Imprimantes Ne pas mettre en route l'imprimante wifi au démarrage du Mac

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 793
505
116
Bonjour les inactifs !
Après quelques déboires avec une imprimante j'en ai acquis une nouvelle il y a quelques jours, une HP Envy Inspire 7221e.
Ça paraît fonctionner, mais chaque fois que j'éteins le Mac et le rallume, l'imprimante se met en route bien que je l'aie éteinte la veille ou auparavant.
Je ne trouve pas sur HP aide sav faq etc comment remédier à cela, ni dans réglages système, imprimantes, wifi et autres paramétrages abscons; pour l'instant je me contente de complètement de la débrancher.
Résumé: imprimante reliée en wifi avec mon Mac Ventura, pas de câble usb installé, j'allume le Mac, imprimante éteinte, elle se met en route alors que je ne lui ai rien demandé.
Merci de vos suggestions salvatrices (rien d'urgent ni de grave, je débranche carrément en attendant).

(Je suppose peut-être à tort qu'à chaque mise en route non demandée, un nettoyage des buses est effectué, d'où perte d'encre à 1529 €/L, gaspillage d'électricité minime mais absurde, bruits divers non souhaités etc etc).
 
Comme trop souvent hélas, les appareils à fonction basique ont tendance à devenir des usines à gaz ...
Il y a peut-être un paramètre de réveil automatique de l'imprimante à désactiver ?
Avez vous tenté d'utiliser HP Smart pour gérer l'imprimante ?
Si vous n'utilisez que le Mac pour imprimer vous pouvez désactiver le wifi et passer en USB.
En tous cas comme vous dites il vaut mieux éviter les mises en route non désirées.
Sur ma Canon par exemple à la mise en route elle fait ses petites affaires (nettoyage, bruit...) même si on n'imprime pas.
Une des raisons pour lesquelles j'ai gardé un scanner séparé.
 
Merci de cette première réponse.
HP smart utilisé, mais pas trouvé un réglage adéquat.
J'ai acheté cette imprimante wifi pour justement me passer de câble USB (sauf en cas de pb wifi ou dépannages éventuels),et imprimer via wifi depuis deux Mac différents, un au Rez-de-chaussée, l'autre à l'étage, je me vois mal installer un câble USB de 30m de long entre tout ça !
Réveil automatique, je n'ai pas trouvé ni sur HP DSmart ni sur réglages système OS Ventura.
Carpe diem.
 
Bonjour !
Je relance un peu car je n'ai toujours pas trouvé de solution, je me suis inscrit sur le forum utilisateurs officiel HP, pas de réponse à ce jour.
Donc: l'imprimante est branchée sur le secteur, elle est éteinte, les voyants sont éteints, je ne m'en sers pas; en fin de journée j'éteins mon Mac, le lendemain matin je le rallume, l'imprimante se met en route :mad:. Elle n'est pas reliée par un câble USB, uniquement paramétrée en wifi; je suis le seul utilisateur.
Merci à qui pourrait me donner la solution, qu'elle se cache dans les réglages système ou dans les paramétrages HP.
 
tu es allé sur la page web de paramétrage de l'imprimante ? il n'y a pas de réglage possible ?
 
Bonjour,

je n'ai pas de solution, mais pour savoir ou chercher, tu peux essayer, lors du démarrage de te connecter avec un autre compte (invité, ou autre) afin de voir si le problème est le même.

Si le problème est le même il faudra chercher dans les "launch.." de la bibliothèque racine ou celle du système.
Si cela ne se produite pas dans une autre session, alors rechercher dans ta bibliothèque ou dans les éléments ouvertures de ta session.

Bon courage! ;)
 
J'ai le sentiment qu'il y a un défaut de conception, pour un usage domestique : allumage automatique à la détection d'une activité (allumage Mac). L'imprimante est bien éteinte, et non en veille ?
Dans les caractéristique on note les deux modes : 1,05 W (veille), 0,05 W (arrêt manuel)
Si pas de solution au niveau configuration (j'ai des doutes) on peut se rabattre sur le classique interrupteur :
 
Merci les amis !
Je n'ai pas testé vos solutions, il y en a une qui me paraît meilleure (Gibus > interrupteur :hilarious:); en effet tout à l'heure j'ai éteint mon Mac, tous les périphériques branchés sur la multiprise, donc tout hors tension. Plus tard je reviens, j'allume la multiprise, et l'imprimante s'allume alors que le Mac n'est encore pas réveillé ! En me replongeant dans les notices indigentes fournies avec l'engin, j'ai pu "imprimer" dans mon cerveau cette petite indication: "Branchez pour mettre automatiquement sous tension. Choisissez votre langue et le pays patati..."
Ainsi le seul fait d'être branchée mettrait l'imprimante en marche, donc soit je la débranche quand je n'en ai pas besoin, soit j'installe un interrupteur sur la câble entre la multiprise et la machine.
C'est absurde, non ?
Je considère que pour moi l'affaire est close, merci à vous :merci:
(Bien entendu je pressens de futurs problèmes cartouches HP/Compatibles et autres ennuis d'imprimante, depuis tant d'années le maillon faible de l'informatique M. Toutlemonde :rolleyes: )
 
