NAS & Maverick CIFS ne suffit pas...

bentokill

Membre confirmé
14 Juin 2010
29
0
Bonjour,

voila j'ai un Macbook Pro 13" avec Maverick (dernier modèle) chez moi avec tout un tas de truc en réseau et jamais eu aucun soucis.

Voila qu'hier j'installe Maverick sur mon Imac 27" 2011 au boulot pour pouvoir utiliser la dernière version de Sketchup (8.0) et la... c'est le drame! :) Bon en gros j'ai un problème que beaucoup ont, je ne peu me connecter au NAS de la société.

J'ai donc entamé mes périgrination sur le Oueb pour en savoir plus et j'ai trouver diverses solutions : Comme utiliser cifs://nom du serveur au lieu de smb://nom du serveur (il y a meme une variante pour certains NAS qui consiste a donner le chemin complet vers le dossier voulu = cifs://nom du serveur/ nom du dossier.

Bref cette solution ne marche pas pour moi.

J'ai trouver une autre solution qui consiste dans le terminal à forcer OSX a utiliser SMB1 au lieu de SMB2... Rien ni fait j'ai donc enlever ce "workaround".
Vous trouverez tout le déroulé de l'astuce ici apres tout ca peu marcher pour d'autre : Cammodude's Blog

Bref rien ne marche j'ai donc taper dans google le message d'erreur qui s'afficher en tentant de me connecter au nas :
"La connexion au serveur « dlink-nas » a échoué. La version du serveur auprès duquel vous essayez de vous connecter n’est pas prise en charge. Veuillez contacter votre administrateur système pour résoudre le problème "

Et je suis tombé sur un post datant de 2012 ici :Red-Macinfo: Disque dur NAS sous Mac OS Lion

Mais ce post concerne OSX Lion et remet en cause le support du « DHCAST128 » (pas la moindre idée de ce que c'est ni même si ca peut avoir un rapport avec mon probleme vue que je n'ai jamais retrouver d'autre mention a ce soucis ailleurs sur la toile)

Bref maintenant je suis bloqué, je ne sais trop que faire...

Je vous mets un screen de l'erreur qui s'affiche à l'écran lors d'une tentative de connexion :

94766_Capture_dce_769_cran_2013_11_21_a_768_15.55.54.png


En esperant que quelqu'un d'averti passera par la avec une solution :).

Merci à tous!
 
Bonjour à tous,

4 mois plus tard toujours pas de solution trouvée...

Je me connecte péniblement à mon NAS en utilisant Coda2 avec un protocole FTP ce qui, vous l'imaginez bien, est loin d'être optimal... c'est même carrément pénible.

Si quelqu'un connais la solution à mon problème par "Toutatis" qu'il me vienne en aide!

Merci! :zen:
 
Tu peux éventuellement contourner le problème en utilisant une machine virtuelle Windows ou Linux qui seraient capable de faire le montage. C'est un pis-aller mais bon...

Sinon, ce que je ferais, c'est compiler une version adéquate de Samba et tenterais d'utiliser icelle au lieu des outils du système.
 
Dernière édition:
Bonjour bompi,

merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la machine virtuelle je vois ce que tu veux dire. Mais le process serait alors aussi lourd que celui que j'utilise actuellement, qui est l'utilisation d'un FTP. Voir même pire parce que je suis graphiste et que les ressources utilisées pour faire tourner une machine virtuelle sont énormes pour un un problème qui demande une solution légère.

Par contre ta deuxième solution m'intrigue, peux tu m'en dire plus sur cette histoire de compilation d'une version adéquate de SAMBA? Est ce compliqué à mettre en place?

Merci d'avance.

Ben
 
Dernière édition:
Note que j'ai peut-être été un peu léger : ce n'est pas du tout-cuit pour autant. Mais c'est une piste à suivre.

SAMBA est donc le logiciel qu'utilisait Apple (avant que ce projet ne change de licence) pour se connecter aux réseaux bureautiques de Microsoft (c'est à dire SMB/CIFS).

