Ne confiez pas votre iLife à Apple...

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
:coucou:
Je ne suis plus de très près l'actualité d'Apple et je ne passe donc que rarement lire du contenu sur le sujet. J'ai par contre été attiré par le titre accrocheur Ne confiez pas votre iLife à Apple. Je dois avouer qu'initialement je m'attendais à un truc très superficiel histoire de faire de la pageview, mais non. Cet article est vraiment excellent. Il illustre parfaitement ce qui m'a fait quitté l'immonde monde d'Apple (j'aime bien l'appeler iMonde :siffle: :D) : le non respect des clients. A mon arrivée ici, j'avais déjà lu pas mal d'avis d'anciens utilisateurs qui se disaient avoir été trahis...

D'ailleurs cette sensation revient régulièrement dans les commentaires des membres qui restent plusieurs années sur ce forum. Une fois l'exaltation du passage dans le monde où l'herbe devait être plus verte qu'ailleurs retombée, c'est la découverte premières déconvenues. Ensuite, on se rend bien vite compte que rien n'est jamais acquis : fin de services (jamais remplacés), programmes simplifiés à l'extrême (ou même jamais proposés par Apple [notamment un Pixelmator like gratuit, même Paint.net fait plus que ce qu'Apple propose de série dans son OS]), aucune garantie de compatibilité (iWorks), logiciels tiers rendus obsolètes et/ou incompatibles, bridages logiciels artificiels en tout genre (iDrop qui au début ne pouvait fonctionner avec les iBrols, l'affaire du touchpad théoriquement limité à 3 doigts sur des MacBook Pro [alors qu'un hack donnait bien la gestuelle à 4 doigts]), etc.

Enfin, ce que j'ai lu est exactement ce que j'ai vécu dans mon expérience Apple même si je n'ai pas eu droit à tout ! Je garde de très bons souvenir de mes MacBook Pro et Air qui n'ont heureusement pas (ou pas trop) été touchés par des soucis matériel. Même si c'est sans intérêt pour certains, je suis heureux de toujours pouvoir ouvrir mes premiers tableaux fait avec Excel et mes vieux documents Word sans avoir à me coltiner une conversion ou une version intermédiaire du logiciel, de toujours faire fonctionner de (très) vieux petits utilitaires pour les quels je n'ai jamais vraiment trouvé de remplaçants aussi simples, légers et bien faits. Ca m'importe bien plus que de twitter ou avoir des outils intégrés pour étaler ma vie sur Facebook.

Pour terminer, j'ai dernièrement testé un iPad Mini 3 avec le dernier iOS 8.jesaisapscombien. Après avoir filmé une petite vidéo, je délaisse l'appareil. Plus tard, je veux montrer cette vidéo. Sur l'accueil, j'ai droit à deux icones : Photos et Vidéos. En toute logique, où se trouve la vidéo ? Dans vidéo ! Perdu, dans Photos... Après, on vous parlera d'ergonomie... Côté créativité, si Apple était si créative, on aurait pas un App Store pour les App et un iTunes Store pour la musique, les vidéos et les livres. Il y aurait un seul Store... Dans un même registre, pourquoi faut-il que tant de choses passent par encore et toujours par iTunes ? Si d'aucuns trouvent ces choix logiques, ce sont en fiat simplement des habitudes et rien d'autre. Des habitudes que je comprends vu qu'en tant qu'utilisateur, j'ai aussi des habitudes.

Je pense qu'au final ce qui m'a vraiment le plus dérangé, c'est qu'Apple pense pour moi aka m'impose ses choix. Si j'étais heureux quand ces choix étaient en phase avec mes envies et mes besoins, maintenant, ce n'est plus la cas. Mes attentes ont certes un peu changé, mais ce qu'on me propose n'y répond plus. Et je me fiche que ce qu'on me propose fasse des choses qui ne m'intéressent pas mais je comprends que ça réponde aux besoins d'autres. Ces autres qui sont maintenant heureux auront prochainement leurs désillusions, c'est inéluctable dans l'iMonde... :)

:coucou:
 
j'ai également lu avec plaisir cet article très fouillé et détaillé. J'ai moi aussi été embarrassé par la disparition de certaines applications (iDVD) entre autres. la suite iWeb est son hébergement.

Je me fais un peu de souci actuellement pour Pages qui évolue dans le mauvais sens. Combien de temps va t-il encore durer...:mouais:
 
très bon article effectivement, et il y a bien d'autres exemples qui auraient pu être cités tant logiciel (iSync, Appleworks...) que matériel (SCSI, disques ZIP, ...)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est une des raisons pour lesquelles on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui ne connaît pas de prendre un Mac, autant pour un particulier que pour une entreprise.