Plus tard je reviens, j'allume la multiprise, et l'imprimante s'allume alors que le Mac n'est encore pas réveillé !
Tu veux dire que depuis le début, quand tu disais "j'allume mon Mac" ce que tu voulais dire c'était "j'allume la multiprise sur laquelle sont branchées mon Mac et mon imprimante" ??

Ainsi le seul fait d'être branchée mettrait l'imprimante en marche, donc soit je la débranche quand je n'en ai pas besoin, soit j'installe un interrupteur sur la câble entre la multiprise et la machine.
En fait ces imprimantes ne sont pas faites pour être débranchées du secteur du tout, c'est détestable, mais du coup quand on le fait quand même il y a des problèmes...
 
Tu as raison pour le point #1; je plaide non-coupable, car le matin quand j'allume mon Mac j'ai un rituel qui date de quelques années quand j'utilisais mes Macs professionnellement: multiprise, onduleur, scanner, imprimante(s), bref j'appuie sur le bouton de la multiprise, puis allume l'onduleur, puis appuie sur le bouton d'allumage du Mac (PowerMac, MacPro tour, iMacs, Mac Mini...), ce qui fait que je ne me suis pas aperçu de la mise en route automatique de la HP à chaque mise sous tension, supposant bêtement que ça provenait d'un problème de liaison wifi ou autre.
Faute avouée est-elle à moitié pardonnée ?
Quant à ton commentaire "En fait ces imprimantes ne sont pas faites pour être débranchées du secteur du tout, c'est détestable, mais du coup quand on le fait quand même il y a des problèmes...", tu pourrais développer ? Car je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un appareil inutilisé consommer de l'énergie pour rien; quand j'allume la multiprise, mon scanner, mon ordi, mon ancienne imprimante ne se mettent pas en marche sauf si j'appuie sur leurs boutons dédiés.
(Juste curieux, à table !)
 
Faute avouée est-elle à moitié pardonnée ?
Bien sûr !

Quant à ton commentaire "En fait ces imprimantes ne sont pas faites pour être débranchées du secteur du tout, c'est détestable, mais du coup quand on le fait quand même il y a des problèmes...", tu pourrais développer ? Car je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un appareil inutilisé consommer de l'énergie pour rien; quand j'allume la multiprise, mon scanner, mon ordi, mon ancienne imprimante ne se mettent pas en marche sauf si j'appuie sur leurs boutons dédiés.
(Juste curieux, à table !)
L'intérêt pour toi de garder l'imprimante branchée tout le temps ? Probablement aucun, au contraire.
L'interêt est uniquement pour le fabriquant de l'imprimante, qui peut 1) simplifier la construction et réduire le coût, et 2) tracer toutes les imprimantes en service grâce aux mouchards qu'il a mis dedans. Du coup il ne va pas te faciliter la vie :D
 
Voilà pour clore définitivement le sujet, réponse reçue du forum officiel HP:
"...Welcome to HP Support Community. Thank you for posting your query, I will be glad to help you. I see that you are facing printer issue. It is advised to detach printer from power supply when not in use for printer durability. Let me know if I can assist you further. I hope this helps. Take care and have a good day. Treeko HP Support".
Il est donc conseillé de débrancher l'imprimante si on n'a pas l'intention de s'en servir; la pose d'un interrupteur s'impose donc, merci Gibus !
 
Il est donc conseillé de débrancher l'imprimante si on n'a pas l'intention de s'en servir
En même temps vu que ça vide un peu les cartouches d'encre à chaque rebranchement, ça les arrange bien :D
 
Bonjour,
et merci pour toutes ces contributions. Depuis deux jours je me casse le nez sur cette foutue reconfiguration d'imprimante. HP propose son aide pour 25 euros puisque l'objet n'est plus garanti... J'en ai assez : je vais changer de crèmerie : quelle marque serait mois tordue et plus fiable pour une laser N &B, wifi?
Celle que je ne parviens pas à réinstaller était pour moi pratique. Mais j'en ai ras le bol...
 
@Dheborab
Ce serait bien de ne pas répondre partout, car on joue au ping-pong, pour exemple ici en #307 et tu as une réponse qui pourrait t'aider !