C'est un logiciel Open Source donc on peut en récupérer les sources et les recompiler. C'est largement faisable, mais il est certain aussi que ce n'est pas complètement évident non plus, si on ne connaît rien au développement [les développeurs sont comme tout le monde : ils imaginent que ce qu'ils disent est compréhensible de tous... :rateau: ]
Il y a plusieurs méthodes à envisager :
- le faire soi-même
- utiliser un système de paquetage
la deuxième est normalement (quand tout se passe bien) plus aisée.
Il faut dans ce cas voir du côté de MacPorts, Fink ou Homebrew. Ce dernier est sans doute le plus simple à gérer (un exemple encourageant d'installation de SAMBA, comme serveur (donc avec les outils clients aussi)). Dans tous les cas, il faut installer les outils de compilation (pas nécessairement XCode, mais la partie compilateur/linker etc.)

Maintenant que j'ai écrit ça, le problème de connexion à ton NAS n'est pas encore réglé. C'est là que ça se corse : je ne sais pas comment forcer le système à utiliser la nouvelle installation plutôt que ses modules pour effectuer les montages.
Dans le Terminal, on peut utiliser les commandes mais au niveau graphique (dans le Finder, disons), je n'ai pas encore vu l'astuce. Je vais reprendre les recherches (infructueuses il y a quelques mois) parce qu'il est sûr que d'autres ont dû tenter l'expérience.

PS : personnellement, je préfère utiliser FTP (ou sFTP) ;)
 
Je suis parfaitement ton raisonnement j'ai été voir de mon propre chef ce qu'il en était des compilations SAMBA. J'ai trouver quelques éléments de réponses.

La solutions la plus viable serait certainement de mettre a jour le firmware du NAS qui date de 2006 et dont la dernière version du firmware date de 2012 et n'est plus tenu a jour puisque la production de ce modèle DLINK DNS323 n'est plus produit depuis 2013. (Note il a quand même tenu le bougre avec 3 révisions tout de même et je pense avoir la REV1)

Le soucis étant que le nas appartient a la société pour laquelle je bosse et qu'ils sont frileux a l'idée de flashé le firmware et donc faire un Backup préalable au risque que ca se passe mal. Et même que possiblement ça ne m'amène aucune solution au final (Ce que je peux parfaitement comprendre).

Je suis d'accords avec toi concernant la connexion FTP elle reste peut être la solution la plus simple et pérenne.

J'ai remarqué que depuis le Finder je pouvais même ouvrir une connexion FTP et accéder au fichiers de cette manière... Mais... Uniquement en lecture et tout n'apparait pas.

Peut être un soucis d' NTFS... Toutefois connais tu un moyen de donner la possibilité d'écriture par ce biais ?

Merci encore pour ton aide.

Ben
 
Non, ce n'est pas lié à NTFS, puisque tu accèdes au volume via un protocole réseau ; dans ce cas, c'est le serveur (ici le serveur FTP) qui accède au système de fichiers.

C'est simplement qu'Apple n'a pas jugé bon de développer un client complet pour le Finder. Mais d'autres logiciels sont disponibles, gratuits ou payants (j'ai un faible pour Transmit, parmi les payants, qui est vraiment bien ficelé).

Tu as aussi l'option d'utiliser OS X FUSE et un pilote adapté pour créer un "montage FTP" ; là encore, c'est encore un peu de la bidouille, c'est donc plus pour ceux qui n'ont pas de scrupules à tâter du Terminal quand ça se goupille mal... ;)

NB : Par ailleurs, le pilote NTFS de Mac OS X est limité à la lecture par défaut. On peut activer l'écriture mais ce n'est pas conseillé (ni supporté par Apple, évidemment).
Tu peux utiliser le pilote de Tuxera. Ou Paragon NTFS. Payants tous deux.
 
Oui j'ai une licence Paragon que je vais re-installer. (indispensable comme soft)

OS X FUSE je vais aller voir de ce pas.

Je te tiens au courant.

Merci encore

Ben

[MAJ]

Alors ta solution avec OSX FUSE et MACFUSION semble marcher!

Couplé a Paragon software pour l'écriture en NTFS.

Donc c'est une solution viable en revanche comme connecté en SFTP il est important que les dossiers et fichier ne comprennent pas de caractères spéciaux au risque de ne pas apparaître...

A voir sur la longueur on en reparle dans quelques heures/ jour pour faire un feedback.

Pour ceux que ça pourrais intéresser :

Dan Bishop » How to mount SFTP/SSH shares in OS X NOW UPDATED to include OS X 10.8

Et pour info une fois le lecteur monté avec Macfusion on peut le glisser dans la colonne gauche du finder pour y avoir acces immédiatement.

Donc a voir a l'usage mais si ça marche mon problème sera en parti résolu.

Merci !

Ben
 
Dernière édition: