux des catégories supérieures (par ex : un graveur de CD-RW 10x pourra graver à la vitesse 10x maximum des CD-RW indiqués pour des vitesses de 4x à 12x, et en 4x ceux indiqués pour des vitesses de 1x à 4x, mais il ne pourra pas graver, même à faible vitesse, des CD-RW indiqués pour des vitesses supérieures à 12x).

C'est la raison de ma question, peut-être as tu choisi des CD que ton graveur ne peut pas graver. Pour mémoire, je te rappelle qu'il existe (en gros) deux sortes de CD :

- Les CD-R, qui ne peuvent être gravés qu'une seule fois. Pour ceux ci, peu importe la vitesse indiquée, ils sont en principe compatibles "tout graveur".

- Les CD-RW, qui peuvent être effacés et re-gravés, mais pour lesquels, il faut un graveur de CD-RW, correspondant à leur catégorie, comme je te l'expliquait plus haut.

Pour graver des CD audio, je te déconseille les RW, qui, s'ils ne sont pas re-gravés ont une moins bonne tenue dans le temps, et sont incompatibles avec pas mal de lecteurs de salon, de baladeurs ou de lecteurs de voiture, et sont plutôt prévus pour la sauvegarde (pas l'archivage) périodique de données, ou le transport de données. Les CD-R sont plus indiqués (et en principe, pas d'incompatibilité avec les lecteurs et graveurs, mais je dis bien en principe).
 
Pascal encore merci, figure-toi que j'ai fait comme tu m'as dit et le graveur détecte toujours une erreur indiqué ci-après "sense key = Medium error/sense code = 0x02/No seek complete".
Tu as peut-être raison pour le CD, j'ai acheté un VERBATIM ULTRA SPEED, donc j'espère que le problème vient de là, dans les préférence de Toast j'ai vu que la vitesse était à 2X et je ne pouvais pas la changer ! demain j'achèterais un CD-R faible vitesse et j'essaierais avec le graveur, si c'est pas ça, alors je ne saurai pas quoi faire....
Merci encore pour tes précieuses explications et te tiens au courant.
 
As tu bien saisi la différence entre CD-R et CD-RW, la vitesse indiquée n'a d'importance que dans le cas des CD-RW. Je grave régulièrement des CD-R 52x sans problèmes (mais à 24x, vitesse maximum de mon graveur pour ces CD) alors qu'un CD-RW 16x, je ne peux même pas le graver en 2x.

Le message d'erreur que tu mentionne (media error) ne m'aide pas trop, il peut venir soit d'un problème du graveur, soit, d'un CD incompatible, effectivement.
 
Peut-être que j'enfonce une porte ouverte, mais je me souviens que les Toast 4.x.x ne sont pas compatible avec les extensions "Gestion de la création" installées par iTunes, il faut les désactiver. Je crois qu'il en est de même pour les Roxio qui ont suivi, je vous propose ça à tout hasard, il y a plusieurs années que je n'ai pas configuré Toast Classic.
Quand aux CDR Verbatim, j'ai des problèmes de lecture avec les 700 Mo gravés avec Titanium 5 sous OS 9.2.2: les 50 derniers Mo du CD passent plus ou moins mal selon les CD et le lecteur utilisé, ce sont pour la plupart des CD de données, pas des Audio, le lecteur Mitsumi du graveur Externe LaCie les lit mieux (moins mal) que le lecteur CD interne du Lombard, idem si je mets le lecteur DVD interne. J'ai arrêté d'acheter les CD Verbatim en boitier thin, je ne mets pas en cause le produit, juste la compatibilité.
 
Mes chers conseillers,Donc, j'ai fait encore un essai ce week-end avec le CD-RW Verbatim 16x-24x, dans les préférences de Toat 5 et d'Iunes j'ai mis une vitesse très faible 1x, cela a presque marché jusqu'à encore une fois une fenêtre dialogue s'est ouverte et me dit qu'il faut une vitesse inférieure au tampon, enfin il y a tjrs queque chose, je pense effectivement que c'est le Cd qui n'est pas compatible car le graveur FORMAC CD-RW n'est pas très rapide.Cette semaine je ferais un essai avec CD-R, je vous tiens au courant...........
 
Jany a dit:
Mes chers conseillers,Donc, j'ai fait encore un essai ce week-end avec le CD-RW Verbatim 16x-24x, dans les préférences de Toat 5 et d'Iunes j'ai mis une vitesse très faible 1x, cela a presque marché jusqu'à encore une fois une fenêtre dialogue s'est ouverte et me dit qu'il faut une vitesse inférieure au tampon, enfin il y a tjrs queque chose, je pense effectivement que c'est le Cd qui n'est pas compatible car le graveur FORMAC CD-RW n'est pas très rapide.Cette semaine je ferais un essai avec CD-R, je vous tiens au courant...........

En général les graveurs de CD portent une mention du genre "24.10.32" ou "24x 10x 32x". le premier chiffre est la vitesse de gravure des CD-R, le second est celle des CD-RW, et le troisième la vitesse de lecture. Qu'en est-il du tien ?