A contrario, quand on ne se base pas sur Apple uniquement, on n'a pas de problème majeur non plus. J'ai déjà vu d'autres éditeurs arrêter tel logiciel sans trop prévenir, ou tel autre éditeur faire faillite etc. Et c'est pareil aussi avec certains projets Open Source qui capotent soudain et créent une belle frustration.
Disons qu'Apple est particulièrement retors en la matière, parce qu'elle se pense au-dessus de tout le monde (et ça ne date pas d'aujourd'hui !)

Là où l'article est clair, et à bon escient, c'est sur l'hypocrisie d'Apple, plus marquée que chez d'autres, à faire vibrer la corde émotionnelle et la corde élitiste, le sentiment d'être exceptionnel (Think Different : my foot !!).

Je dirais : n'ayez pas une confiance aveugle en une société qui prétend changer le monde, alors qu'elle se comporte comme toutes les autres (recherche du profit maximal à tout prix, évasion fiscale et tout ça).

Mais, une fois la bonne attitude de défiance adoptée, je n'ai pas de problème spécifique.

PS : après tout, c'est une simple attitude de défiance à adopter envers toute entreprise, voilà tout.
 
«*Loin de l’iMonde*». Pas assez visiblement. T’arrêtes pas de lui coller aux basques. Les amoureux éconduits sont toujours d’un pathétique.

«*trahis*» rien que ça. :rolleyes: :hosto:


@Remy

Il y a souvent abandon en rase campagne mais aussi choix technologiques.

Le SCSI, les disques ZIP… pourquoi pas les fouets de cochets et la lampe à huile, tant qu’on y est ? :rolleyes:

La fin de la TV analogique et le passage au numérique terrestre, c’est Apple aussi ? :siffle:

Autant je suis d’accord avec les services iTools, .Mac, MobileMe, etc, coupés du jour au lendemain, autant parler de AppleWorks, ça fait topos, limite réflexe pavlovien de vieux crouton.


@bompi

Il est facile d’attaquer le discours publicitaire de la marque, surtout lorsqu’il est bien fait, comme s’il s’agissait des paroles de l’évangile. Et pourquoi pas la pub sur la lessive à la TV ?

Rappel :
[YOUTUBE]hCjYvNYarPk[/YOUTUBE]


C’est un article qui enfonce des portes ouvertes. Tant mieux si quelques retardataires s’en trouvent éclairés sur les méthode d’Apple. Il n’est jamais trop tard. Dommage que cela excite des haters pathologiques comme l’initiateur de ce fil.
 
«*Loin de l’iMonde*». Pas assez visiblement. T’arrêtes pas de lui coller aux basques. Les amoureux éconduits sont toujours d’un pathétique...
Et toi, tu as pas l'impression de coller aux basques des personnes qui osent critiquer et se plaindre ?

Pourquoi tu perds ton temps avec nous ?

:confused:
 
@Remy

Il y a souvent abandon en rase campagne mais aussi choix technologiques.

Le SCSI, les disques ZIP… pourquoi pas les fouets de cochets et la lampe à huile, tant qu’on y est ? :rolleyes:

Evidement que je ne regrette pas, aujourd'hui, les galères des chaines SCSI! ce que je voulais rappeler, c'est que le jour où Apple a décidé que le SCSI c'était has been, après l'avoir encensé comme la dernière merveille du Monde, ils ont de la même façon laissé leurs clients en rase campagne devant soit racheter tout leur matos SCSI (disques durs, scanners, SyQuest, ...), soit renoncer à acquerir des nouveaux Macs, soit à rechercher des adaptateurs plus ou moins fonctionnels.

C'est la politique d'Apple de vouloir changer le MOnde. Le seul problème c'est qu'ils le changent un peu souvent et sans ce soucier de ceux qu'ils oublient dans l'ancien...

Alors OUI, je reconnais que souvent on se dit, après coup, que c'était une bonne décision, mais il n'empêche que sur le coup on est souvent dans la mouise.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Note que, parfois, ils font des trucs bien : comme l'adaptateur Thunderbolt/Firewire, qui me permet d'encore utiliser un vieil iPod Firewire... ;)

Personnellement, je ne vois aucune raison de ménager Apple. Ni d'oublier à quel point nous pouvons être crédules à l'occasion.
 
Et toi, tu as pas l'impression de coller aux basques des personnes qui osent critiquer et se plaindre ?

