Navigateurs et occupation processeur

Nabaztag1964

Membre enregistré
24 Décembre 2015
6
0
60
Bonjour tout le monde !

Je reviens sur mes histoires de navigateurs : j'ai un MacBook Pro (mi-2015) avec macOS Mojave, et je constate que, dès que je lance un autre navigateur que SAFARI, les ventilos se mettent immédiatement à tourner, surtout avec Firefox et dans une moindre mesure, Chrome.

En général, ça se calme assez vite, mais c'est assez imprévisible et chiant à l'usage. Des processus comme Firefox Web CP ont tendance à monopoliser le processeur.

Quelqu'un connait-il des problèmes de ce genre ?

Merci pour vos éventuelles réponses.
 
Bonjour
Comment as tu installé Mojave ??
Si tu n'as pas fais de clean install, il reste peut être des résidus... !
Je te conseille de faire un reset complet de chrome/firefox, de vérifier les extensions actives également (adware ??), un petit coup de malwarebytes peut être utile dans ce cas.
 
Merci pour ta réponse, j'ai effectué un clean install de de Mojave, je vais donc essayer la seconde partie de ta solution, surtout en ce qui concerne les extensions (adblockers et compagnie)

Bonjour
Comment as tu installé Mojave ??
Si tu n'as pas fais de clean install, il reste peut être des résidus... !
Je te conseille de faire un reset complet de chrome/firefox, de vérifier les extensions actives également (adware ??), un petit coup de malwarebytes peut être utile dans ce cas.
 
j'ai effectué un clean install de de Mojave, je vais donc essayer la seconde partie de ta solution, surtout en ce qui concerne les extensions (adblockers et compagnie)
Pour peaufiner le tout avec ton installation propre, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org . Dans ton cas de figure, Malwarebytes ne devrait pas trouver quelque chose, sauf si tu as installé un logiciel ne provenant pas d'un site officiel d'un éditeur, car c'est souvent comme ça que les problèmes arrivent.
 
Bonjour, enfin bonsoir, merci pour ton dernier message, Malewarebytes n'a rien détecté ... Quant à uBlock, il est installé sur les navigateurs que j'utilise le plus, Chrome, Safari et Firefox. Les ventilos du MacBook tournent moins, donc je suis un peu dubitatif, j'ai retrouvé le nom du processus le plus gourmand : kernel_task, je me demande si je n'accuse pas à tort les navigateurs ... je continue l'enquête, merci maverick1993 et Locke !
 
j'ai retrouvé le nom du processus le plus gourmand : kernel_task
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé. C'est un fait, généralement ce sont des processus non pas système, mais des pilotes/drivers, extensions, plugs-in, pas à jour, mal programmés, etc. Bref, la palette est large, si tu fais une installation propre (clean install), nul doute que tout rentrera dans l'ordre.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
 
  • J’aime
Réactions: Nabaztag1964
Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé. C'est un fait, généralement ce sont des processus non pas système, mais des pilotes/drivers, extensions, plus-in, pas à jour, mal programmés, etc. Bref, la palette est large, si tu fais une installation propre (clean install), nul doute que tout rentrera dans l'ordre.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.


Merci pour cette réponse, le processus est tellement capricieux et aléatoire ... et j'ai remarqué qu'il s'exécute souvent :
- A l'ouverture de Firefox
- Quand il y a accès à iCloud
- Quand Spotlight indexe mon SSD et mon HDD ...
L'installation propre est faite, j'en fais une à chaque nouvelle mouture de macOS :)

Je pense aussi à nettoyer les ventilos (si possible) parce qu'ils tournent vraiment furieusement quand Kernel Task se manifeste !
 
les ventilos se mettent immédiatement à tourner, surtout avec Firefox et dans une moindre mesure, Chrome.
Ces 2 navigateurs sont connus pour être très énergivore en processus, d'ou le déclenchement des ventilateurs. Dans Firefox, mieux vaut ne pas installer trop de plugs-in.
- A l'ouverture de Firefox
- Quand il y a accès à iCloud
Avec iCloud, c'est aussi normal si tu as beaucoup de fichiers en synchronisation.
- Quand Spotlight indexe mon SSD et mon HDD ...
Avec Spotlight, au début c'est normal, mais ça s'arrête une fois l'indexation terminée, de plus tu as 2 disques durs et si tu copies/effaces souvent des données, Spotlight se lancera.

En cas de problème, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
Quelques nouvelles : Malewarebytes n'a rien détecté et j'avais déjà uBlock d'installé, et depuis, je suis beaucoup moins ennuyé ... les ventilos se sont calmés ... mais j'en ignore la cause ! Merci pour le temps consacré à mes ptitis problèmes !
 
Ne pas oublier que certains sites peuvent monopoliser beaucoup de ressources. Pour exemple, chez moi avec Google Maps en mode Satellite, ça s'affole sérieusement, alors qu'en mode Carte, aucun problème.
 
Bonjour!
N'étant pas fin connaisseur je me tourne vers vous pour une petite question. Je suis sous MacBook Air (2015) High Sierra 10.13.6. Depuis peu j'ai remarqué une baisse assez conséquente du niveau de vie de la batterie (-50% en 2h avec seulement une utilisation de chrome et word). En plus, mes ventilos se mettent en route pour des raisons quelconques lorsque je suis sur le net ou que je fais du traitement de texte. Mon ordi c'est mon bijou j'y fait attention et je me pose beaucoup de question quand il est malade!! Je vous mets une petite photo de mon moniteur car je trouve que chrome tape bien fort! Je n'ai comme extension que adBlock et adblock plus. Est ce normal?
Merci les geeks :)

Capture d’écran 2019-03-26 à 10.37.12.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous mets une petite photo de mon moniteur car je trouve que chrome tape bien fort! Je n'ai comme extension que adBlock et adblock plus. Est ce normal?
Ta copie écran ne sert à rien, il faut sélectionner Toutes les opérations dans le menu Présentation et faire une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Google Chrome est connu pour être énergivore, Safari fonctionne très bien, essaye Opera, Vivaldi et d'autres navigateurs.

Par précaution, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
Merci du message,
Voilà une copie écran qui servira je l'espere

Capture d’écran 2019-03-26 à 11.17.20.png Capture d’écran 2019-03-26 à 11.17.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu fais quoi dans Word pour monopoliser à ce point le processeur ??
 
Je l'utilise tout a fait normalement pour du traitement de textes, rédaction de rapport etc. Je suis depuis peu dans une entreprise où j'utilise Office H24. @daffyb aurais tu une explication? @Locke Le scan malwarebyte ne signale rien d'anormal.
 
Je l'utilise tout a fait normalement pour du traitement de textes, rédaction de rapport etc. Je suis depuis peu dans une entreprise où j'utilise Office H24. @daffyb aurais tu une explication? @Locke Le scan malwarebyte ne signale rien d'anormal.
Le principal fautif comme mentionné en réponse #14 est bien Word...

Capture d’écran 2019-03-26 à 11.17.53.png

...mais allez savoir pourquoi est une autre paire de manches ? Quelle version, est-elle à jour ?
 
Word est bien à jour. La mise à niveau vers Mojave est elle a déconseillé ou inversement dans mon cas ?
La mise à jour de Word ne veut pas dire qu'il fonctionnera correctement, je te conseillerais d'en faire la désinstallation, puis de le réinstaller. Par contre, avant il vaudrait mieux faire la mise à jour de macOS Mojave.