NAs et copie de DDur ordi eteint

nikolo

Membre expert
Club iGen
15 Février 2003
2 003
74
Bonjour,

Je compte m'acheter un NAS double bais et ne pas faire de RAID 1 mais plutôt mettre mes DDur en mode basic afin de bénéficier de 2 volumes entiers.

Mon usage ne nécessite pas de RAID (et en plus pas envie de rajouter un ondulateur plutôt obligatoire dans ce cas pour les coupures de courant et éviter les perte de date du à la coupure: ce qu’évite l'ondulateur).

Ducoup je recherche un software qui me permettrait de faire une copie du disque 1 sur le disque 2 de façon autonome , à heure fixe, jour fixe etc... sans avoir à garder mon ordinateur allumé.

J'ai vu l'excellent post : http://www.osxfacile.com/clone.html mais je ne vois pas d'info sur la faisabilité ordinateur éteint.

Quelqu'un utilise t il tricbackup par exemple pour faire des sauvegardes automatiques sans devoir allumer son ordi?

Merci.
 
je ne comprends pas bien... tu ne veux pas mettre tes disques en RAID avec duplication automatique et permanente de l'un sur l'autre pour pouvoir utiliser les 2 disques en entier

POurtant tu veux tout de même mettre en place un système automatique (ordinateur éteint) pour qu'un disque soit recopié sur l'autre....soit exactement ce que fait le mode RAID

Pas très cohérent tout ça!

Cela dit je te réponds quand même.... les logiciels de clonage ou de sauvegarde doivent forcément tourner sur un ordi allumé. Tri-Backup ne se comporte pas différement. IL faut bien que le Mac sur lequel il est installé soit allumé pour qu'il puisse fonctionner.

Raison de plus pour laisser le mode RAID faire son travail tout seul (dans ce cas c'est un logiciel intégré aux cartes controlant les disques qui assure cette duplication permanente de façon autonome)
 
Oui je sais mais le RAID ne met pas d'une grande utilité et en plus le NAS crée des fichiers EXT 3 ou 4 qui ne sont pas forcement lisibles nativement sur mac.

Mon but c'est d'avoir 2 DD en clone me permettant si je veux de prendre n'importe quel des 2 dd est le mettre dans un ordi pour le faire monter directement sans devoir décrypter l'extension 3 ou 4.

Le 1er disque est un disque de travail qui sera cloné automatique la nuit sur le disque 2 sans être en RAID (de plus le raid 1 fait perdre trop d'espace de stockage) dans le NAS.
 
Dernière édition:
Dans ce cas, pas d'autre solution que d'avoir un Mac qui reste allumé pour faire tourner le logiciel de clonage
 
dans ce cas seul CCC semble pouvoir allumer l'ordi seul pour faire la sauvegarde et l’éteindre par la suite. Par contre je suis pas sur que cela soit réellement faisable lorsque la session a un mot de passe.
 
Je pense que CCC peut réveiller l'ordi, (et donc la session est toujours active) mais pas l'allumer!
 
Non il semblerait qu'il peut rallumer (comem on pouvait le faire sur OS 9) l'ordinateur et l’éteindre ensuite une fois sa tâches finie.

Par contre si l'ordi est avec un mot de passe , il ne sert à rien car il est incapable de saisir le mot e de passe (et tant mieux en terme de sécurité).



Sinon, comme tu m'as l'air pas mal calé en réseau, une action de synchronisation plutôt de clonage nécessite également un ordi allumé (type Rsync sous linux?)
 
...Sinon, comme tu m'as l'air pas mal calé en réseau, une action de synchronisation plutôt de clonage nécessite également un ordi allumé (type Rsync sous linux?)

Ben oui! le processus rsync (qu'utilise CCC par exemple), il faut bien qu'il tourne sur un ordi!
 
ok merci de ton retour.

Fais chier de devoir avoir l'ordi allumé et le raid c'est pas d'utilité chez moi pour mon usage du NAS.
 
ok merci de ton retour.

Fais chier de devoir avoir l'ordi allumé et le raid c'est pas d'utilité chez moi pour mon usage du NAS.

Ben faut bien qu'il y en ait un qui bosse pour faire ce clonage!
Tes disques ils ne vont pas se dupliquer par l'opération du saint esprit!
 
J'ai peux etre pas compris ta question mais si tu veux cloner le DD1 du NAS vers le DD2 du NAS, avec les NAS Synology tu peux le faire sans avoir l'ordi allumé. IL y a plusieurs paquets qui te permette de faire ça de manière autonome.... mais j'ai peut être pas compris la question.. :)
 
bonsoir,

non tu as compris la question. c'est exactement cela.

Tu peux me donner les noms des paquets que je regarde cela de plus près.

Merci.
 
Tu parles d'enlever un DD pour le brancher directement au Mac.

Et, à ton avis, quel sera le format de ce DD? Parcequ'il sera dans le format utilisé par ton NAS (qui possède son propre système d'exploitation), c'est à dire un format Linux (ext2 ou ext3 sont plus que probables).
Il faut prendre en compte le fait qu'un NAS est un ordinateur qui gère lui-même son truc, peu importe le format de fichier car c'est le NAS qui gère les accès par le réseau. Par contre si tu enlève un DD pour le brancher en direct, là c'est ton ordi qui devra gérer le format.

Du coup, je ne suis pas sûr que le NAS réponde à ton besoin qui semble être:
- avoir deux DD, copie l'un de l'autre, branchables et utilisables sur ton ordi hors du NAS
 
Tu parles d'enlever un DD pour le brancher directement au Mac.

Et, à ton avis, quel sera le format de ce DD? Parcequ'il sera dans le format utilisé par ton NAS (qui possède son propre système d'exploitation), c'est à dire un format Linux (ext2 ou ext3 sont plus que probables).

Exact, si ton Syno est en DSM 4.X, le disque sera formaté en Ext4 et donc "assez" difficilement lisible sur un mac.
 
Oui tu complètes mes propos d'un post précédent.

C'est pour cela que je suis pas ur que le NAS tel quel me soit d'une grande utilité mais par ailleurs il offre des usages utiles pour ma femme dans sa PME.

C'est pour cela que je me demande si elle devrait pas se prendre un NAS (simple ou double baies à elle de voir en fonction de ses besoins) et moi 2 DDur externes pour mes données le tout relié au routeur avec l'interface matériel adéquate..
 
ca me parait sage!

De plus, je déconseille de mélanger des usages professionnels (les besoins de ta femme pour sa PME) et domestiques (tes propres besoins)
 
oui je suis d'accord avec toi mais c'est pour eviter de mutiplier les "boites en plastiques " diverses
 
Certes, mais le jour où tu auras effacé par erreur la comptabilité de la PME en faisant du ménage dans ta bibliothèque musicale, tu regretteras de ne pas avoir 2 boites en plastiques plutôt qu'une...
 
pas de risque de ce côté là: c'est moi qui la fait mais ailleurs.

bref, je vais revoir mon schéma de boitier et voir comment résoudre mon soucis.

merci pour votre aide à tous