Pourquoi tu perds ton temps avec nous ?

:confused:

Idem pour toi.

Tu me rappelles le titre du forum ? Ah! Oui : «*Réagissez*».

Je suis membre de MacGeneration, je réagis à un post sur MacGeneration. Par contre, je ne vais pas chez Clubic ou chez Linux.fr critiquer les utilisateurs du lieu et leur faire des remontrances sur les choix de leur matériel.
 
Par contre, je ne vais pas chez Clubic ou chez Linux.fr critiquer les utilisateurs du lieu et leur faire des remontrances sur les choix de leur matériel.
Qui a agit de la sorte ? :mouais:
 
Evidement que je ne regrette pas, aujourd'hui, les galères des chaines SCSI! ce que je voulais rappeler, c'est que le jour où Apple a décidé que le SCSI c'était has been, après l'avoir encensé comme la dernière merveille du Monde, ils ont de la même façon laissé leurs clients en rase campagne devant soit racheter tout leur matos SCSI (disques durs, scanners, SyQuest, ...), soit renoncer à acquerir des nouveaux Macs, soit à rechercher des adaptateurs plus ou moins fonctionnels.

C'est la politique d'Apple de vouloir changer le MOnde. Le seul problème c'est qu'ils le changent un peu souvent et sans ce soucier de ceux qu'ils oublient dans l'ancien...

Alors OUI, je reconnais que souvent on se dit, après coup, que c'était une bonne décision, mais il n'empêche que sur le coup on est souvent dans la mouise.

Pas si en rase campagne que cela :
http://support.apple.com/en-us/ht3076

Mais je ne veux pas te faire l’insulte de minorer des problèmes que tu as vécu réellement et moi non parce que venu après le chambardement. :zen:

Je constate qu’Apple avait mis en place des solutions de remplacement (comme avec Classic et Rosetta) qui, certes, n’ont duré qu’un temps, mais avaient le mérite d’exister.

Ce ne fut pas vraiment le cas avec ses services en ligne (eWorld, iTools, .Mac, MobileMe).

Le problème c’est aussi que le cycle de vie des matériels est souvent plus long que celui des technologies et protocoles qui les animent.



D’une manière générale, je suis d’accord avec le titre de l’article de Nicolas Furno : «*ne confiez pas votre iLife à Apple*».

Mais je dirais que c’est valable pour tous et pas que pour Apple.

Par exemple quand un site de stockage en ligne change ses conditions tarifaires du jour au lendemain :
http://www.nextinpact.com/news/9067...-supprime-definitivement-comptes-gratuits.htm
http://www.macg.co/logiciels/2014/11/wuala-cest-fini-pour-les-comptes-gratuits-85319

Moi aussi, je me souviens de la démonstration de Steve Jobs à la MacWorld 2006, iLife’06 et .Mac, les photos du petit dernier envoyé à la grand-mère qui vivait en Australie. :D :D :D

Je dois sans doute à mon cynisme de vieil européen de n’avoir jamais cédé aux sirènes californiennes.


Dans les abandons, on pourrait aussi citer le cas Bento. Parce qu’après tout, FileMaker est une filiale 100% Apple. Pour le coup, l’épisode l’a rappelé à ceux qui l’avait oublié.


Un des plus gros «*coup de pute*» de Steve Jobs, c’est aux développeurs de NexT qu’il l’a fait. Il ne les a pas laissé en rase campagne, il les a carrément abandonné en haute mer.

Parce que, l’idée initiale, telle qu’il la leur a vendue, c’était le portage de OpenStep sur plateforme Apple, comme il l’était déjà sur station SUN ou sur Windows. Et de créer ainsi la fiction OpenStep => Rapsody => Mac OS X Server.

La réalité, c’est que Mac OS X, le vrai, n’avait sous le capot plus grand chose à voir avec OpenStep et qu’il fallait aux développeurs NeXT réécrire totalement leurs applications (pas de Carbon pour eux). Certains ont survécus (OmniGroup) mais beaucoup d’autres ont préféré jeter l’éponge. Il faudra Tiger, voire Leopard pour retrouver en Cocoa un environnement développeur équivalent à ce qu’il y avait sur NeXT et OpenStep.

Il est dangereux pour quiconque de se lier à Apple. Développeur, client, fournisseur, un jour elle vous abandonnera si vous n’avez pas les ressources pour la suivre.

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

Qui a agit de la sorte ? :mouais:

L’initiateur de ce fil.

Ça fait depuis plus de deux ans qu’il agit ainsi. Chacun de ses posts est le prétexte à un dénigrement systématique de la plateforme Apple. Il a même fait la retape pour des portables Asus.

