NAS Netgear / Time Machine

velletazjp

Membre enregistré
19 Septembre 2010
6
0
Bonjour,

Comme vous tous, je suppose, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un disque dur qui crash et là, c'est souvent le drame!
Du coup je me suis mis à réfléchir à une solution de sauvegarde.

Après avoir cherché pas mal d'infos sur les forums et internet, j'ai décidé d'exclure la timecapsule à cause de son prix, de la mauvaise réputation de son alimentation et également parce que ma Freebox se débrouille très bien en routeur.

J'ai pensé à une solution qui me parait pas mal mais j'aimerai avoir les commentaires des personnes ici qui connaissent l'univers mac.

Tout d'abord ma config :

- une ancienne Freebox qui fait office de routeur.
- un mac mini relié à ma chaine hifi et ma TV HD en HDMI
- un mac book pro 13' unibody Mac OS X
- un notebook EEEPC 1008HA Win 7
- un mac book air 15' (rapidement j'espère...)

Ensuite ce dont j'ai besoin :

- sauvegarde de mes fichiers des trois ordinateurs
- un serveur de fichiers musicaux accessible en wifi
- un serveur de fichiers vidéos en RJ45 vers le mac mini pour la lecture direct et en wifi pour la copie de/vers les portables

Voilà à ce que j'ai pensé :

un ReadyNAS Duo de Netgear
deux DD 2To de chez WD

Je compte partitioner le premier disque dur environ 1To pour Time machine et 1 To pour mon serveur de fichiers.
Puis laisser le NAS faire une copie conforme (RAID 1) du premier DD sur le deuxième.

Ainsi, j'ai un back up de mon travail en permance mais en plus, si l'un des DD du NAS flanche je peux le changer pour moins d'une centaine d'euros et ne perdre aucune donné.

Pensez vous que

- Cela fonctionne de la façon dont je l'imagine?
- pour ce que je recherche cela soit la meilleure solution que ce soit au niveau coût (287 le NAS + les 2 DD chez Gros Bill) et au niveau simplicité de mise en oeuvre?
- Est ce que le NAS peut faire du RAID 1 d'un DD partionné?

Voilà, je sais que c'était un peu long, mais merci d'avance pour vos conseils et remarques.