MacBook Pro ne démarre plus même en mode sans échec

AudreyMH

Membre enregistré
17 Mars 2018
7
0
51
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne viens avec un big problème.
J'ai vu différents sujets dans le forum qui parle de ce type de problème, mais c'est jamais vraiment le même scénario.
Mon Macbook pro montrait des signes de faiblesse depuis quelques temps, mais pas le temps de m'en occuper...
Il a finit par planter complétement et quand j'ai voulu le redémarrer :
- s'arrête en cours de démarrage et me montre un rond barré
- après quelques manipulations, je n'arrive à rien de mieux qu'un dossier avec un "?"
- je laisse la bête éteinte, car pas le temps, puis je la démarrer et la laisse sur son rond barré
- je reviens quelques heures après et surprise : la page d'ouverture de session à l'écran, mais pas ma session admin !
- je démarre avec la session de mon fils, qui n'est du tout admin, ça rame et je n'arrive à rien
- j'éteins et je laisse, pas le temps
- aujourd'hui, j'arrive à ouvrir en mode restauration système (CMD+R), mais je ne suis pas plus avancée : l'utilitaire de disque ne mène à rien > le processus SOS échoue, la réinstallation de MacOs échoue (au 2e essai en CMD+R, c'est pire mon disque est en gris et n'apparaît plus dans l'utilitaire de réinstallation !
- le démarrage en mode en échec échoue, la bête s'éteint tout simplement
Je suis désespérée... cet ordi m'est indispensable dans mon travail ! J'ai besoin d'aide et j'espère que quelqu'un pourra m'en apporter. Merci d'avance !
Audrey
 
Info complémentaire :
J'ai une sauvegarde TimeMachine qui date du 12/03 (quelques pertes mais pas trop grave), simplement l'utilitaire macos trouve mon disque source, mais pas mon disque de destination Macintosh HD ! C'est comme si celui-ci n'existait plus !
Punaise ! Je sens que je vais devoir remplacer le disque et que ça va me coûter un bras !!!! :(
 
une autre info complémentaire serait bien utile ;) : quelle modèle de machine ?
--> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Mais si tu ne peux pas le démarrer --> ta facture d'achat (type de processeur / vitesse / type de RAM / etc.)
 
Pffff...
Je viens de tester :
- démarrage mode utilisateur unique
- saisie de la commande : /sbin/fsck -fy
- résultat : le disque ne peut être vérifié complètement !
 
une autre info complémentaire serait bien utile ;) : quelle modèle de machine ?
--> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Mais si tu ne peux pas le démarrer --> ta facture d'achat (type de processeur / vitesse / type de RAM / etc.)

Bonjour et merci de répondre :)
Désolée pour le manque d'infos.
Je cherche les infos...
 
Eh bien je ne retrouve pas la facture... je pense qu'elle est sous format électronique dans mon ordi.
Ou alors égarée dans les méandres de mon divorce :(

je vais chercher dans mes sauvegardes timemachine...

Malheureusement, je ne trouve pas.
N'y a-t-il pas une commande que je peux taper pour le savoir ?

j'ai trouvé par le numéro de série
mais je ne peux pas publier de lien vers la fiche technique, je suis trop jeune ici :)
CO2HQHJUDTY4

Macbook pro 13" mi-2012
 
Dernière édition par un modérateur:
En cherchant sur le net, j'ai trouvé que cela pouvait venir de la nappe Sata... et que je devrais essayer de faire un test sur un disque externe. Qu'en dites-vous ?
 
Si tu as un disque dur externe bootable, essaie de démarrer dessus.
Si tu as un disque dur externe non bootable, mais que tu peux formater (attention tu perds toutes tes données), fais l'installation de l'OS (https://support.apple.com/fr-fr/HT204904) puis redémarre sur ce disque.