Navigateurs qui n'enregistrent pas la session

CraftJust

Membre enregistré
17 Juillet 2022
6
0
104
Bonjour.

Je viens d'acquérir un Mac pour de petits travaux, le reste du temps je suis sur PC.

Je souhaite re-ouvrir ma session sous Chrome et Firefox, sans succès et malgré le réglage effectué.

Je fais des recherches, mais je ne trouve que des informations sur le réglage déjà effectué.

Quelque chose m'échappe ?

Merci à tous
 
Bonjour,

Si tu peux, évite Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra… (et c'est bien d'avoir 2 navigateurs).

Pour ton problème, est-ce que la navigation privée était activée ?
Dans Safari, Historique, tu peux "rouvrir toutes les fenêtres de la dernière session" : est-ce ça que tu souhaites faire ?
 
Merci pour ton retour.

C'est en effet similaire sur Firefox. J'ouvre des onglets. Je ferme l'appli si besoin (croix rouge en haut à droite), reouvre et rien.

Pas de nav privée, dans l'historique, j'ai bien mes anciennes pages visitées.
 
C'est en effet similaire sur Firefox. J'ouvre des onglets. Je ferme l'appli si besoin (croix rouge en haut à droite), reouvre et rien.
Attention : cliquer sur la croix rouge ferme la fenêtre de l'application. Ca ne quitte pas l'application.
Pour FF, as tu été dans FF / Paramètres / Général / cocher "ouvrir les fenêtres et onglets précédents" ?
 
Oui, réglage effectué.

Mais la croix, c'est quoi la différence. J'ai besoin, comme sur Windows, je clique croix rouge. Je clique sur l'icone Firefox, ca ouvre l'appli. Non ?
 
Mais la croix, c'est quoi la différence
La Croix rouge ferme la fenêtre. Fermer une fenêtre, ça n'est pas quitter l'application. Dit autrement, une application peut rester ouverte sans qu'aucune fenêtre ne soit ouverte (regarde le Finder).

MacOS, ça n'est pas Ouindoze ;)
 
Bonjour.

Je viens d'acquérir un Mac pour de petits travaux, le reste du temps je suis sur PC.

Je souhaite re-ouvrir ma session sous Chrome et Firefox, sans succès et malgré le réglage effectué.

Je fais des recherches, mais je ne trouve que des informations sur le réglage déjà effectué.

Quelque chose m'échappe ?
Je pense que oui. Donc, chez moi avec Google Chrome et ce réglage...

Capture-000.jpg

...et avec Firefox et ce réglage...

Capture-001.jpg

...au démarrage de ces 2 navigateurs, tous les précédents onglets sont rouverts.
 
ok. Bon mon cerveau ne veut visiblement pas comprendre l'utilité de la croix rouge alors...

donc ca marche si je fais un clic droit dans le launcher sur le navigateur et choisi de "quitter".

Comment faire alors pour qu'en cliquant sur la croix rouge, ca provoque le même comportement ?
 
Comment faire alors pour qu'en cliquant sur la croix rouge, ca provoque le même comportement ?
Je redis : cliquer sur la croix rouge d'une fenêtre ferme la fenêtre.
Une fois la fenêtre fermée (sachant que l'application n'a pas été quittée), que souhaites-tu qu'il se passe ?
 
ok. Bon mon cerveau ne veut visiblement pas comprendre l'utilité de la croix rouge alors...

donc ca marche si je fais un clic droit dans le launcher sur le navigateur et choisi de "quitter".

Comment faire alors pour qu'en cliquant sur la croix rouge, ca provoque le même comportement ?
Quelle croix rouge, sous quelle version de macOS, je ne suis plus du tout là !
 
ok. Bon mon cerveau ne veut visiblement pas comprendre l'utilité de la croix rouge alors...

Bonjour,

Le logiciel est configuré pour s'ouvrir dans l'état où il était lorsque tu l'as quitté la fois précédente; or, tel que mentionné plus haut par Sly54, lorsque tu cliques le bouton «croix rouge» cela ferme la fenêtre (c'est ça l'utilité du bouton). Si après avoir fermé ta dernière fenêtre tu quittes l'application, le dernier état de l'application est «aucune fenêtre». Lorsque tu ouvres le logiciel à nouveau, que l'option «ouvrir dans le dernier état» soit cochée ou non, il n'y aura aucune fenêtre d'ouverte (en fait, une fenêtre vierge).

donc ca marche si je fais un clic droit dans le launcher sur le navigateur et choisi de "quitter".

Les fenêtres ouvertes constitueront le dernier état du logiciel; celles-ci seront ré-ouvertes au lancement de l'application.

Note: Pour quitter l'application, c'est plus rapide de faire «Cmd Q» que de faire clic droit sur l'application dans le Dock.

Comment faire alors pour qu'en cliquant sur la croix rouge, ca provoque le même comportement ?

Faire Cmd Q, tout simplement (pourquoi veux-tu absolument passer par le bouton rouge pour quitter l'application?).

Note: Certaines applications sur Mac peuvent donner «l'impression» que de cliquer le bouton rouge permet de quitter l'application, mais ce sont des applications qui sont programmées (ou que l'on peut paramétrer via les préférences) pour quitter lorsqu'il n'y a plus de fenêtre ouverte (mais le bouton rouge en lui-même ne fait que fermer la fenêtre).
 
Dernière édition:
Subtilité pour Firefox (je n’utilise pas l’option générale de rouvrir toutes les fenêtres au démarrage) :
Il existe aussi une commande dans le menu Historique « Rouvrir toutes les fenêtres de la dernière session » mais cette commande n’est active que s’il y a déjà une fenêtre d’ouverte, vide ou non. S’il n’y a aucune fenêtre ouverte dans Firefox, il faut en demander une : cmd-N.
https://support.mozilla.org/fr/kb/restaurer-session-precedente