Nas : Qnap ou Synolgy

fred1322

Membre confirmé
31 Juillet 2005
42
4
Bonjour,

je suis à la recherche d'un NAS, pour y stocker l'ensemble de mes fichiers (doc, photos, librairie iTunes, musique en FLAC pour slimserver).

J'hésite entre deux modèles : le Synology DS-207 et le QNAP TS-201.
Pour la sauvegarde du Nas proprement dit je m'oriente vers disque externe USB.

Des infos ou des retours sur l'utilisation de ces NAS sous OS X?

PS : mon réseau est constitué d'un iMac et d'un macbook.
 
Pour la sauvegarde, pourquoi ne pas profiter du Raid 1 offert par ces 2 modèles?

Parqu'à mes yeux une sauvegarde sur un disque USB externe offre une meilleure sécurité :

- vis à vis des risques vol-incendie puisque je peux le stocker ailleurs
- vis à vis d'une panne d'alim du NAS
 
J'ai acheté un Syno ds108j sur Macway :

J'en suis très content, il offre plein de possibilités, celles qui m'intéressent le plus sont : le partage de fichiers et le client torrent qui me permet d'éteindre mon mac adoré la nuit.

La fonction FTP est aussi utile pour moi, car nous n'avons pas accès au net dans mon IUT mais le FTP fonctionne. Comme j'ai une adresse publique fixe, je peux me connecter facilement dessus et récupérer mes fichiers.

Le seul truc, c'est que j'ai mis un Samsung 1 To dedans et il n'est pas très bien supporté par le Syno. Le support m'a dit qu'ils travaillaient dessus mais ne pouvaient pas me dire quand était prévue la prochaine mise à jour. Il faut donc penser à regarder la liste des disques compatibles sur leur site.

Ce que j'ai vraiment apprécié : l'interface, très fluide, très jolie, du grand art ! Et son silence : malgré le petit ventilateur qui refroidit le tout (et heureusement car si le disque tourne en permanence il chauffe beaucoup) il est silencieux et SURTOUT, il absorbe les vibrations du disque dur. Même en collant son oreille sur le plancher on ne l'entend pas. C'est le 1er disque dur externe que j'entend qui n'émet pas ces vibrations désagréables une fois posé quelque part.

Bref, c'est un excellent choix !

Ah oui pour mon disque dur, j'ai tout renvoyé chez Macway et j'espère qu'ils accepteront de me le changer pour un Western Digital au même prix.
 
J'ai acheté un Syno ds108j sur Macway :

Le seul truc, c'est que j'ai mis un Samsung 1 To dedans et il n'est pas très bien supporté par le Syno. Le support m'a dit qu'ils travaillaient dessus mais ne pouvaient pas me dire quand était prévue la prochaine mise à jour. Il faut donc penser à regarder la liste des disques compatibles sur leur site.

Ah oui pour mon disque dur, j'ai tout renvoyé chez Macway et j'espère qu'ils accepteront de me le changer pour un Western Digital au même prix.

Vous l'avez renvoyé il y a longtemps ? Le Samsung Spinpoint 1To était par défaut dans la configuration proposée par MacWay ou bien ? Je n'arrive plus à retrouver l'info sur leur site... On ne sait maintenant plus du tout quelle marque est à l'intérieur...

Mais en effet, le Samsung n'était pas il y a un ou deux mois dans la liste Synology des DD compatibles. Par quoi vous l'ont-ils remplacé ?

Quant au serveur d'impression sur Mac, est-ce vrai qu'il est limité ?

Je vais de ce pas m'inscrire sur le NAS-FORUM concernant les produits Synology pour arriver à solutionner toutes les questions qui me viennent à l'esprit avant de faire l'investissement (207+ ou 209+... j'hésite...)
 
Bonjour.

