MacBook Air Ne reconnaît plus mot de passe d’ouverture

Comme le Terminal me suggérait d'essayer "diskutil apfs unlockVolume"
je l'ai fait, voici ci-haut ce que ça donne.

C'est du chinois pour moi :)
 
Merci litobar71.
Je consulte à l’occasion le forum quand j’ai des problèmes. Je finis toujours par y trouver la réponse à mon problème. Mais là...
je pense que c’est la première fois que je poste moi-même une question.
C’est quand même extraordinaire de voir que de l’autre côté de l’Atlantique quelqu’un peut m’aider.
La cousine est bien contente.

Bonne nuit à toi aussi
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
La commande que tu as passée en dernier lieu :
Bloc de code:
diskutil apfs unlockVolume

  • est une version écourtée de la commande que je t'avais passée au message #10 -->
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase xxxx

  • les commandes se construisent comme des phrases du Français ou de l'Anglais. Ici > diskutil est le sujet de la phrase et ap (abrégé de apfs - c'est pareil) est une spécification qui déclare qu'on va "causer" particulièrement de l'apfs. Ensuite : unLock (abrégé de unlockVolume - c'est pareil) est un verbe désignant l'action de déverrouiller un volume de type apfs. Eh bien ! la phrase ne peut pas s'arrêter là : il manque le complément d'objet de l'action de déverrouiller = la désignation d'un volume apfs par son index d'appareil --> c'est le disk2s1 dans la commande que je t'avais passée. Et la phrase doit encore se trouver complétée par un complément de moyen > déclarant grâce à quoi l'action de déverrouillement de tel volume peut s'effectuer : c'est le -passphrase xxxx de la commande que je t'avais passée = au moyen du mot-de-passe xxxx.
  • dans la mesure où tu as produit une phase d'ordre écourtée (= une commande incomplète) --> le terminal t'a retourné un abrégé succinct du mode d'emploi de la commande diskutil > avec la spécification ap > et le verbe d'action : unLock. Une notice grammaticale.

En résumé : les informaticiens qui sont des êtres humains parlant des langues naturelles avant que d'utiliser des formes de langages informatiques --> n'ont fait que transposer à l'informatique la grammaire des langues naturelles (sujet --> verbe --> complément - exemple : le bûcheron coupe l'arbre). Et aucune des ornementations complexes de l'informatique ne change rien à ce statut de redondance linguistique. Il suffit donc de lire (et de concevoir) les commandes comme l'équivalent de phrases --> et tout est dit.

----------
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
La commande de déverrouillage du volume apfs Macintosh HD :
Bloc de code:
diskutil ap unLock disk2s1 -passphrase xxxx

  • a retourné l'erreur suivante :
Bloc de code:
Error unlocking APFS Volume: The given APFS Volume is not locked

  • erreur au déverrouillage du volume apfs : le volume apfs désigné n'est pas verrouillé
  • mais inversement > la commande de remontage du volume apfs Macintosh HD (assumant que > non verrouillé comme le déclare le retour de commande précédente --> il serait donc montable) :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • a retourné l'erreur suivante :
Bloc de code:
Volume on disk2s1 failed to mount; it appears to be an APFS Volume which might be locked
Try "diskutil apfs unlockVolume"

  • échec du montage du volume > car il apert qu'il s'agit d'un volume apfs susceptible d'être verrouillé => tenter la commande : "diskutil apfs unlockVolume" - càd. précisément la 1ère commande qui a retourné l'erreur = "le volume apfs désigné n'est pas verrouillé".

Il ne faut pas être un grand logicien pour s'apercevoir qu'on a affaire à un cercle vicieux de l'énonciation. Le volume Macintosh HD ne peut pas être déverrouillé, puisqu'il l'est déjà ; mais le même volume ne peut pas être monté, puisqu'il est verrouillé. En réfléchissant à ce cercle vicieux --> il apparaît que le problème ne réside pas dans la validité ou l'invalité du mot-de-passe renseigné (comme condition du déverrouillage). Mais le problème consiste en une "perte de cohérence logique" du dispositif FileVault de chiffrement --> lequel assume un statut paradoxal du volume Macintosh HD = comme à la fois verrouillé par un chiffrement et non verrouillé par un chiffrement. Ce statut paradoxal de l'objet équivaut à l'immixtion d'une contradiction dans un Système formel - contradiction qui marque la fin de sa consistance logique.

En résumé : le dispositif FileVault de chiffrement de ton volume Macintosh HD est "devenu fou" (au sens de l'ordinateur HAL dans 2001, Odyssée de l'espace qui "devient fou" par l'effet d'injection d'une contradiction dans sa structure formelle). Je pense qu'on ne peut plus lui faire "entendre raison" et que ton volume est perdu (dans ses contenus).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
WoW,
Un gros merci macomaniac pour toutes ces explications. Je comprends un peu mieux le principe derrière la programmation, même si ça demeure pas mal du chinois. Tu es vraiment d’une très grande générosité. Prendre le temps d’expliquer avec autant de soin à une parfaite inconnue et les aider à résoudre leur problème est tout à ton honneur.

Je trouvais que la dernière commande ressemblait à une des précédentes, mais étant totalement néophyte j’ai pensé qu’il y avait peut être une subtilité.

Si je résume il n’y a rien à faire à part aller chez Apple et faire remplacer le disque dur en espérant qu’ils pourront sauver mes fichiers (j’ai quand même une copie récente de mon dossier « mes documents », photos et musique). Je ne perdrai pas tout, sauf peut- être le travail de la dernière semaine.

Encore une fois un GROS merci de ton aide.
Passe un bel été
Isa
 
Disons que moi --> je ne peux plus rien faire - logiciellement parlant. Le volume Macintosh HD est verrouillé par FileVault > mais une erreur dans ce logiciel impossibilise un déverrouillage et donc un remontage du volume. Ton Mac n'est pas fichu > mais tes données : oui (en 1ère lecture). Après suppression de l'apfs > puis réinstallation de l'OS --> tout fonctionnera de neuf.

- si Apple a les moyens de débloquer la situation > pour te permettre un accès à tes données : autant que tu essaies, en effet.​
 
Je ne perdrai pas tout, sauf peut- être le travail de la dernière semaine.
(
ah! ce HAL devenu fou!).. .. je retiendrai en particulier de cette discussion que tu as des sauvegardes un peu trop éloignées.
pour le boulot une sauvegarde par session de travail conviendrait mieux je pense.

bonne continuation.