Regarde plus haut : qu’est-ce que Pixelmator vient foutre dans la discussion ? Parce que ce n’est pas Apple qui a fait le logiciel ? Moi je dis tant mieux (surtout si on pense à l’article objet de ce fil). Pour lui c’est preuve qu’Apple se fout de ses clients gogos. Ce qu’il appelle l’iMonde, ce sont nos outils, nos habitudes, nos choix.
 
On est bien d'accord à ton post [avant édition] (j'avais oublié le cas Bento, qui est assez emblématique en effet, pour le grand public).

[Pendant quelques années je me suis amusé (?) à utiliser des applications GNUStep compilées pour Mac OS X, comme GNUMail. :)]
 
j'ai également lu avec plaisir cet article très fouillé et détaillé. J'ai moi aussi été embarrassé par la disparition de certaines applications (iDVD) entre autres. la suite iWeb est son hébergement.

Itou !

Mais qu'Apple ait abandonné Mac Os ne me gêne pas, comme évidemment beaucoup d'entre vous (je m'avance peut être trop) je lui préfère OS X ... mais qui un jour sera lui aussi remplacé (avec peut être l'utilisation des processeurs ARM avec les mba ... ou pas ...) ... mais ce ne sont pas des iLife ... donc je suis HS ... désolé !
J'ai déjà vu d'autres éditeurs arrêter tel logiciel sans trop prévenir, ou tel autre éditeur faire faillite etc.

Je pense notamment au logiciel Money (en France tout du moins) qui n'est plus soutenu par Microsoft.
 
Dernière édition:
Moonwalker, tu es dans ma liste d'ignorés depuis plusieurs années. La majorité des gens remarquent pourtant très rapidement ce genre de choses. Je ne vois qu'occasionnellement une partie de ta prose lors de citation et je ne la lis de toute façon pas. La liste d'ignorés est une merveilleuse fonction de nombreux forums, je t'invite à en profiter. :sleep:

Do yourself a favour, add me to your ignore list or...
291015moonwalk.png
 
Si c'est avec notre pognon qu'ils s'amusent les petits comiques, ca va saigner !:D:D

Là, je crois que tout est dit!
Monsieur Audiard est un visionnaire, je vous dis...
:zen:
 
Adaptation du réflexe pavlovien : la réponse conditionnée

1 "Trop bon ce petit Beaujolais.
Hé, Gégé, tu nous prends en photo ?


2 "- Hé, les gars, j'ai une idée.
On va faire croire qu'on veut changer le monde.
On va créer un écosystème addictif enrobé dans un design terrible.
Tout ça à des prix prohibitifs.
- Tu débloques, les gens vont jamais marcher dans la combine.
- Fais moi confiance. Ils vont en redemander.
On va s'en foutre plein les fouilles."
 
Comment dire ?

Je viens de lire l'article. Ça confirme un sentiment que j'avais depuis quelques temps... Apple se fout de ses clients.

J'utilise personnellement Aperture pour stocker mes photos. J'ai des bibliothèques qui remontent à loin en arrière. Beaucoup de photos, 150go environ peut être.

Apple abandonne donc Aperture. Que faire ? Photos ne me satisfera pas, je le sens. Et puis encore une fois laisser mes photos "prisonnières" de Apple... Quand j'ai acheté mon Mac tout ça me paraissait pérenne, mais bon aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Alors j'en fais quoi de mes photos ? Les plus importantes, j'ai commencé à en faire des copies jpg que je dépose dans un dossier OneDrive de mon ordi, et c'est donc en plus synchronisé dans le cloud. Une fois que j'aurais fait ça sur les 5 dernières années (et c'est long), que faire des mes librairies Aperture ? Les convertir vers Lightroom ? Je pense que c'est ce qu'il faudra faire.

Après ça, convertir ou transformer en PDF les documents Pages '09 avant qu'il ne soit trop tard.

Et puis après, on quitte Apple et on retourne vers le gros Microsoft, qui apparaît aujourd'hui comme une entreprise bien plus fiable et au moins autant innovante qu'Apple. Reste que Windows 8 est vraiment déroutant, mais en installant un menu classique ça redevient très correct.

Ça fait très longtemps que je pense à ce switch. Je pense même le faire bientôt, et conserver mon vieux Macbook sous le coude avec tous mes documents au format Apple pour pouvoir continuer de les migrer petit à petit.

A voir. C'est terrible à quel point je me sens prisonnier de Apple (enfin, mes docs surtout).