Il faut savoir que je n'ai pas acheté le boitier + disque dur déjà montés, car l'ensemble coûtait 275 euros alors qu'acheter séparément les 2 m'a coûté 220 euros. Donc le Samsung n'était pas dans la configuration proposée par Macway, c'est moi qui l'ai choisi (c'était un des moins chers et j'aime bien les Samsung car ils sont silencieux).

Ils ont reçu mon colis jeudi, je vais les appeler lundi pour savoir ce qu'il en ait. J'espère qu'ils voudront bien m'échanger le disque dur ...

D'après le support Synology, les Samsung ne sont toujours pas supportés, attention ...
 
bonjour, quelqu'un à t'il le synology ds209+ qui semble alléchant ???
Sinon j'hésite perso entre le TS209 proII et le DS 207+ voire le 209+ si mes finances tiennent le choc ....
Quelques retours d'utilisateurs sur ces modéles ?
 
Salut !

J'ai un DLink DNS 313 qui est pas trop mal. Il est reconnu directement dans le finder. Et il fait server itunes donc itunes récupère mes musiques dessus. Au niveau des débits c'est pas une F1 mais bon ça va. Je peux lire un film dessus sans pb. Juste pour les transferts c'est un peu long.

Par contre, j'ai eut une procédure au début pour formater le DD avec un logiciel PC et rien pour mac. Si tu choisis un NAS avec un disque dur séparé, vérifie ça avant...;)
 
personne n'a encore monté un Nas avec ce ds209+ qui parait prometteur ?
 
Bah moi j'ai un Ds108j niveau fonctionnalités je sais pas si c'est pareil par contre. En tout cas l'interface est très très bien faite, belle utilisation du javascript.

Le NAS est automatiquement détecté par Léopard (sous Tiger c'est un peu moins pratique mais y'a pire) et c'est très simple à manipuler pour transférer des fichiers. Ca fonctionne comme un dossier normal.

Tu veux d'autres renseignements ?

Et surtout, choisit bien ton disque dur et vérifie bien la compatibilité sur le site de Synology, j'ai eu que des ennuis avec le mien car le disque n'était pas compatible (j'y ai perdu vraiment beaucoup de données ...).
 
je suis en plein achat du 209+ après avoir bien réfléchi, mais là, je me prends bien la tête pour trouver 2 disques compatibles ... j'ai visionné la liste des compatibles/incompatibles ... pfff ... c'est le bazar .... je visais le HD103UJ mais bien déconseillé ... reste le ST31000333AS mais là il est sous les feux de la rampe pour ses problèmes de fiabilité .... bref, des conseils d'achat sont bienvenus ...
 
Surtout évite les Samsung !!! J'avais un HD103UJ justement, que des problèmes ! J'ai même cassé le disque dur je crois ...

Voici la copie de l'email du support Synology :

Dear Alexandre,

Thank you for your message.

Please refer to these links for compatible hard drives:
http://www.synology.com/enu/support/help-page.php?q_id=130
http://www.synology.com/wiki/index.php/User_Reported_Compatible_Hard_Drives
http://www.synology.com/wiki/index.php/User_Reported_Compatible_Hard_Drives,_Extended_List

Thanks again for your message and your interest in Synology. Feel free to contact me if I can be of any further assistance.
 
quels sont les problèmes exactement, sortie difficile de veille d'après ce que je lis ... et vu que les seagate semblent tomber en carafe sans crier gare .... difficile de trouver un 1 To de qualité en ce moment ... sinon personne n'a ce 209+ ?
 
Les problèmes que j'ai eu sont pires : plantage du boitier, restore difficile, formatage impossible, perte de toutes les données ... Franchement évite les Samsung ...

Ils me semblent que les Western Digitals sont pas trop mal ...
 
Pourquoi un 209+ plutôt qu'un 207+ ?
A cause du bruit ?
A cause du nombre d'utilisateurs et de connexions simultanées ?

Avec 2 X 1 To ou 2 x 1,5 To ?

Est-il vraiment intéressant d'utiliser un Synology pour la bibliothèque iTunes, s'il ne gère pas les morceaux achetés sur iTunes Store ?