NAS et Disque dur externe

chris75000

Membre confirmé
5 Janvier 2016
99
5
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si il était possible de brancher un disque dur externe sur un boitier NAS et ce même boitier NAS relié à la BBOX en attendant d'acheter des disques interne pour le NAS.
Merci.

Bonsoir,
Il faut un système d'exploitation sur un NAS et donc il faut au moins un DD... DSM en ce qui concerne un Synology.
Ceci dit, relier un DD externe est possible mais peut-on installer l'OS dessus... je ne sais pas!

Bonsoir,
Il faut un système d'exploitation sur un NAS et donc il faut au moins un DD... DSM en ce qui concerne un Synology.
Ceci dit, relier un DD externe est possible mais peut-on installer l'OS dessus... je ne sais pas!
Ok, mais il faut absolument installer l'OS sur le disque externe?

En principe il est installé sur un disque interne; encore faut-il en avoir...

Je connais mal Syno mais en général aucun NAS ne peut fonctionner sans disque.

L'OS est sur Eprom un composant qui est sur la Carte mère de l'appareil, le disque lui contiendra la configuration de l'appareil et tous les fichiers liés au comptes crées puis évidement les données.

Ben ouais tout le monde fais ça mais c'est a éviter.

En fait en Raid on met a chaque fois quelques chances en plus de son coté pour la sécurité.
Si on prends 4 HD identique et de même séries on multiplie les chances d'avoir un problèmes (lois des séries)
Des HD identiques ayant été livrés sur la même palette , ayant voyagés tous a la meme température, ayant passé un contrôle qualité par la même personne (malade ce jour là:D ) etc ... tu vois ?
Si une panne arrive sur un HD, son frère jumaux a statistiquement de fortes chances de tomber en panne lui aussi en meme temps puisqu'en plus il aura le meme nombre de starts and stop, d'heures de fonctionnement etc etc ..

Dans la majorité des cas, tout se passe bien, mais le jour ou une série est un peu faiblarde, le taux de chance de panne lors de la reconstruction de la grappe est incroyablement haut et là .... Catastrophe quand on perd plus de 4TB

Je sais pas pourquoi personne ne dis rien a ce sujet, et systématiquement on voit des gens acheter 4 fois le même disque, c'est vraiment mais alors vraiment le truc a pas faire.

Cette habitude des HD identiques vient encore (comme le dual Chanel) d'un vieux truc , quand on faisait du RAID hardware avec carte, pour pas être emmerdé, il valait mieux avoir les mêmes Chipstets / marques etc ...

Donc soit on commande 2 marques différentes sur le même site ou boutique, ou on achète a 2 endroits différents / au choix.

:bookworm:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: brolive
@kaos, merci... J'aime trop wd pour m'essayer à une autre marque.

Je comprends, ils ont le % le plus bas de panne, faut juste eviter dans le futur d'en prendre 2 au même endroit ou de la même série / meme lot, faut pas non plus tomber dans la parano hein !

L'expérience personnelle est rarement scientifique ou par hasard :)
Moi j'évite Seagate si je peux.
Dans mon RN104 j'ai 2 WD green un hitashi et un Samsung.

@kaos, c'est le samsung qui lâchera le premier. :D Bien longtemps que je n'ai pas utilisé un hgst.
J'ai vu les images que tu as posté de ton rn104. Il est sympa... :)

Tricheur ! C'est un peu Overkill pour un particulier ....
Tu as choisis des disques prevues pour fonctionner 114 ans contre 84 pour les WD green ?
Mon petit doigt me dis que on aura tout les deux changé avant .:cool:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd